Services de fibre optique proposés par le CRTC aux fournisseurs internet

Le CRTC met des installations de fibre optique à la disposition des entreprises qui offrent des services internet à large bande.

Selon le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), l’organisme fédéral responsable de la réglementation et de la surveillance de la radiodiffusion et des télécommunications au Canada, offrir ce service et d’autres « services de gros » aux fournisseurs vise à « encourager la concurrence dans le marché des services internet à large bande » et à accroître le nombre d’options de services internet pour les consommateurs.

Le CRTC affirme que les fournisseurs du Québec et de l’Ontario « auront accès à des services fondés sur une nouvelle architecture » à des « tarifs provisoires ». Les « tarifs définitifs » pour ces « services d’accès à haute vitesse de gros » ne sont pas encore fixés, précise le CRTC. Ces services doivent éventuellement devenir accessibles ailleurs au Canada.

« Le CRTC favorise un marché des télécommunications dynamique en veillant à ce que les concurrents aient accès aux services de gros dont ils ont besoin à des prix raisonnables », soutient le CRTC.

Lire aussi :

Internet : les grands fournisseurs obligés d’ouvrir leur réseau

Forfaits : le CRTC ouvre une boîte de réception des plaintes

Mise au point du CRTC sur la facturation des services annulés

Articles connexes

La Chambre des communes se penche sur la publicité mensongère sur les vitesses d’Internet et son impact sur le Canada rural 

Le Comité permanent de l'industrie et de la technologie de la Chambre des communes a rencontré cette semaine des représentants de la Commission des plaintes relatives aux services de télécom‑télévision (CPRST) et d’OpenMedia pour discuter du nouveau projet de loi C-288.

Les prix du sans-fil ont baissé en 2022, mais il reste du travail à faire selon une étude d’ISDE 

Les prix des services Internet sans fil et à domicile ont diminué en 2022, a révélé l'étude comparative des prix des services de télécommunications d'ISDE (Innovation, Sciences et Développement économique Canada).  

Le CRTC lance un examen des tarifs de réseau en gros et réduit immédiatement certains tarifs de 10 %

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a annoncé hier qu'il examinera son cadre actuel pour les services d'accès haute vitesse (AHV) en gros et qu'il impose immédiatement une réduction de 10 % sur certains tarifs de gros. 

Vidéotron accuse Bell de « hausses de prix abusives » dans une nouvelle requête au CRTC 

Dans une requête en vertu de la partie 1 déposée vendredi auprès du CRTC, Vidéotron accuse Bell d'augmenter de façon excessive les prix de ses services du dernier kilomètre et les tarifs de transport par fibre dans les régions où elle détient une « position dominante ou un quasi-monopole ». 

Le CRTC scrute à nouveau les accords hors tarifs 

La requête de TekSavvy au CRTC pour régler les problèmes de favoritisme indu découlant des accords hors tarifs (AHT) a soulevé un tollé, avec des interventions affluant de sympathisants et de critiques.