Services de fibre optique proposés par le CRTC aux fournisseurs internet

Le CRTC met des installations de fibre optique à la disposition des entreprises qui offrent des services internet à large bande.

Selon le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), l’organisme fédéral responsable de la réglementation et de la surveillance de la radiodiffusion et des télécommunications au Canada, offrir ce service et d’autres « services de gros » aux fournisseurs vise à « encourager la concurrence dans le marché des services internet à large bande » et à accroître le nombre d’options de services internet pour les consommateurs.

Le CRTC affirme que les fournisseurs du Québec et de l’Ontario « auront accès à des services fondés sur une nouvelle architecture » à des « tarifs provisoires ». Les « tarifs définitifs » pour ces « services d’accès à haute vitesse de gros » ne sont pas encore fixés, précise le CRTC. Ces services doivent éventuellement devenir accessibles ailleurs au Canada.

« Le CRTC favorise un marché des télécommunications dynamique en veillant à ce que les concurrents aient accès aux services de gros dont ils ont besoin à des prix raisonnables », soutient le CRTC.

Lire aussi :

Internet : les grands fournisseurs obligés d’ouvrir leur réseau

Forfaits : le CRTC ouvre une boîte de réception des plaintes

Mise au point du CRTC sur la facturation des services annulés

Articles connexes

L’association des télécommunications offre des conseils pour préparer l’Internet et les téléphones portables en vue de la saison des tempêtes

L'Association canadienne des télécommunications (ACT) a lancé une campagne de sensibilisation, partageant les meilleures pratiques pour se préparer aux pannes potentielles d'électricité et de réseau avant la saison des tempêtes, en particulier alors que les Canadiens de l'Atlantique se préparent à affronter des conditions météorologiques extrêmes ce week-end.

L’Outaouais, l’Abitibi-Témiscamingue et la Gaspésie à la traîne dans le branchement à Internet à la maison

Une toute nouvelle enquête NETendances rendue publique cette semaine par l'Académie de la transformation numérique de l'Université Laval révèle que les adultes résidant dans trois régions administratives du Québec accusent un important retard dans leur branchement à Internet à la maison.

Xplore offre l’accès Internet par fibre optique à plus de 27 000 résidences et entreprises en région rurale au Québec

Xplore, un fournisseur canadien d'accès Internet 5G, par satellite et par fibre optique en région poursuit l'expansion de son réseau de fibre optique au Québec. C’est ainsi que plus de 27 000 résidences et entreprises des MRC de Pontiac, Les Sources, Vallée de la Gatineau, La Tuque et Papineau peuvent maintenant se brancher à un accès Internet par fibre optique.

Le gouvernement du Canada offre l’Internet haute vitesse à plus de 1 000 foyers autochtones de Terre-Neuve-et-Labrador

Le gouvernement du Canada annonçait cette semaine un investissement de 10,3 millions de dollars pour offrir un accès Internet haute vitesse à plus d'un millier de foyers autochtones à Hopedale, Makkovik, Nain, Natuashish, Postville et Rigolet dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador.

Xplore offrira l’Internet haute vitesse aux Canadiens des régions rurales via Jupiter 3

Le fournisseur d'accès Internet rural Xplore Inc. a annoncé qu'il offrira un accès Internet par satellite plus rapide aux Canadiens dans les régions rurales cet automne, à la suite du lancement réussi du satellite JUPITER 3 de prochaine génération.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.