Services de fibre optique proposés par le CRTC aux fournisseurs internet

Le CRTC met des installations de fibre optique à la disposition des entreprises qui offrent des services internet à large bande.

Selon le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), l’organisme fédéral responsable de la réglementation et de la surveillance de la radiodiffusion et des télécommunications au Canada, offrir ce service et d’autres « services de gros » aux fournisseurs vise à « encourager la concurrence dans le marché des services internet à large bande » et à accroître le nombre d’options de services internet pour les consommateurs.

Le CRTC affirme que les fournisseurs du Québec et de l’Ontario « auront accès à des services fondés sur une nouvelle architecture » à des « tarifs provisoires ». Les « tarifs définitifs » pour ces « services d’accès à haute vitesse de gros » ne sont pas encore fixés, précise le CRTC. Ces services doivent éventuellement devenir accessibles ailleurs au Canada.

« Le CRTC favorise un marché des télécommunications dynamique en veillant à ce que les concurrents aient accès aux services de gros dont ils ont besoin à des prix raisonnables », soutient le CRTC.

Lire aussi :

Internet : les grands fournisseurs obligés d’ouvrir leur réseau

Forfaits : le CRTC ouvre une boîte de réception des plaintes

Mise au point du CRTC sur la facturation des services annulés

Articles connexes

La Britannique Gigaclear choisit Exfo pour la surveillance de son réseau de fibre optique

Exfo, une firme de Québec qui se spécialise dans les tests, la surveillance et l’analyse pour le secteur des télécommunications, a été choisie par Gigaclear, un important fournisseur de services de télécommunications en milieu rural du Royaume-Uni, pour fournir une solution de tests et de surveillance à distance de la fibre afin de soutenir son expansion.

Le Canada introduira un numéro à trois chiffres pour les urgences en santé mentale

Le Canada va mettre en place un numéro d'urgence à trois chiffres pour l'aide en cas de crise en santé mentale et la prévention du suicide, a annoncé le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) le 31 août.

Rogers fournit plus d’informations à l’enquête du CRTC sur la panne du 8 juillet

Rogers a mis à jour sa réponse aux demandes de renseignements du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) avec des informations supplémentaires sur la cause de la panne de son réseau le 8 juillet dernier.

Telus obtient près de 6,5 M$ pour l’expansion de son réseau cellulaire en Gaspésie

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a répondu favorablement à une requête de Telus qui souhaitait améliorer sa desserte mobile le long de certains tronçons des routes 132, 195 et 299 en Gaspésie. Le CRTC a donc approuvé le financement de deux projets totalisant 6,45 millions de dollars.

CORRECTION – Telus : 1,5 % de plus pour payer par carte de crédit hors-Québec

Le géant des télécommunications Telus s’est adressé au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) pour obtenir la permission d’ajouter un supplément de 1,5 % aux factures de ses clients qui payent par carte de crédit. S'il est approuvé, ce supplément pourrait être en vigueur dès octobre.