Internet : les grands fournisseurs obligés d’ouvrir leur réseau

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) exige désormais officiellement que les grands de l’Internet au Canada offrent l’accès à leur réseau aux fournisseurs indépendants.Illustration du concept de branchement à Internet

Bell, Cogeco, Rogers et Vidéotron devront donc rendre leur réseau de fibre optique accessible à leurs concurrents de plus petite taille. Le Québec et l’Ontario sont concernés mais le CRTC compte étendre sa décision à l’Ouest canadien à partir de l’année prochaine.

Il y a un an, Bell Canada avait fait appel auprès du Cabinet fédéral et du CRTC, arguant que l’ouverture de son réseau à d’autres joueurs se traduirait par un moindre investissement de sa part dans la fibre optique. Toutefois, cet appel avait été rejeté en mai par le ministre de l’Innovation, de la Science et du Développement économique, Navdeep Bains, puis en juin par le CRTC.

Cette décision pourrait permettre un accès plus rapide et moins coûteux à Internet pour les consommateurs canadiens.

Cependant, OpenMedia, un groupe de pression qui milite pour un Internet libre, ouvert et abordable, regrette que le CRTC ne soit pas allé plus loin. « Nous aurions aimé que le CRTC s’assure que les fournisseurs indépendants d’accès à Internet aient la possibilité d’offrir des services innovants que les grands fournisseurs ne proposent pas », a écrit Katy Anderson, spécialiste en droits numérique, sur le site de l’organisation. En effet, les dispositions prises par la CRTC permettraient aux petits fournisseurs de contrôler de manière limitée la qualité du service offerte par leurs réseaux et donc réduiraient leur capacité à innover.

Lire aussi :

Des services internet trop chers, surtout dans les campagnes

Bell prévoit mettre la main sur 100 % de Q9 Networks

L’accès à Internet varie selon le revenu et l’âge

Articles connexes

Partenariat entre Bell et Palo Alto Networks pour aider les entreprises à identifier les menaces et à protéger leurs données infonuagiques

En partenariat avec Palo Alto Networks, Bell lance deux plateformes de protection des applications infonuagiques natives : Évaluation de la posture de sécurité du nuage, propulsée par Prisma Cloud (disponible en anglais seulement) de Palo Alto Network, et Protection de la posture de sécurité du nuage.  

La Chambre des communes se penche sur la publicité mensongère sur les vitesses d’Internet et son impact sur le Canada rural 

Le Comité permanent de l'industrie et de la technologie de la Chambre des communes a rencontré cette semaine des représentants de la Commission des plaintes relatives aux services de télécom‑télévision (CPRST) et d’OpenMedia pour discuter du nouveau projet de loi C-288.

Le CRTC lance un examen des tarifs de réseau en gros et réduit immédiatement certains tarifs de 10 %

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a annoncé hier qu'il examinera son cadre actuel pour les services d'accès haute vitesse (AHV) en gros et qu'il impose immédiatement une réduction de 10 % sur certains tarifs de gros. 

Vidéotron accuse Bell de « hausses de prix abusives » dans une nouvelle requête au CRTC 

Dans une requête en vertu de la partie 1 déposée vendredi auprès du CRTC, Vidéotron accuse Bell d'augmenter de façon excessive les prix de ses services du dernier kilomètre et les tarifs de transport par fibre dans les régions où elle détient une « position dominante ou un quasi-monopole ». 

Le CRTC scrute à nouveau les accords hors tarifs 

La requête de TekSavvy au CRTC pour régler les problèmes de favoritisme indu découlant des accords hors tarifs (AHT) a soulevé un tollé, avec des interventions affluant de sympathisants et de critiques.