Intelligence artificielle : l’IRT Saint Exupéry s’implante à Montréal


Fanny Bourel - 16/04/2019

L’Institut de recherche technologique (IRT) Saint Exupéry ouvre à Montréal un bureau se spécialisant en intelligence artificielle.IRT

Cette installation à Montréal vient couronner un an de collaboration entre l’IRT Saint Exupéry, dont le siège social est situé à Toulouse, en France, le Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ), basé à Montréal, et l’Institut de valorisation des données (IVADO), qui relève de l’Université de Montréal.

Dans un premier temps, ce bureau montréalais travaillera sur des projets franco-québécois d’intelligence artificielle (IA) appliquée au domaine du transport aérien et terrestre. Rappelons que Montréal et Toulouse sont toutes les deux des pôles en aéronautique, la ville française accueillant la fabrication des avions Airbus. Les chercheurs travailleront aussi sur des sujets comme la sécurité des systèmes critiques, le transport autonome, la cybersécurité et la technologie 5G.

Un objectif serait de mettre au point des innovations qui bénéficieront à la fois aux entreprises françaises et aux entreprises québécoises.

Une première initiative, mise sur pied par les trois organisations, verra le jour dès le mois prochain. Les 16 et 17 mai se tiendra la première édition du Forum MobiliT.AI, qui traitera de l’IA appliquée à la mobilité.

Associant des partenaires publics et privés, l’IRT Saint Exupéry fait aussi de la recherche à Bordeaux, ainsi qu’à Sophia Antipolis, près de Nice.

Lire aussi :

OVH veut renforcer sa présence à Montréal et son offre en IA

Groupe d’étude France-Canada sur l’intelligence artificielle dans les cartons

Prédictibilité : centre de recherche Havas à Montréal




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,