Intelligence artificielle : l’IRT Saint Exupéry s’implante à Montréal

L’Institut de recherche technologique (IRT) Saint Exupéry ouvre à Montréal un bureau se spécialisant en intelligence artificielle.IRT

Cette installation à Montréal vient couronner un an de collaboration entre l’IRT Saint Exupéry, dont le siège social est situé à Toulouse, en France, le Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ), basé à Montréal, et l’Institut de valorisation des données (IVADO), qui relève de l’Université de Montréal.

Dans un premier temps, ce bureau montréalais travaillera sur des projets franco-québécois d’intelligence artificielle (IA) appliquée au domaine du transport aérien et terrestre. Rappelons que Montréal et Toulouse sont toutes les deux des pôles en aéronautique, la ville française accueillant la fabrication des avions Airbus. Les chercheurs travailleront aussi sur des sujets comme la sécurité des systèmes critiques, le transport autonome, la cybersécurité et la technologie 5G.

Un objectif serait de mettre au point des innovations qui bénéficieront à la fois aux entreprises françaises et aux entreprises québécoises.

Une première initiative, mise sur pied par les trois organisations, verra le jour dès le mois prochain. Les 16 et 17 mai se tiendra la première édition du Forum MobiliT.AI, qui traitera de l’IA appliquée à la mobilité.

Associant des partenaires publics et privés, l’IRT Saint Exupéry fait aussi de la recherche à Bordeaux, ainsi qu’à Sophia Antipolis, près de Nice.

Lire aussi :

OVH veut renforcer sa présence à Montréal et son offre en IA

Groupe d’étude France-Canada sur l’intelligence artificielle dans les cartons

Prédictibilité : centre de recherche Havas à Montréal

Articles connexes

Conclusion des enchères du spectre 5G ; Bell, Rogers et Telus remportent le plus de licences

Vingt-deux opérateurs canadiens ont payé collectivement plus de 2,1 milliards de dollars canadiens pour un nombre record de 4 099 licences dans le cadre des enchères du spectre de 3 800 MHz.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Bell, Verizon et Vodafone organisent la première réunion transatlantique avec hologramme sur le réseau 5G

Bell, Verizon et Vodafone ont organisé avec succès la première réunion transatlantique en direct présentant des hologrammes d'employés de Toronto, New York et Londres, via chacun des réseaux 5G des sociétés de télécommunications et en utilisant la technologie Multi Edge Computing (MEC).

Rogers plus fort que les autres fournisseurs en matière d’expérience 5G, rapporte Opensignal

Rogers s'est classée première dans six catégories sur huit dans le dernier rapport sur l'expérience 5G d'Opensignal, devançant Bell et Telus.

La connectivité autochtone et rurale, le changement climatique et la concurrence au premier plan des nouveaux plans de spectre d’ISDE

Vendredi dernier, Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) a publié le rapport sur les perspectives du spectre 2023-2027, qui met en évidence les nouvelles lignes directrices et les nouveaux objectifs pour accroître la disponibilité du spectre au Canada.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.