Intelligence artificielle : l’IRT Saint Exupéry s’implante à Montréal

L’Institut de recherche technologique (IRT) Saint Exupéry ouvre à Montréal un bureau se spécialisant en intelligence artificielle.IRT

Cette installation à Montréal vient couronner un an de collaboration entre l’IRT Saint Exupéry, dont le siège social est situé à Toulouse, en France, le Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ), basé à Montréal, et l’Institut de valorisation des données (IVADO), qui relève de l’Université de Montréal.

Dans un premier temps, ce bureau montréalais travaillera sur des projets franco-québécois d’intelligence artificielle (IA) appliquée au domaine du transport aérien et terrestre. Rappelons que Montréal et Toulouse sont toutes les deux des pôles en aéronautique, la ville française accueillant la fabrication des avions Airbus. Les chercheurs travailleront aussi sur des sujets comme la sécurité des systèmes critiques, le transport autonome, la cybersécurité et la technologie 5G.

Un objectif serait de mettre au point des innovations qui bénéficieront à la fois aux entreprises françaises et aux entreprises québécoises.

Une première initiative, mise sur pied par les trois organisations, verra le jour dès le mois prochain. Les 16 et 17 mai se tiendra la première édition du Forum MobiliT.AI, qui traitera de l’IA appliquée à la mobilité.

Associant des partenaires publics et privés, l’IRT Saint Exupéry fait aussi de la recherche à Bordeaux, ainsi qu’à Sophia Antipolis, près de Nice.

Lire aussi :

OVH veut renforcer sa présence à Montréal et son offre en IA

Groupe d’étude France-Canada sur l’intelligence artificielle dans les cartons

Prédictibilité : centre de recherche Havas à Montréal

Articles connexes

Rogers élargit son partenariat avec Microsoft au MWC 2023 

Rogers s'est jointe à Microsoft au Mobile World Congress à Barcelone pour dévoiler en avant-première privée Azure Programmable Connectivity (APC), une solution pour les développeurs qui créent des applications compatibles avec le réseau 5G. 

L’Université de Waterloo dirigera un consortium pour faire progresser la sécurité et la défense du Canada

L’Université de Waterloo annonçait hier la création d’un consortium de technologie de réseau mobile 5G et au-delà pour aider à développer des réseaux mobiles 5G et à améliorer la sécurité et la défense du Canada. 

De plus en plus de réseaux mobiles privés selon la GSA

Dans son rapport annuel sur les réseaux mobiles privés, la Global mobile Suppliers Association (GSA) révèle avoir identifié au moins 955 organisations déployant des réseaux mobiles privés LTE ou 5G dans 72 pays et/ou territoires du monde entier. 

Le nombre d’abonnés à la 5G devrait atteindre 5 milliards d’ici la fin de 2028

Le géant des équipements de télécommunications suédois Ericsson vient de publier son « Mobility Report » intitulé « La croissance mondiale de la 5G dans un contexte de défis macroéconomiques ». On y apprend que la 5G continue de se développer plus rapidement que n’importe quelle autre génération mobile précédente et que les abonnements mobiles 5G devraient atteindre cinq milliards d'ici à la fin de l'année 2028.

Quatre millions de Canadiens veulent passer à la 5G en 2023, selon une étude d’Ericsson

Ericsson, un important fournisseur de services de réseau 5G au Canada, publie aujourd’hui les résultats canadiens de sa plus grande étude menée à ce jour auprès des consommateurs. Elle démontre que quatre millions d'utilisateurs de téléphones intelligents comptent passer aux services 5G au cours des 12 à 15 prochains mois.