Groupe d’étude France-Canada sur l’intelligence artificielle dans les cartons

En visite pour le Sommet du G7 dans Charlevoix, le président de la France a signé une déclaration sur l’IA avec le premier ministre du Canada.

Intelligence artificielle
Image : Getty

Selon le Cabinet du premier ministre, Emmanuel Macron et Justin Trudeau ont signé une déclaration sur l’intelligence artificielle (IA), qui « fait appel à la création d’un groupe international d’étude sur l’intelligence artificielle composé d’experts gouvernementaux, de l’industrie et de la société civile ».

Le mandat de ce groupe serait de devenir une « référence mondiale » sur les enjeux liés à l’intelligence artificielle.

Par ailleurs, des engagements auraient été pris pour mettre sur pied un fonds transatlantique, qui viserait « à investir un montant d’un peu plus de 120 millions de dollars dans des entreprises qui souhaitent développer leurs activités dans l’autre continent ».

Une lettre d’intention en prévision d’établir ensuite des ententes officielles aurait aussi été signée de manière à « travailler à augmenter la mobilité des étudiants et des chercheurs » et à « encourager un plus grand nombre de partenaires de l’industrie à tirer parti des programmes en place ».

Lire aussi :

Prédictibilité : centre de recherche Havas à Montréal

IA : une organisation internationale à Montréal?

Entente franco-québécoise pour TechnoMontréal, CGI et DigitalPlace

Pacte de transfert technologique en France pour Réseau Trans-tech

Articles connexes

CGI accélère la transformation des activités de Sodexo et accroît son efficacité TI 

CGI vient de signer un nouveau contrat-cadre mondial de cinq ans avec Sodexo, une multinationale française de 422 000 employés offrant des services de restauration, de gestion des installations et des solutions d'avantages aux salariés à 100 millions de consommateurs dans 53 pays.  

Le gouvernement du Canada investit 94 M$ pour l’accès Internet haute vitesse à Terre-Neuve-et-Labrador

Les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador ont annoncé aujourd’hui un investissement pouvant atteindre 94 millions de dollars canadiens pour fournir un accès Internet haute vitesse à 36 000 foyers et 350 communautés rurales, éloignées et autochtones de l'est de la province. 

Le gouvernement du Canada lance la Stratégie quantique nationale

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François-Philippe Champagne, annonçait aujourd’hui la Stratégie quantique nationale, qui façonnera l'avenir des technologies quantiques au pays et contribuera à la création de milliers d'emplois. Assortie d'un investissement de 360 millions de dollars annoncé dans le budget de 2021, la stratégie consolidera le leadership mondial du Canada en recherche quantique et favorisera la croissance des entreprises, le perfectionnement des technologies et le développement des talents au pays.

Le gouvernement canadien annonce un modèle de travail hybride pour la fonction publique fédérale

À compter de l'an prochain, les Canadiens travaillant pour la fonction publique fédérale devront passer au moins deux ou trois jours par semaine au bureau, a annoncé jeudi la présidente du Conseil du Trésor, Mona Fortier. 

Le Canada en voie d’atteindre son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse

La ministre du Développement économique rural, Gudie Hutchings, a fait état des progrès rapides réalisés par le gouvernement du Canada vers l'atteinte de son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse, quel que soit l'endroit où ils vivent.