Groupe d’étude France-Canada sur l’intelligence artificielle dans les cartons

En visite pour le Sommet du G7 dans Charlevoix, le président de la France a signé une déclaration sur l’IA avec le premier ministre du Canada.

Intelligence artificielle
Image : Getty

Selon le Cabinet du premier ministre, Emmanuel Macron et Justin Trudeau ont signé une déclaration sur l’intelligence artificielle (IA), qui « fait appel à la création d’un groupe international d’étude sur l’intelligence artificielle composé d’experts gouvernementaux, de l’industrie et de la société civile ».

Le mandat de ce groupe serait de devenir une « référence mondiale » sur les enjeux liés à l’intelligence artificielle.

Par ailleurs, des engagements auraient été pris pour mettre sur pied un fonds transatlantique, qui viserait « à investir un montant d’un peu plus de 120 millions de dollars dans des entreprises qui souhaitent développer leurs activités dans l’autre continent ».

Une lettre d’intention en prévision d’établir ensuite des ententes officielles aurait aussi été signée de manière à « travailler à augmenter la mobilité des étudiants et des chercheurs » et à « encourager un plus grand nombre de partenaires de l’industrie à tirer parti des programmes en place ».

Lire aussi :

Prédictibilité : centre de recherche Havas à Montréal

IA : une organisation internationale à Montréal?

Entente franco-québécoise pour TechnoMontréal, CGI et DigitalPlace

Pacte de transfert technologique en France pour Réseau Trans-tech

Articles connexes

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Le développeur présumé du rançongiciel Ragnar Locker arrêté à Paris

Le développeur présumé de la souche de rançongiciel Ragnar Locker est en détention en France et l'infrastructure informatique du maliciel a été détruite après une opération de police internationale, a annoncé vendredi la coopérative de police Europol.

Des dirigeants de Google prédisent que l’IA générative pourrait être très avantageuse pour le Canada

Si elle est utilisée de manière responsable, l'IA générative représente un changement technologique et une percée sans précédent depuis l'avènement du téléphone mobile, déclare Sam Sebastian, vice-président et directeur général de Google Cloud Canada.

Le Canada est le leader mondial de la concentration de talents en IA, selon Deloitte        

Le Canada est en tête du classement mondial de la concentration de talents en intelligence artificielle (IA) et affiche une croissance des brevets et des investissements en capital de risque parmi les plus élevés au monde. C’est ce que révèle un nouveau rapport publié par Deloitte Canada au sujet de l'écosystème national de l'IA.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.