IA : une organisation internationale à Montréal?


Fanny Bourel - 12/03/2018

Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a annoncé vendredi la volonté de son gouvernement de créer une organisation internationale au sujet de l’intelligence artificielle à Montréal.

Intelligence artificielle

Image : Getty

Selon Le Devoir, cet « organisme de concertation » vise à traiter des questions technologiques, sociales et éthiques associées à l’IA.

Cette annonce a été faite à Paris dans le cadre de la mission québécoise qui se déroulait en France la semaine dernière. La France soutient le gouvernement Couillard dans la création de cette organisation.

Elle est intervenue l’avant-veille d’une intervention très remarquée d’Elon Musk à South By Southwest, qui se déroule en ce moment à Austin au Texas. L’entrepreneur a fait une visite surprise à ce festival technologique.

« Écoutez-moi bien : l’intelligence artificielle est bien plus dangereuse que les armes nucléaires. Alors pourquoi n’existe-t-il pas de régulations? », a-t-il déclaré lors d’une conférence, selon Radio-Canada.

Le mois dernier, un rapport, rédigé par 26 experts de l’intelligence artificielle, notamment des chercheurs d’universités comme Stanford ou Yale, alertait sur les dangers potentiel d’une utilisation à mauvais escient de l’IA.

Ils appelaient notamment les gouvernements à se mobiliser pour éviter que l’IA serve à des fins criminelles ou terroristes et à menacer la démocratie en interférant dans les processus d’élections.

Lire aussi :

Montréal : environ un quart des investissements directs étrangers en IA

IA : attention aux dérapages éthiques selon Yoshua Bengio et Yann LeCun

Financement fédéral pour Scale.Ai




Tags: , , , , , , ,