Pacte de transfert technologique en France pour Réseau Trans-tech

Réseau Trans-tech signe une entente de partage d’expertise en transformation numérique des petites et moyennes entreprises avec l’Association française des centres de ressources technologiques (AFCRT).Réseau Trans-Tech, AFCRT

Le Réseau Trans-tech (RTT), qui est le regroupement de 49 centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) du Québec, affirme que cette « alliance stratégique » vise à « soutenir les entreprises et les organisations du Québec et de la France ».

L’entente « se veut un premier rapprochement visant à partager l’expertise technologique et les pratiques des deux réseaux, notamment en transformation numérique des PME et des organisations ».

L’entente viserait « à croiser et à élargir l’offre de service offerte aux entreprises et organisations du Québec et de la France », et à leur fournir « l’information stratégique nécessaire » pour répondre à des changements dans leur marché.

La coopération entre les deux réseaux passerait pas des volets de formation, de recherche et de partage d’information, ainsi que par du maillage et de la promotion de retombées économiques.

« Si l’innovation technologique demeure toujours aussi importante, elle ne garantit plus nécessairement le succès d’une entreprise. Aujourd’hui, on réinvente les modèles d’affaires, les relations avec les parties prenantes et même la profitabilité à titre de seule raison d’être », soutient le président-directeur générale du RTT, Mathieu Vigneault.

Les CCTT du RTT interviendraient auprès d’environ 4500 PME et organisations par année, tandis que les centres de ressources technologiques membres de l’AFCRT interviendraient auprès de 10 000.

Lire aussi :

Transfert technologique : création du projet Synchrone

Collaboration entre Aligo et Trans-Tech

Transfert de technologies du CRIQ vers le Mexique

Articles connexes

AWS offre une formation gratuite en IA aux Canadiens via son nouvel engagement « AI Ready »

Amazon Web Services (AWS) vient de lancer « AI Ready », une nouvelle initiative chargée de fournir gratuitement une formation et un enseignement aux compétences en IA et en IA générative à deux millions de personnes d'ici 2025.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

KPMG et Microsoft lancent un Centre de développement des compétences en gestion des risques opérationnels

KPMG au Canada et Microsoft Canada annoncent aujourd’hui le lancement du Centre de développement des compétences en gestion des risques opérationnels. Fort d’un investissement de 1,7 M$ sur trois ans, il sera établi au Québec, rejoignant le Centre d'excellence canadien en cybersécurité de KPMG.

Partenariat entre NPower Canada et Microsoft pour habiliter les chercheurs d’emploi du Québec

De concert avec Microsoft, NPower Canada annonce de nouvelles opportunités de formation numérique et de développement de carrière pour aider les Québécois cherchant un emploi à demeurer compétitifs. La formation outillera les participants avec les compétences nécessaires pour prospérer dans l'économie numérique d'aujourd'hui, en s'appuyant sur l'accélérateur de talents technologiques canadiens, lancé en janvier 2021.

Les Canadiens effleurant à peine les possibilités de l’IA, le CIFAR offre un cours en ligne gratuit

Le Canadian Institute for Advanced Research (CIFAR) vient de publier les résultats d'une étude intitulée « Insoucieusement optimistes », qui suggère que les Canadiens et Canadiennes sont tellement captivés à jouer avec les nouveaux outils d'IA qu'ils ne prennent pas conscience de toute la portée des risques et des possibilités qui en découlent.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.