Pacte de transfert technologique en France pour Réseau Trans-tech

Réseau Trans-tech signe une entente de partage d’expertise en transformation numérique des petites et moyennes entreprises avec l’Association française des centres de ressources technologiques (AFCRT).Réseau Trans-Tech, AFCRT

Le Réseau Trans-tech (RTT), qui est le regroupement de 49 centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) du Québec, affirme que cette « alliance stratégique » vise à « soutenir les entreprises et les organisations du Québec et de la France ».

L’entente « se veut un premier rapprochement visant à partager l’expertise technologique et les pratiques des deux réseaux, notamment en transformation numérique des PME et des organisations ».

L’entente viserait « à croiser et à élargir l’offre de service offerte aux entreprises et organisations du Québec et de la France », et à leur fournir « l’information stratégique nécessaire » pour répondre à des changements dans leur marché.

La coopération entre les deux réseaux passerait pas des volets de formation, de recherche et de partage d’information, ainsi que par du maillage et de la promotion de retombées économiques.

« Si l’innovation technologique demeure toujours aussi importante, elle ne garantit plus nécessairement le succès d’une entreprise. Aujourd’hui, on réinvente les modèles d’affaires, les relations avec les parties prenantes et même la profitabilité à titre de seule raison d’être », soutient le président-directeur générale du RTT, Mathieu Vigneault.

Les CCTT du RTT interviendraient auprès d’environ 4500 PME et organisations par année, tandis que les centres de ressources technologiques membres de l’AFCRT interviendraient auprès de 10 000.

Lire aussi :

Transfert technologique : création du projet Synchrone

Collaboration entre Aligo et Trans-Tech

Transfert de technologies du CRIQ vers le Mexique

Articles connexes

Le gouvernement canadien annonce un financement pour aider les Canadiens à améliorer leurs compétences numériques 

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François-Philippe Champagne, a annoncé cette semaine que plus de 20 organismes à but non lucratif dans les collectivités du Canada recevront un financement dans le cadre d'un investissement de 17,6 millions de dollars canadiens dans la deuxième phase du programme d’échange en matière de littératie numérique (PEMLN).  

Le gouvernement du Canada investit 48,3 millions de dollars dans la formation en TIC 

Le gouvernement du Canada a annoncé hier un investissement de 48,3 millions de dollars canadiens dans le cadre du Programme de solutions sectorielles en main-d'œuvre, pour former les travailleurs du secteur des technologies de l'information et des communications (TIC). 

La FCEI lance l’Académie de la cybersécurité pour les petites et moyennes entreprises

Un programme de formation en ligne sur la cybersécurité destiné aux petites et moyennes entreprises canadiennes fait ses débuts aujourd'hui, des mois après son lancement

Québec numérique lance la WAQadémie, une offre de formation pour faire vivre le WAQ à l’année

Québec numérique, l’organisme derrière l’événement phare du Web à Québec (WAQ), annonce le lancement de la WAQadémie. Il s’agit d’une nouvelle formule qui veut faire vivre l’esprit du WAQ toute l'année. Dès le mois de février, une programmation mensuelle, connectée sur la communauté et à l'affût des tendances, sera offerte aux professionnels et aux amateurs du numérique, en présentiel, à Québec. 

Webinaire sur la cybersécurité ouvert à tous les fonctionnaires fédéraux canadiens

Les employés du gouvernement fédéral canadien sont encouragés à assister à un webinaire bilingue sur la cybersécurité le mois prochain.s