Instagram Explore et l’intelligence artificielle


Fanny Bourel - 29/11/2019

Facebook, à qui appartient Instagram, a levé le rideau sur le fonctionnement d’Instagram Explore, le système de recommandation de contenus de la populaire application de partage de photos.

Image : Getty

Selon Facebook, chaque mois, plus de la moitié du milliard d’utilisateurs que compte Instagram dans le monde ont recours à Instagram Explore pour découvrir des photos, des vidéos ou des stories.

Grâce à l’intelligence artificielle, ce système est capable d’extraire 65 milliards de contenus à la seconde et de produire 90 millions de modèles de prédiction, a rapporté le site d’information technologique Venture Beat.

Pour y parvenir, les équipes d’Instagram ont bâti plusieurs outils, dont un métalangage baptisé IGQL.

Afin de fournir des recommandations pertinentes à un utilisateur, Instagram Explore se sert des comptes que celui-ci a déjà visités pour identifier le type de contenu susceptible de l’intéresser.

Il s’agit ensuite de hiérarchiser ces recommandations en leur attribuant un rang.

Chaque fois, parmi des milliers de contenus, 500 candidats à la recommandation sont sélectionnés, puis un écrémage est effectué. Un premier modèle permet de sélectionner les 150 meilleures suggestions en termes de pertinence et de qualité. Puis, un autre modèle en garde 50 et un dernier modèle conserve les 25 meilleures recommandations à formuler à l’utilisateur.

Afin de garantir une diversité dans les contenus proposés, le système attribue une pénalité à certaines publications afin que l’utilisateur ne se voit pas suggérer plusieurs fois des contenus d’un même auteur.

Lire aussi :

Instagram met au point une application pour mieux rivaliser avec Snapchat

Facebook : l’intelligence artificielle au service de la cartographie

Réalité augmentée : Facebook fait équipe avec Ray-Ban

Facebook : algorithmes révélés en partie




Tags: , , , , , ,