Facebook : l’intelligence artificielle au service de la cartographie

Facebook a décidé de mettre son outil d’intelligence artificielle Map With AI au service du projet de cartographie au code source ouvert OpenStreetMap, qui vise à bâtir une base de données géographiques libre.

map
Image : Getty

Selon Facebook, Map With AI lui aurait permis de cartographier plus de 300 000 miles (environ 482 800 km) de routes en Thaïlande en 18 mois, rapporte TechCrunch. Ce travail aurait pris cinq ans sans l’aide de l’intelligence artificielle (IA), estime Facebook.

Dans les zones reculées, où les infrastructures sont encore peu développées et où de nombreuses routes restent non goudronnées, cartographier les réseaux routiers est laborieux, car il est difficile d’identifier certaines routes sur les images satellites.

Dans le cadre de Map With AI, les chercheurs de Facebook ont mis au point RapidD, un outil d’apprentissage profond capable d’identifier des routes sur des images satellites en haute résolution. Ensuite, l’être humain n’a plus qu’à confirmer ou non le repérage effectué par RapiD, permettant ainsi de gagner du temps dans la cartographie des routes.

Avec la contribution de Facebook, les participants au projet OpenStreetMap pourront donc désormais utiliser l’IA pour avancer plus rapidement.

Cette association avec OpenStreetMap pourrait aussi permettre à Facebook de recueillir de précieuses données.

Lire aussi :

Facebook : algorithmes révélés en partie

Projet d’intelligence artificielle appliquée à la cartographie

Données de géolocalisation amplement exploitées

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 28 juillet 2022 — Instagram, Facebook. la reconnaissance faciale et travailler chez Amazon

Balado Hashtag Tendances, 28 juillet 2022 — Cette semaine : des utilisateurs d’Instagram mécontents, un nouveau look pour Facebook, la reconnaissance faciale contestée et Amazon un employeur de choix.

Balado Hashtag Tendances, 14 juillet 2022 — Twitter vs Musk, Facebook en inuktitut, retrait sur Twitter et VPN malveillants

Balado Hashtag Tendances, 14 juillet 2022 — La saga Twitter-Musk se poursuit, Facebook en inuktitut, se retirer d’une enfilade sur Twitter et des VPN malveillants.

Loi fédérale pour obliger les géants de la technologie à payer pour les nouvelles

Le gouvernement fédéral du Canada a présenté mardi une loi pour obliger les géants de la technologie à payer pour les nouvelles produites par des entreprises de presse qu’ils utilisent sur leurs différentes plateformes.

Vers un traitement accéléré de demandes policières d’accès aux données

Le Canada et les États-Unis préparent un traité pour accélérer les demandes policières d'accès aux données détenues par des entreprises technologiques.