Facebook : l’intelligence artificielle au service de la cartographie

Facebook a décidé de mettre son outil d’intelligence artificielle Map With AI au service du projet de cartographie au code source ouvert OpenStreetMap, qui vise à bâtir une base de données géographiques libre.

map
Image : Getty

Selon Facebook, Map With AI lui aurait permis de cartographier plus de 300 000 miles (environ 482 800 km) de routes en Thaïlande en 18 mois, rapporte TechCrunch. Ce travail aurait pris cinq ans sans l’aide de l’intelligence artificielle (IA), estime Facebook.

Dans les zones reculées, où les infrastructures sont encore peu développées et où de nombreuses routes restent non goudronnées, cartographier les réseaux routiers est laborieux, car il est difficile d’identifier certaines routes sur les images satellites.

Dans le cadre de Map With AI, les chercheurs de Facebook ont mis au point RapidD, un outil d’apprentissage profond capable d’identifier des routes sur des images satellites en haute résolution. Ensuite, l’être humain n’a plus qu’à confirmer ou non le repérage effectué par RapiD, permettant ainsi de gagner du temps dans la cartographie des routes.

Avec la contribution de Facebook, les participants au projet OpenStreetMap pourront donc désormais utiliser l’IA pour avancer plus rapidement.

Cette association avec OpenStreetMap pourrait aussi permettre à Facebook de recueillir de précieuses données.

Lire aussi :

Facebook : algorithmes révélés en partie

Projet d’intelligence artificielle appliquée à la cartographie

Données de géolocalisation amplement exploitées

Articles connexes

Meta testera le blocage des nouvelles au Canada

Meta annonçait la semaine dernière qu'elle prévoyait commencer des tests sur Facebook et Instagram qui empêcheront certains utilisateurs et éditeurs de visualiser ou de partager du contenu d'actualités au Canada.

Balado Hashtag Tendances, 23 février 2023 — Facebook payant, l’humain contre l’IA, centres données piratés et l’IA qui génère du code

Cette semaine : Un abonnement Facebook payant, un humain bat l’IA au jeu de go, d’importants centres de données piratés en Asie et l’intelligence artificielle qui écrit des programmes.

Meta devra payer 725 M$ aux utilisateurs américains de Facebook suite au scandale de Cambridge Analytica

Les retombées du scandale Cambridge Analytica de 2018 continuent d’accabler Facebook et sa société mère, Meta Platforms.

Partenariat entre DRAKO et The Trade Desk 

DRAKO, une jeune entreprise montréalaise spécialisée en analyse et en marketing de géolocalisation, annonce son intégration à Unified ID 2.0 (UID2), une solution d'identité améliorée qui a été conçue pour l'Internet ouvert. 

Balado Hashtag Tendances, 27 octobre 2022 — YouTube amélioré, serrure Apple, menaces de Meta et poursuite contre Google.

Cette semaine : Des nouvelles fonctionnalités pour YouTube, une serrure Apple, Meta menace de bloquer les nouvelles au Canada et le Texas poursuit Google.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.