Facebook : l’intelligence artificielle au service de la cartographie

Facebook a décidé de mettre son outil d’intelligence artificielle Map With AI au service du projet de cartographie au code source ouvert OpenStreetMap, qui vise à bâtir une base de données géographiques libre.

map
Image : Getty

Selon Facebook, Map With AI lui aurait permis de cartographier plus de 300 000 miles (environ 482 800 km) de routes en Thaïlande en 18 mois, rapporte TechCrunch. Ce travail aurait pris cinq ans sans l’aide de l’intelligence artificielle (IA), estime Facebook.

Dans les zones reculées, où les infrastructures sont encore peu développées et où de nombreuses routes restent non goudronnées, cartographier les réseaux routiers est laborieux, car il est difficile d’identifier certaines routes sur les images satellites.

Dans le cadre de Map With AI, les chercheurs de Facebook ont mis au point RapidD, un outil d’apprentissage profond capable d’identifier des routes sur des images satellites en haute résolution. Ensuite, l’être humain n’a plus qu’à confirmer ou non le repérage effectué par RapiD, permettant ainsi de gagner du temps dans la cartographie des routes.

Avec la contribution de Facebook, les participants au projet OpenStreetMap pourront donc désormais utiliser l’IA pour avancer plus rapidement.

Cette association avec OpenStreetMap pourrait aussi permettre à Facebook de recueillir de précieuses données.

Lire aussi :

Facebook : algorithmes révélés en partie

Projet d’intelligence artificielle appliquée à la cartographie

Données de géolocalisation amplement exploitées

Articles connexes

Partenariat entre DRAKO et The Trade Desk 

DRAKO, une jeune entreprise montréalaise spécialisée en analyse et en marketing de géolocalisation, annonce son intégration à Unified ID 2.0 (UID2), une solution d'identité améliorée qui a été conçue pour l'Internet ouvert. 

Balado Hashtag Tendances, 27 octobre 2022 — YouTube amélioré, serrure Apple, menaces de Meta et poursuite contre Google.

Cette semaine : Des nouvelles fonctionnalités pour YouTube, une serrure Apple, Meta menace de bloquer les nouvelles au Canada et le Texas poursuit Google.

Meta menace de cesser le partage de nouvelles en raison du projet de loi C-18

Le lobbying s'est intensifié et maintenant la vraie question est de savoir si le projet de loi C-18, sur les nouvelles en ligne actuellement débattu par un comité parlementaire, finira par être remanié ou restera tel quel lors d'un éventuel vote à la Chambre des communes.

Meta aurait accepté un règlement de 37,5 M$ US dans le cadre d’une poursuite pour violation de la vie privée

Meta, la société mère de Facebook, a accepté de payer 37,5 millions de dollars pour régler un procès alléguant que la plate-forme de médias sociaux a violé la vie privée des utilisateurs en suivant leurs mouvements sans autorisation.

Balado Hashtag Tendances, 25 août 2022 — TikTok vous espionne, Google améliore les images, le retour au bureau chez Apple et pas de politique...

Balado Hashtag Tendances, 25 août 2022 — Cette semaine : TikTok vous espionne, Google réduit le bruit dans les images, encore plus d’employés d’Apple opposés au travail en présentiel et les messages politiques bannis de Facebook et Instagram.