Facebook : l’intelligence artificielle au service de la cartographie


Fanny Bourel - 25/07/2019

Facebook a décidé de mettre son outil d’intelligence artificielle Map With AI au service du projet de cartographie au code source ouvert OpenStreetMap, qui vise à bâtir une base de données géographiques libre.

map

Image : Getty

Selon Facebook, Map With AI lui aurait permis de cartographier plus de 300 000 miles (environ 482 800 km) de routes en Thaïlande en 18 mois, rapporte TechCrunch. Ce travail aurait pris cinq ans sans l’aide de l’intelligence artificielle (IA), estime Facebook.

Dans les zones reculées, où les infrastructures sont encore peu développées et où de nombreuses routes restent non goudronnées, cartographier les réseaux routiers est laborieux, car il est difficile d’identifier certaines routes sur les images satellites.

Dans le cadre de Map With AI, les chercheurs de Facebook ont mis au point RapidD, un outil d’apprentissage profond capable d’identifier des routes sur des images satellites en haute résolution. Ensuite, l’être humain n’a plus qu’à confirmer ou non le repérage effectué par RapiD, permettant ainsi de gagner du temps dans la cartographie des routes.

Avec la contribution de Facebook, les participants au projet OpenStreetMap pourront donc désormais utiliser l’IA pour avancer plus rapidement.

Cette association avec OpenStreetMap pourrait aussi permettre à Facebook de recueillir de précieuses données.

Lire aussi :

Facebook : algorithmes révélés en partie

Projet d’intelligence artificielle appliquée à la cartographie

Données de géolocalisation amplement exploitées




Tags: , , , , , , , ,