Facebook : algorithmes révélés en partie

Mercredi, Facebook a connu une panne, qui a aussi affecté Messenger, Instagram et Whatsapp. La situation est revenue à la normale en soirée.

Image : Con Karampelas, Unsplash

De nombreux utilisateurs de Facebook ne voyaient pas les photos sur leur fil de nouvelles. À la place des images s’affichait un carré blanc et, en bas à droite, une description générée par le média social. Des mots qui ont permis de dévoiler ce que détecte l’intelligence artificielle qui analyse les photos publiées par les utilisateurs.

Les termes attribués aux photos révèlent ce que l’algorithme de Facebook reconnaît sur ces images : le nombre de personnes sur les clichés, des caractéristiques de ces gens – s’ils portent une barbe ou s’ils sourient – ou encore le type de situation photographiée, comme un mariage, par exemple.

Comme le rappelle le site d’information technologique The Verge, Facebook entraîne ses algorithmes à lire et à étiqueter les photos mises en ligne par ses utilisateurs depuis plus de trois ans. Cette démarche vise notamment à rendre la plateforme plus accessible aux personnes aveugles ou malvoyantes.

Cependant, Facebook pourrait aussi utiliser ces données pour obtenir plus d’informations sur les utilisateurs et afin de peaufiner son ciblage publicitaire.

Lire aussi :

Les services de Facebook en panne

Le nombre d’ados espionnés par Facebook plus élevé qu’annoncé

Protection de la vie privée : Facebook a pris du retard

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 27 octobre 2022 — YouTube amélioré, serrure Apple, menaces de Meta et poursuite contre Google.

Cette semaine : Des nouvelles fonctionnalités pour YouTube, une serrure Apple, Meta menace de bloquer les nouvelles au Canada et le Texas poursuit Google.

Meta menace de cesser le partage de nouvelles en raison du projet de loi C-18

Le lobbying s'est intensifié et maintenant la vraie question est de savoir si le projet de loi C-18, sur les nouvelles en ligne actuellement débattu par un comité parlementaire, finira par être remanié ou restera tel quel lors d'un éventuel vote à la Chambre des communes.

Meta aurait accepté un règlement de 37,5 M$ US dans le cadre d’une poursuite pour violation de la vie privée

Meta, la société mère de Facebook, a accepté de payer 37,5 millions de dollars pour régler un procès alléguant que la plate-forme de médias sociaux a violé la vie privée des utilisateurs en suivant leurs mouvements sans autorisation.

Balado Hashtag Tendances, 25 août 2022 — TikTok vous espionne, Google améliore les images, le retour au bureau chez Apple et pas de politique...

Balado Hashtag Tendances, 25 août 2022 — Cette semaine : TikTok vous espionne, Google réduit le bruit dans les images, encore plus d’employés d’Apple opposés au travail en présentiel et les messages politiques bannis de Facebook et Instagram.

Rogers fournit plus d’informations à l’enquête du CRTC sur la panne du 8 juillet

Rogers a mis à jour sa réponse aux demandes de renseignements du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) avec des informations supplémentaires sur la cause de la panne de son réseau le 8 juillet dernier.