Facebook : algorithmes révélés en partie

Mercredi, Facebook a connu une panne, qui a aussi affecté Messenger, Instagram et Whatsapp. La situation est revenue à la normale en soirée.

Image : Con Karampelas, Unsplash

De nombreux utilisateurs de Facebook ne voyaient pas les photos sur leur fil de nouvelles. À la place des images s’affichait un carré blanc et, en bas à droite, une description générée par le média social. Des mots qui ont permis de dévoiler ce que détecte l’intelligence artificielle qui analyse les photos publiées par les utilisateurs.

Les termes attribués aux photos révèlent ce que l’algorithme de Facebook reconnaît sur ces images : le nombre de personnes sur les clichés, des caractéristiques de ces gens – s’ils portent une barbe ou s’ils sourient – ou encore le type de situation photographiée, comme un mariage, par exemple.

Comme le rappelle le site d’information technologique The Verge, Facebook entraîne ses algorithmes à lire et à étiqueter les photos mises en ligne par ses utilisateurs depuis plus de trois ans. Cette démarche vise notamment à rendre la plateforme plus accessible aux personnes aveugles ou malvoyantes.

Cependant, Facebook pourrait aussi utiliser ces données pour obtenir plus d’informations sur les utilisateurs et afin de peaufiner son ciblage publicitaire.

Lire aussi :

Les services de Facebook en panne

Le nombre d’ados espionnés par Facebook plus élevé qu’annoncé

Protection de la vie privée : Facebook a pris du retard

Articles connexes

Projet de loi C-18 : Des villes et des entreprises québécoises suspendent leur publicité sur Facebook et Instagram

Quelques heures après que le gouvernement fédéral eut annoncé, la semaine dernière, qu'il suspendait sa publicité sur Facebook et Instagram de Meta, la province de Québec et les villes de Montréal, Québec, Laval, Longueuil et Gatineau ont emboîté le pas.

MISE À JOUR – Québecor et Cogeco se retirent des plateformes de Meta

En dénonçant l’approche de Meta qui, selon Cogeco, souhaite « limiter le montant des redevances qu’elle devra payer aux entreprises responsables de rendre accessible un contenu d’informations crédibles », les entreprises de média québécoises Cogeco et Québecor ont annoncé aujourd’hui qu’elles coupaient toutes les deux leurs investissements publicitaires sur les plateformes de Meta.

Meta testera le blocage des nouvelles au Canada

Meta annonçait la semaine dernière qu'elle prévoyait commencer des tests sur Facebook et Instagram qui empêcheront certains utilisateurs et éditeurs de visualiser ou de partager du contenu d'actualités au Canada.

Microsoft Exchange Online se remet d’une panne globale 

Microsoft enquête sur une autre panne mondiale, affectant cette fois Exchange Online, son service de messagerie infonuagique. Les problèmes auraient commencé hier vers 13h00 UTC (7h00 HE). 

Balado Hashtag Tendances, 23 février 2023 — Facebook payant, l’humain contre l’IA, centres données piratés et l’IA qui génère du code

Cette semaine : Un abonnement Facebook payant, un humain bat l’IA au jeu de go, d’importants centres de données piratés en Asie et l’intelligence artificielle qui écrit des programmes.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.