Facebook : algorithmes révélés en partie


Fanny Bourel - 04/07/2019

Mercredi, Facebook a connu une panne, qui a aussi affecté Messenger, Instagram et Whatsapp. La situation est revenue à la normale en soirée.

Image : Con Karampelas, Unsplash

De nombreux utilisateurs de Facebook ne voyaient pas les photos sur leur fil de nouvelles. À la place des images s’affichait un carré blanc et, en bas à droite, une description générée par le média social. Des mots qui ont permis de dévoiler ce que détecte l’intelligence artificielle qui analyse les photos publiées par les utilisateurs.

Les termes attribués aux photos révèlent ce que l’algorithme de Facebook reconnaît sur ces images : le nombre de personnes sur les clichés, des caractéristiques de ces gens – s’ils portent une barbe ou s’ils sourient – ou encore le type de situation photographiée, comme un mariage, par exemple.

Comme le rappelle le site d’information technologique The Verge, Facebook entraîne ses algorithmes à lire et à étiqueter les photos mises en ligne par ses utilisateurs depuis plus de trois ans. Cette démarche vise notamment à rendre la plateforme plus accessible aux personnes aveugles ou malvoyantes.

Cependant, Facebook pourrait aussi utiliser ces données pour obtenir plus d’informations sur les utilisateurs et afin de peaufiner son ciblage publicitaire.

Lire aussi :

Les services de Facebook en panne

Le nombre d’ados espionnés par Facebook plus élevé qu’annoncé

Protection de la vie privée : Facebook a pris du retard




Tags: , , , , ,