MISE À JOUR – Québecor et Cogeco se retirent des plateformes de Meta

En dénonçant l’approche de Meta qui, selon Cogeco, souhaite « limiter le montant des redevances qu’elle devra payer aux entreprises responsables de rendre accessible un contenu d’informations crédibles », les entreprises de média québécoises Cogeco et Québecor ont annoncé aujourd’hui qu’elles coupaient toutes les deux leurs investissements publicitaires sur les plateformes de Meta.

On se souviendra qu’à la suite de l’adoption par Ottawa du projet de loi C-18 qui exige des géants du Web qu’ils négocient avec les producteurs de nouvelles canadiens des ententes de compensation, Meta, la société mère de Facebook, Instagram, WhatsApp et bientôt Threads, un compétiteur de Twitter, a décidé de ne plus publier de contenu de nouvelles canadiennes sur ses plateformes.

Québecor a indiqué que cette décision de Meta « allait à l’encontre de toutes valeurs éthiques de n’importe quelle société croyant à l’importance d’avoir accès à un contenu fiable et de qualité, nécessaire à une saine démocratie ».

Dans une déclaration au Journal de Montréal, Pierre Karl Péladeau, PDG de Québecor, a déclaré : « Tout geste de Meta visant à se soustraire à la loi canadienne, à bloquer les nouvelles journalistiques ou à défavoriser de quelque façon que ce soit, par algorithme ou autre, l’accès au contenu des médias canadiens sur ses plateformes ne peut être toléré ».

Les deux entreprises invitent en outre les autres entreprises, institutions, et les divers gouvernements à leur emboîter le pas.

Dans un article publié sur son site Web, Cogeco précise que « Dans le cas du gouvernement fédéral, ce sont 11 millions de dollars d’investissements annuels qui sont dépensés chez Meta, alors que seulement 10 millions $ de ces mêmes budgets sont investis auprès de l’ensemble des radiodiffuseurs canadiens ».

Meta n’est pas la seule entreprise technologique à avoir réagi à l’adoption récente de la loi. Google, un autre géant du Web, a également réagi en retirant les liens des nouvelles canadiennes de son moteur de recherche.

Mise à Jour à 13h :

On apprenait en fin de matinée que le Gouvernement du Canada, dans une démonstration de force contre Meta, avait emboité le pas et suspendait lui-aussi ses publicités des plateformes du géant du Web. L’annonce a été faite par le ministre du Patrimoine Canadien, Pablo Rodriguez. Google est épargné par ces mesures puisque le ministre est convaincu qu’une solution est à portée de main, rapportait La Presse.

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected].

Articles connexes

Le projet de loi C-18 pourrait voir Google et Meta verser 4 % de leurs revenus de recherche canadiens au secteur de l’information

Pour la première fois, le gouvernement a présenté un projet de règlement visant à établir des critères précis pour la mise en œuvre du projet de loi C-18, jusqu'à présent entaché d'incertitudes.

Google ajoute des outils de développement durable basés sur l’IA à Google Maps Platform

Google équipe les développeurs de trois API d'environnement pour la plateforme Google Maps afin de les aider à créer de nouveaux outils de développement durable.

OpenText et Google Cloud collaborent sur de nouvelles offres d’IA

OpenText a annoncé un partenariat élargi avec Google Cloud, quelques semaines seulement après avoir dévoilé opentext.ai, sa vision et sa stratégie en matière d'intelligence artificielle.

Google va ajouter des contrôles de sécurité plus granulaires à Workspace

Google améliorera bientôt ses capacités automatisées de protection des données basées sur l'intelligence artificielle (IA) dans sa suite de productivité Workspace pour les organisations stockant des données dans Google Drive.

Balado Hashtag Tendances, 24 août 2023 — L’IA et les conseils de vie, purge des comptes Google, Python dans Excel et charge plus rapide...

Cette semaine : Des outils d’IA pour des conseils de vie, réactions à la purge des comptes Google inactifs, le langage Python dorénavant intégré à Excel et l’iPhone 15 se chargera plus rapidement.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.