Les services de Facebook en panne

Une panne mondiale affecte environ 5000 utilisateurs de Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp mercredi.

panne_facebook
Image : Getty

Les problèmes ont débuté vers 9h37 sur Instagram avant de se propager aux autres plateformes appartenant à Facebook, selon le site spécialisé dans la détection de pannes DownDetector.

La plupart des internautes touchés évoquent des problèmes d’envoi et de téléchargement d’images. Certains n’arrivent pas à voir les contenus multimédias mis en ligne par d’autres utilisateurs de Facebook et d’Instagram.

Via son compte Twitter, Facebook indique être au courant de la situation et « travailler pour que tout rentre dans l’ordre le plus rapidement possible. »

La plateforme des développeurs de Facebook, où on rapporte habituellement les interruptions de service, n’affichait aucun incident à 11 heures mercredi. On ignore donc si le géant du Web a identifié la cause exacte du problème et dans combien de temps il sera résolu.

Le réseau social, qui compte 2,7 milliards d’utilisateurs répartis sur ses différentes plateformes, a connu une autre panne générale en mars. L’ensemble de ses services avaient subi des interruptions intermittentes pendant 24 heures.

Lire aussi

Google subit une grande panne

Panne d’une journée pour Facebook et Instagram

Facebook rend publique une orientation davantage axée sur la vie privée

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Projet de loi C-18 : Des villes et des entreprises québécoises suspendent leur publicité sur Facebook et Instagram

Quelques heures après que le gouvernement fédéral eut annoncé, la semaine dernière, qu'il suspendait sa publicité sur Facebook et Instagram de Meta, la province de Québec et les villes de Montréal, Québec, Laval, Longueuil et Gatineau ont emboîté le pas.

MISE À JOUR – Québecor et Cogeco se retirent des plateformes de Meta

En dénonçant l’approche de Meta qui, selon Cogeco, souhaite « limiter le montant des redevances qu’elle devra payer aux entreprises responsables de rendre accessible un contenu d’informations crédibles », les entreprises de média québécoises Cogeco et Québecor ont annoncé aujourd’hui qu’elles coupaient toutes les deux leurs investissements publicitaires sur les plateformes de Meta.

Meta testera le blocage des nouvelles au Canada

Meta annonçait la semaine dernière qu'elle prévoyait commencer des tests sur Facebook et Instagram qui empêcheront certains utilisateurs et éditeurs de visualiser ou de partager du contenu d'actualités au Canada.

Balado Hashtag Tendances, 23 février 2023 — Facebook payant, l’humain contre l’IA, centres données piratés et l’IA qui génère du code

Cette semaine : Un abonnement Facebook payant, un humain bat l’IA au jeu de go, d’importants centres de données piratés en Asie et l’intelligence artificielle qui écrit des programmes.

Balado Hashtag Tendances, 12 janvier 2023 — Un concurrent de ChatGPT, Microsoft investit dans OpenAI, un robot avocat et des écoles contre les médias...

Cette semaine : De la concurrence pour ChatGPT, Microsoft investit dans OpenAI, un robot avocat basé sur l’intelligence artificielle et des écoles poursuivent les géants des médias sociaux.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.