Les services de Facebook en panne

Une panne mondiale affecte environ 5000 utilisateurs de Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp mercredi.

panne_facebook
Image : Getty

Les problèmes ont débuté vers 9h37 sur Instagram avant de se propager aux autres plateformes appartenant à Facebook, selon le site spécialisé dans la détection de pannes DownDetector.

La plupart des internautes touchés évoquent des problèmes d’envoi et de téléchargement d’images. Certains n’arrivent pas à voir les contenus multimédias mis en ligne par d’autres utilisateurs de Facebook et d’Instagram.

Via son compte Twitter, Facebook indique être au courant de la situation et « travailler pour que tout rentre dans l’ordre le plus rapidement possible. »

La plateforme des développeurs de Facebook, où on rapporte habituellement les interruptions de service, n’affichait aucun incident à 11 heures mercredi. On ignore donc si le géant du Web a identifié la cause exacte du problème et dans combien de temps il sera résolu.

Le réseau social, qui compte 2,7 milliards d’utilisateurs répartis sur ses différentes plateformes, a connu une autre panne générale en mars. L’ensemble de ses services avaient subi des interruptions intermittentes pendant 24 heures.

Lire aussi

Google subit une grande panne

Panne d’une journée pour Facebook et Instagram

Facebook rend publique une orientation davantage axée sur la vie privée

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 23 février 2023 — Facebook payant, l’humain contre l’IA, centres données piratés et l’IA qui génère du code

Cette semaine : Un abonnement Facebook payant, un humain bat l’IA au jeu de go, d’importants centres de données piratés en Asie et l’intelligence artificielle qui écrit des programmes.

Balado Hashtag Tendances, 12 janvier 2023 — Un concurrent de ChatGPT, Microsoft investit dans OpenAI, un robot avocat et des écoles contre les médias...

Cette semaine : De la concurrence pour ChatGPT, Microsoft investit dans OpenAI, un robot avocat basé sur l’intelligence artificielle et des écoles poursuivent les géants des médias sociaux.

Meta devra payer 725 M$ aux utilisateurs américains de Facebook suite au scandale de Cambridge Analytica

Les retombées du scandale Cambridge Analytica de 2018 continuent d’accabler Facebook et sa société mère, Meta Platforms.

Balado Hashtag Tendances, 27 octobre 2022 — YouTube amélioré, serrure Apple, menaces de Meta et poursuite contre Google.

Cette semaine : Des nouvelles fonctionnalités pour YouTube, une serrure Apple, Meta menace de bloquer les nouvelles au Canada et le Texas poursuit Google.

Meta menace de cesser le partage de nouvelles en raison du projet de loi C-18

Le lobbying s'est intensifié et maintenant la vraie question est de savoir si le projet de loi C-18, sur les nouvelles en ligne actuellement débattu par un comité parlementaire, finira par être remanié ou restera tel quel lors d'un éventuel vote à la Chambre des communes.