Google subit une grande panne

Des services de Google ont connu une interruption dimanche après-midi, ont rapporté divers médias, dont le site d’actualités technologiques TechCrunch.

Le nord-est des États-Unis a été frappé en particulier, ainsi que l’Europe. Le Canada a aussi été touché, en particulier le Québec et l’Ontario, d’après Downdetector, qui surveille le bon fonctionnement de différents sites.

Un grand nombre d’utilisateurs n’ont donc pu accéder au moteur de recherche Google, à Gmail, à Google Drive et à YouTube.

D’autres services, qui utilisent le nuage informatique de Google pour fonctionner, ont aussi été touchés par cette panne. Parmi eux, se trouvent Snapchat, Vimeo, Discord (une application utilisée par les joueurs de jeux vidéos pour communiquer entre eux) et la plateforme canadienne de commerce en ligne Shopify.

Selon The Verge, certains détaillants clients de Shopify n’ont pas pu procéder à des paiements. Après environ quatre heures de panne, le service est revenu à la normale vers 16h, a affirmé Google.

« Nous allons mener une enquête interne et apporter les améliorations nécessaires à nos systèmes afin de prévenir […] de futures pannes. Nous fournirons un rapport détaillé concernant cet incident une fois que nous aurons terminé notre enquête », a indiqué Google sur son site Google Cloud Platform.

Lire aussi :

Panne d’une journée pour Facebook et Instagram

Pannes d’électricité : partenariat entre CGI et Hydro-Québec

Contrat de CGI auprès de l’USAID

Articles connexes

Le projet de loi C-18 pourrait voir Google et Meta verser 4 % de leurs revenus de recherche canadiens au secteur de l’information

Pour la première fois, le gouvernement a présenté un projet de règlement visant à établir des critères précis pour la mise en œuvre du projet de loi C-18, jusqu'à présent entaché d'incertitudes.

Google ajoute des outils de développement durable basés sur l’IA à Google Maps Platform

Google équipe les développeurs de trois API d'environnement pour la plateforme Google Maps afin de les aider à créer de nouveaux outils de développement durable.

OpenText et Google Cloud collaborent sur de nouvelles offres d’IA

OpenText a annoncé un partenariat élargi avec Google Cloud, quelques semaines seulement après avoir dévoilé opentext.ai, sa vision et sa stratégie en matière d'intelligence artificielle.

Google va ajouter des contrôles de sécurité plus granulaires à Workspace

Google améliorera bientôt ses capacités automatisées de protection des données basées sur l'intelligence artificielle (IA) dans sa suite de productivité Workspace pour les organisations stockant des données dans Google Drive.

Balado Hashtag Tendances, 24 août 2023 — L’IA et les conseils de vie, purge des comptes Google, Python dans Excel et charge plus rapide...

Cette semaine : Des outils d’IA pour des conseils de vie, réactions à la purge des comptes Google inactifs, le langage Python dorénavant intégré à Excel et l’iPhone 15 se chargera plus rapidement.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.