Google subit une grande panne


Fanny Bourel - 03/06/2019

Des services de Google ont connu une interruption dimanche après-midi, ont rapporté divers médias, dont le site d’actualités technologiques TechCrunch.

Le nord-est des États-Unis a été frappé en particulier, ainsi que l’Europe. Le Canada a aussi été touché, en particulier le Québec et l’Ontario, d’après Downdetector, qui surveille le bon fonctionnement de différents sites.

Un grand nombre d’utilisateurs n’ont donc pu accéder au moteur de recherche Google, à Gmail, à Google Drive et à YouTube.

D’autres services, qui utilisent le nuage informatique de Google pour fonctionner, ont aussi été touchés par cette panne. Parmi eux, se trouvent Snapchat, Vimeo, Discord (une application utilisée par les joueurs de jeux vidéos pour communiquer entre eux) et la plateforme canadienne de commerce en ligne Shopify.

Selon The Verge, certains détaillants clients de Shopify n’ont pas pu procéder à des paiements. Après environ quatre heures de panne, le service est revenu à la normale vers 16h, a affirmé Google.

« Nous allons mener une enquête interne et apporter les améliorations nécessaires à nos systèmes afin de prévenir […] de futures pannes. Nous fournirons un rapport détaillé concernant cet incident une fois que nous aurons terminé notre enquête », a indiqué Google sur son site Google Cloud Platform.

Lire aussi :

Panne d’une journée pour Facebook et Instagram

Pannes d’électricité : partenariat entre CGI et Hydro-Québec

Contrat de CGI auprès de l’USAID




Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,