Google subit une grande panne

Des services de Google ont connu une interruption dimanche après-midi, ont rapporté divers médias, dont le site d’actualités technologiques TechCrunch.

Le nord-est des États-Unis a été frappé en particulier, ainsi que l’Europe. Le Canada a aussi été touché, en particulier le Québec et l’Ontario, d’après Downdetector, qui surveille le bon fonctionnement de différents sites.

Un grand nombre d’utilisateurs n’ont donc pu accéder au moteur de recherche Google, à Gmail, à Google Drive et à YouTube.

D’autres services, qui utilisent le nuage informatique de Google pour fonctionner, ont aussi été touchés par cette panne. Parmi eux, se trouvent Snapchat, Vimeo, Discord (une application utilisée par les joueurs de jeux vidéos pour communiquer entre eux) et la plateforme canadienne de commerce en ligne Shopify.

Selon The Verge, certains détaillants clients de Shopify n’ont pas pu procéder à des paiements. Après environ quatre heures de panne, le service est revenu à la normale vers 16h, a affirmé Google.

« Nous allons mener une enquête interne et apporter les améliorations nécessaires à nos systèmes afin de prévenir […] de futures pannes. Nous fournirons un rapport détaillé concernant cet incident une fois que nous aurons terminé notre enquête », a indiqué Google sur son site Google Cloud Platform.

Lire aussi :

Panne d’une journée pour Facebook et Instagram

Pannes d’électricité : partenariat entre CGI et Hydro-Québec

Contrat de CGI auprès de l’USAID

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 26 janvier 2023 — Poursuites contre Google et Twitter, des médicaments à 5 $ et Windows 10 plus disponible

Cette semaine : Les États-Unis poursuivent Google, Twitter poursuivie pour non-paiement du loyer, des médicaments illimités pour 5 dollars et la fin des ventes de Windows 10.

Google supprime 12 000 emplois

Sundar Pichai, directeur général d'Alphabet, la société mère de Google, a annoncé dans un communiqué et dans un courriel au personnel concerné basé aux États-Unis, que l'entreprise supprimerait environ 12 000 emplois, soit 6 % de ses effectifs.

Balado Hashtag Tendances, 5 janvier 2023 — Recherches vidéo Google, TikTok espionne la presse, ChatGPT inquiète Google et des drones Amazon

Cette semaine : Des recherches Google dans les vidéos, TikTok aurait accédé aux données de journalistes, ChatGPT sonne l’alerte chez Google et des livraisons Amazon par drone.

Lancement d’un moteur de recherche sans publicité au Canada

Le moteur de recherche Neeva est lancé aujourd'hui au Canada pour offrir aux utilisateurs une alternative sans suivi et sans publicité à la plateforme de recherche Google.

Balado Hashtag Tendances, 1er décembre 2022 — L’IA qui écrit du code, les usines Foxconn vont mal, Alexa raconte des histoires et des graphismes...

Cette semaine : l’intelligence artificielle pour écrire du code, des problèmes dans les usines d’iPhone de Foxconn, Alexa crée des histoires pour enfants et l’intelligence artificielle accélère les graphismes par ordinateur.