Pannes d’électricité : partenariat entre CGI et Hydro-Québec

CGI et Hydro-Québec lancent un outil de détection et de correction des causes de pannes d’électricité avant qu’elles ne surviennent.

réseau, électricité, Hydro-Québec
Photo : Getty

Groupe CGI affirme que le système MILES mobilise « l’analyse avancée des données pour la détection, la localisation et le diagnostic des problèmes survenant sur les réseaux de distribution électrique », comme celui d’Hydro-Québec, qui gère la production, le transport et la distribution d’électricité au Québec.

CGI soutient que MILES « offre des informations précises au moment opportun sur les défaillances du système de distribution qui sont à l’origine de pannes », grâce à la « maintenance prédictive », à des « algorithmes de localisation des pannes » et à des « fonctionnalités d’analyse avancée des données ».

Dans le cadre du partenariat, CGI mentionne qu’elle sera responsable de la commercialisation de la technologie MILES, qui a été développée par l’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ) et qui est déjà utilisée par Hydro-Québec, ainsi que de « sa mise en œuvre, de son soutien et de son intégration aux activités opérationnelles de sociétés de services publics » dans le monde.

« MILES s’intègre au portefeuille de logiciels de pointe de CGI pour les compagnies de services publics », ajoute CGI.

La firme de services-conseils en technologies de l’information et en gestion, ainsi que de services d’intégration de systèmes et d’impartition, dit compter 250 clients des secteurs du gaz, de l’eau et de l’électricité dans le monde.

Lire aussi :

Contrat public pour CGI en gestion de données de consommation d’électricité

Gestion de l’énergie : mandat d’Hydro-Québec pour Gentec

Robot d’inspection de lignes d’électricité signé Hydro-Québec

Articles connexes

CGI et un hôpital d’Helsinki conçoivent une solution d’IA pour l’analyse des résultats d’examens de tomodensitométrie

La montréalaise CGI annonçait la semaine dernière sa collaboration avec l'hôpital universitaire d'Helsinki et Planmeca, un fabricant d'appareils d'imagerie numérique de pointe, afin de concevoir une solution axée sur l'intelligence artificielle (IA) qui assistera les radiologues dans l'interprétation de tomodensitogrammes.

Sophie Brochu rejoint le conseil d’administration de CGI

Peu de temps après avoir quitté ses fonctions de PDG d’Hydro-Québec, CGI annonce que Sophie Brochu se joindra à son conseil d'administration en septembre prochain.

CGI consolide son partenariat avec l’État de l’Iowa pour la migration infonuagique de son système de gestion financière

CGI vient de signer un contrat avec l'État de l'Iowa afin de moderniser ses systèmes de gestion financière au moyen de la plateforme CGI Advantage, une solution fondée sur le nuage qui intègre les données financières et sur la performance, automatise la collecte du budget, et rassemble des mesures de performance du système en une seule plateforme unifiée. 

CGI et Fraport AG concluent un partenariat pour la transformation numérique à l’aéroport de Francfort

CGI vient de conclure une entente de 5 ans avec Fraport AG, qui exploite l'aéroport de Francfort, pour accélérer la transformation numérique de l'aéroport. Fraport AG exerce ses activités dans 29 aéroports sur 4 continents. L'entente vise à optimiser l'expérience client des usagers de l'aéroport de Francfort et accroître sa compétitivité grâce à de nouveaux modèles d'affaires numériques et des technologies novatrices. 

CGI reconnue comme partenaire de solutions pour Microsoft Cloud

La montréalaise CGI vient de se voir décerner la désignation de partenaire de solutions pour Microsoft Cloud, étant donné qu’elle répond aux six exigences du programme de partenariat Microsoft Cloud.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.