Pannes d’électricité : partenariat entre CGI et Hydro-Québec


Dominique Lemoine - 18/10/2018

CGI et Hydro-Québec lancent un outil de détection et de correction des causes de pannes d’électricité avant qu’elles ne surviennent.

réseau, électricité, Hydro-Québec

Photo : Getty

Groupe CGI affirme que le système MILES mobilise « l’analyse avancée des données pour la détection, la localisation et le diagnostic des problèmes survenant sur les réseaux de distribution électrique », comme celui d’Hydro-Québec, qui gère la production, le transport et la distribution d’électricité au Québec.

CGI soutient que MILES « offre des informations précises au moment opportun sur les défaillances du système de distribution qui sont à l’origine de pannes », grâce à la « maintenance prédictive », à des « algorithmes de localisation des pannes » et à des « fonctionnalités d’analyse avancée des données ».

Dans le cadre du partenariat, CGI mentionne qu’elle sera responsable de la commercialisation de la technologie MILES, qui a été développée par l’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ) et qui est déjà utilisée par Hydro-Québec, ainsi que de « sa mise en œuvre, de son soutien et de son intégration aux activités opérationnelles de sociétés de services publics » dans le monde.

« MILES s’intègre au portefeuille de logiciels de pointe de CGI pour les compagnies de services publics », ajoute CGI.

La firme de services-conseils en technologies de l’information et en gestion, ainsi que de services d’intégration de systèmes et d’impartition, dit compter 250 clients des secteurs du gaz, de l’eau et de l’électricité dans le monde.

Lire aussi :

Contrat public pour CGI en gestion de données de consommation d’électricité

Gestion de l’énergie : mandat d’Hydro-Québec pour Gentec

Robot d’inspection de lignes d’électricité signé Hydro-Québec




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+