Contrat public pour CGI en gestion de données de consommation d’électricité


Dominique Lemoine - 16/07/2018

CGI obtient un contrat public auprès de la société d’État Fingrid Oyj, qui est le distributeur national d’électricité en Finlande.

Électricité, données, compteurs

Image : Getty

Groupe CGI, une firme de services-conseils en technologies de l’information (TI) dont le siège social est situé à Montréal, affirme que ce mandat implique la conception, le développement et l’exploitation d’un système de plateforme de traitement de données pour l’échange d’informations sur le réseau électrique de Fingrid Datahub Oy, une filiale de Fingrid Oyj.

Selon CGI, le système informatique centralisé et automatisé « sera utilisé pour stocker et gérer les données provenant de 3,5 millions de sites de consommation d’énergie de Fingrid », en remplacement de son système actuel d’échange de données informatisées.

La valeur du contrat serait de 41,9 millions d’euros. Ce dernier inclurait des services de soutien et maintenance pour une période de quatre ans. CGI ajoute prévoir utiliser son « système de marchés centraux » pour réaliser ce projet.

Cette numérisation de la gestion de données de compteurs viserait notamment la gestion de la demande et l’expérience client, mentionne CGI, qui se spécialise aussi intégration de systèmes et en impartition informatique.

Lire aussi :

Batteries : contrat entre Hydro-Québec et Nouveau Monde Graphite

Gestion de l’énergie : mandat d’Hydro-Québec pour Gentec

Robot d’inspection de lignes d’électricité signé Hydro-Québec




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+