Robot d’inspection de lignes d’électricité signé Hydro-Québec

Hydro-Québec affirme avoir développé un robot conçu pour l’inspection des lignes de transport d’électricité.Hydro-Québec, robot, LineRanger

La société d’État de production, de transport et de distribution d’électricité précise que le prototype fonctionnel de plateforme robotique LineRanger a été développé par son équipe en robotique d’inspection et de maintenance à l’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ), qui est situé à Varennes au Québec.

L’interface de commande de la plateforme robotique permettrait à des équipes sur le terrain « d’inspecter les faisceaux de conducteurs sur les lignes de transport d’électricité à haute tension », sans devoir mettre de lignes hors tension. Les faisceaux de conducteurs sont des groupes de fils conducteurs préassemblés et dotés de connecteurs. Ils distribuent le courant électrique entre différents dispositifs.

Selon Hydro-Québec, « les lignes comportant des faisceaux de conducteurs représentent environ la moitié du réseau de transport d’électricité d’Hydro-Québec » et « ce type de ligne est très répandu à l’échelle mondiale ».

Le robot serait capable d’inspecter environ une vingtaine de kilomètres de lignes par jour et de traverser des obstacles le long de son parcours.

Lire aussi :

Hydro-Québec veut attirer des centres de données avec l’hydroélectricité

3000 kilomètres de réseau à surveiller en Asie par EXFO

EXFO lance une solution de test des tours cellulaires

Électricité : contrat de système d’information à Toronto pour CGI

Articles connexes

Des chercheurs se penchent sur la cybersécurité des secteurs de l’énergie et de l’IdO au Canada

Des chercheurs de l’Université de Sherbrooke enquêtent sur deux des plus grandes préoccupations du pays en matière de cybersécurité : la capacité des services publics d'électricité à faire face aux cyberattaques et la sécurité des appareils industriels sans fil connectés à Internet.

Système de gestion de la consommation d’énergie proposé par Telus et Vecteur

L’entreprise Telus et l’Institut Vecteur misent sur un système d’optimisation énergétique pour réduire les effets des centres de données et des édifices commerciaux sur les changements climatiques et des coûts opérationnels.

Vantage ajoute un centre de données à Montréal

Vantage Data Centers ouvrira un troisième centre de données à Montréal, en plus d’agrandir un centre de données existant à Montréal et un à Québec.

IBM s’équipe pour durer et faire durer

La multinationale technologique IBM a acquis l’entreprise Envizi et son logiciel de données et d’analytique pour la gestion de la performance environnementale.

Financement en surveillance à distance de zones éloignées pour Vosker

L’entreprise fondée en 2018 à Victoriaville conçoit des appareils à énergie solaire connectés à des réseaux cellulaires qui permettent de surveiller des zones où l’accès au Wi-Fi et à l’électricité sont difficiles ou inexistants.