Robot d’inspection de lignes d’électricité signé Hydro-Québec


Dominique Lemoine - 05/03/2018

Hydro-Québec affirme avoir développé un robot conçu pour l’inspection des lignes de transport d’électricité.Hydro-Québec, robot, LineRanger

La société d’État de production, de transport et de distribution d’électricité précise que le prototype fonctionnel de plateforme robotique LineRanger a été développé par son équipe en robotique d’inspection et de maintenance à l’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ), qui est situé à Varennes au Québec.

L’interface de commande de la plateforme robotique permettrait à des équipes sur le terrain « d’inspecter les faisceaux de conducteurs sur les lignes de transport d’électricité à haute tension », sans devoir mettre de lignes hors tension. Les faisceaux de conducteurs sont des groupes de fils conducteurs préassemblés et dotés de connecteurs. Ils distribuent le courant électrique entre différents dispositifs.

Selon Hydro-Québec, « les lignes comportant des faisceaux de conducteurs représentent environ la moitié du réseau de transport d’électricité d’Hydro-Québec » et « ce type de ligne est très répandu à l’échelle mondiale ».

Le robot serait capable d’inspecter environ une vingtaine de kilomètres de lignes par jour et de traverser des obstacles le long de son parcours.

Lire aussi :

Hydro-Québec veut attirer des centres de données avec l’hydroélectricité

3000 kilomètres de réseau à surveiller en Asie par EXFO

EXFO lance une solution de test des tours cellulaires

Électricité : contrat de système d’information à Toronto pour CGI




Tags: , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+