Panne d’une journée pour Facebook et Instagram

Les réseaux sociaux Facebook et Instagram ont connu une panne de grande ampleur mardi. Le service Messenger de Facebook a aussi été perturbé.Logo de Facebook

Des utilisateurs ont commencé à rapporter des problèmes d’accessibilité vers 8 h 15, heure de l’Est, a indiqué le site d’actualités Mashable.

Vers 19 h, l’entreprise de Mark Zuckerberg a annoncé que ces difficultés techniques avaient été causées par un bogue sur son serveur, et que le problème était désormais réglé.

Selon le site internet DownDetector, la majeure partie des personnes affectées étaient situées en Amérique du Nord et en Europe, bien que le reste du monde ait été touché.

Cette panne survient à trois jours du Vendredi fou et quelques jours après des révélations du New York Times au sujet de pratiques douteuses mises en place par Facebook pour améliorer sa réputation mise à mal ces derniers mois.

Facebook a déjà été victime d’une panne ce mois-ci, a rappelé le site d’actualités The Verge. Le 12 novembre dernier, le réseau social a cessé de fonctionner, mais pendant une trentaine de minutes seulement.

Facebook avait alors déclaré au USA Today que cette interruption résultait d’un test de routine, mais avait refusé de préciser si cette situation était prévue ou si l’incident était dû à un problème survenu pendant le test.

Lire aussi :

TI : les déboires d’Air Canada se poursuivent

Importante panne de systèmes en ligne chez Vidéotron

Une panne embarrassante pour la bourse électronique NASDAQ

Articles connexes

Meta devra payer 725 M$ aux utilisateurs américains de Facebook suite au scandale de Cambridge Analytica

Les retombées du scandale Cambridge Analytica de 2018 continuent d’accabler Facebook et sa société mère, Meta Platforms.

Balado Hashtag Tendances, 27 octobre 2022 — YouTube amélioré, serrure Apple, menaces de Meta et poursuite contre Google.

Cette semaine : Des nouvelles fonctionnalités pour YouTube, une serrure Apple, Meta menace de bloquer les nouvelles au Canada et le Texas poursuit Google.

Meta menace de cesser le partage de nouvelles en raison du projet de loi C-18

Le lobbying s'est intensifié et maintenant la vraie question est de savoir si le projet de loi C-18, sur les nouvelles en ligne actuellement débattu par un comité parlementaire, finira par être remanié ou restera tel quel lors d'un éventuel vote à la Chambre des communes.

Balado Hashtag Tendances, 15 septembre 2022 — Fin du Pixelbook, Uber Eats sans chauffeur, piles rapides pour VÉ et « Reels » d’Instagram

Balado Hashtag Tendances, 15 septembre 2022 — Cette semaine : La fin du Pixelbook de Google, des voitures autonomes Uber Eats, une nouvelle pile pour les véhicules électriques et des résultats décevants pour « Reels » d’Instagram.

Meta aurait accepté un règlement de 37,5 M$ US dans le cadre d’une poursuite pour violation de la vie privée

Meta, la société mère de Facebook, a accepté de payer 37,5 millions de dollars pour régler un procès alléguant que la plate-forme de médias sociaux a violé la vie privée des utilisateurs en suivant leurs mouvements sans autorisation.