TI : les déboires d’Air Canada se poursuivent

Au lendemain de l’importante panne informatique qui a paralysé Air Canada, la compagnie aérienne est à nouveau touchée par des problèmes techniques.Illustration du concept d'infrastructure service

Ce midi, Air Canada a publié un message sur Twitter indiquant que son site internet éprouvait des difficultés techniques. Vers 14h30, elle a annoncé que le service avait été rétabli. Hier matin, Air Canada avait été touchée par une panne pendant environ deux à trois heures. Il n’était plus possible d’acheter un billet en ligne et de s’enregistrer sur internet ou en personne à l’aéroport.

La panne du système informatique a également affecté l’embarquement à bord des vols d’Air Canada et donc le décollage des avions.

Une fois les problèmes techniques résolus, la circulation aérienne a mis plusieurs heures avant de revenir à la normale.

Il y a environ deux semaines, le système informatique d’Air Canada avait déjà connu des dysfonctionnements.

Pour un expert interrogé par CBC, les compagnies aériennes, comme d’autres grosses organisations, subissent les conséquences d’infrastructures informatiques vieillissantes et inadaptées à la croissance de l’internet mobile.

« Ce qui est arrivé n’est ni inhabituel ni inattendu, a déclaré Fred Lazar, professeur à la Schulich School of Business de l’Université York, dans une entrevue accordée à CBC. Et cela pourrait empirer à l’avenir. »

« Il y a une réticence à se débarrasser d’un vieux système informatique pour en développer un nouveau adapté au mobile, a-t-il ajouté. Plus vous surchargez le vieux système et plus grande est la probabilité de connaître des problèmes. »

Lire aussi :

Air Canada confie son Wi-Fi à bord à Gogo

Articles connexes

CIRA et SIDN vont créer une nouvelle plateforme de registre de domaines

L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (CIRA), qui gère le domaine Internet de premier niveau (TLD) .CA, et SIDN, son homologue aux Pays-Bas qui gère le TLD .NL, ont annoncé un partenariat pour développer, promouvoir et prendre en charge la plateforme de registre CIRA.

Un gang affirme avoir volé plus de données à Air Canada que la société ne l’admet

Le gang de rançongiciel BianLian affirme qu'Air Canada n'a pas été franc sur la quantité de données volées lors de la cyberattaque du mois dernier.

Vidéotron étend ses services à plus de 37 000 nouveaux foyers à travers le Québec

Vidéotron est sur le point de compléter le mandat qui lui avait été confié dans le cadre de l'Opération haute vitesse Canada-Québec, un partenariat entre les gouvernements du Québec et du Canada. C’est ainsi que plus de 37 000 nouveaux foyers dans 259 municipalités partout au Québec pourront bénéficier de l'ensemble des services de Vidéotron.

Air Canada admet le piratage des données de ses employés

La compagnie aérienne nationale canadienne a admis avoir subi ce qu’elle considère comme une « brève » violation des contrôles de sécurité, bien que la déclaration d'Air Canada ne précise pas quand l'incident s'est produit ni à quelle quantité d'informations personnelles l'attaquant a accédé.

L’association des télécommunications offre des conseils pour préparer l’Internet et les téléphones portables en vue de la saison des tempêtes

L'Association canadienne des télécommunications (ACT) a lancé une campagne de sensibilisation, partageant les meilleures pratiques pour se préparer aux pannes potentielles d'électricité et de réseau avant la saison des tempêtes, en particulier alors que les Canadiens de l'Atlantique se préparent à affronter des conditions météorologiques extrêmes ce week-end.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.