TI : les déboires d’Air Canada se poursuivent

Au lendemain de l’importante panne informatique qui a paralysé Air Canada, la compagnie aérienne est à nouveau touchée par des problèmes techniques.Illustration du concept d'infrastructure service

Ce midi, Air Canada a publié un message sur Twitter indiquant que son site internet éprouvait des difficultés techniques. Vers 14h30, elle a annoncé que le service avait été rétabli. Hier matin, Air Canada avait été touchée par une panne pendant environ deux à trois heures. Il n’était plus possible d’acheter un billet en ligne et de s’enregistrer sur internet ou en personne à l’aéroport.

La panne du système informatique a également affecté l’embarquement à bord des vols d’Air Canada et donc le décollage des avions.

Une fois les problèmes techniques résolus, la circulation aérienne a mis plusieurs heures avant de revenir à la normale.

Il y a environ deux semaines, le système informatique d’Air Canada avait déjà connu des dysfonctionnements.

Pour un expert interrogé par CBC, les compagnies aériennes, comme d’autres grosses organisations, subissent les conséquences d’infrastructures informatiques vieillissantes et inadaptées à la croissance de l’internet mobile.

« Ce qui est arrivé n’est ni inhabituel ni inattendu, a déclaré Fred Lazar, professeur à la Schulich School of Business de l’Université York, dans une entrevue accordée à CBC. Et cela pourrait empirer à l’avenir. »

« Il y a une réticence à se débarrasser d’un vieux système informatique pour en développer un nouveau adapté au mobile, a-t-il ajouté. Plus vous surchargez le vieux système et plus grande est la probabilité de connaître des problèmes. »

Lire aussi :

Air Canada confie son Wi-Fi à bord à Gogo

Articles connexes

Converge Technology accède à la liste Tech Elite 250 de CRN pour 2023

Converge Technology Solutions Corp., un fournisseur de solutions informatiques logicielles et infonuagiques axées sur les services a été reconnu par CRN comme faisant partie de la liste Tech Elite 250 de l'année 2023. 

La Chambre des communes se penche sur la publicité mensongère sur les vitesses d’Internet et son impact sur le Canada rural 

Le Comité permanent de l'industrie et de la technologie de la Chambre des communes a rencontré cette semaine des représentants de la Commission des plaintes relatives aux services de télécom‑télévision (CPRST) et d’OpenMedia pour discuter du nouveau projet de loi C-288.

Les prix du sans-fil ont baissé en 2022, mais il reste du travail à faire selon une étude d’ISDE 

Les prix des services Internet sans fil et à domicile ont diminué en 2022, a révélé l'étude comparative des prix des services de télécommunications d'ISDE (Innovation, Sciences et Développement économique Canada).  

Le Canada en voie d’atteindre son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse

La ministre du Développement économique rural, Gudie Hutchings, a fait état des progrès rapides réalisés par le gouvernement du Canada vers l'atteinte de son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse, quel que soit l'endroit où ils vivent.

Starlink introduira un plafond de données au Canada et aux États-Unis

Le service Internet par satellite Starlink comportera un plafond de données pour les utilisateurs canadiens et américains à partir de décembre 2022, a annoncé la société dans des courriels à ses abonnés.