Facebook rend publique une orientation davantage axée sur la vie privée

L’entreprise Facebook dit prévoir développer ses plateformes de réseautage et de messagerie de manière à ce qu’elles soient plus axées sur la confidentialité.Logo de Facebook

Les grandes lignes de cette stratégie de Facebook incluent des lieux d’interactions plus privés, des capacités de chiffrement de bout en bout, une réduction de la permanence du contenu publié, plus d’interopérabilité entre les diverses plateformes de communication, ainsi que la protection des données stockées contre des accès malintentionnés.

« Les gens devraient avoir des endroits privés simples, où ils ont un contrôle clair sur qui peut communiquer avec eux, et confiance que personne d’autre peut accéder à ce qu’ils partagent », a écrit Facebook, dans un communiqué.

Facebook soutient que les capacités de chiffrement de bout en bout qui sont prévues l’empêcheraient elle aussi « de voir ce que les gens partagent ».

Au sujet de la réduction de la permanence du contenu publié par les utilisateurs, l’entreprise ajoute que ces derniers « ne devraient pas avoir à s’inquiéter que ce qu’ils partagent puisse revenir leur faire du tort par la suite ».

Lire aussi :

Données personnelles sur la santé envoyées par des applications à Facebook

Protection de la vie privée : Facebook a pris du retard

Facebook : profils publics copiés et réaffichés ailleurs

Articles connexes

Un rapport d’Info-Tech met en évidence les principales tendances en matière de données et d’analyse pour 2023 

Info-Tech Research Group a publié la semaine dernière son rapport Data and Analytics Trend 2023, un document qui se penche sur les tendances de pointe auxquelles les organisations et les responsables informatiques devront se préparer au cours des prochains mois. 

Une jeune pousse torontoise testera sa solution de distribution de clés à l’épreuve du quantique

Le gouvernement fédéral donne à une jeune pousse de Toronto l'occasion de prouver que sa nouvelle technologie pourrait aider à protéger les communications canadiennes cryptées d'aujourd'hui contre le piratage par des ordinateurs quantiques.

Balado Hashtag Tendances, 23 février 2023 — Facebook payant, l’humain contre l’IA, centres données piratés et l’IA qui génère du code

Cette semaine : Un abonnement Facebook payant, un humain bat l’IA au jeu de go, d’importants centres de données piratés en Asie et l’intelligence artificielle qui écrit des programmes.

Nouvelle norme nationale du Canada sur  « l’intégration sans copie »

Le Conseil de gouvernance numérique (autrefois le Conseil stratégique des DPI) et la Data Collaboration Alliance ont annoncé la publication de la norme nationale approuvée par le Conseil canadien des normes CAN/CIOSC 100-9, Gouvernance des données – Partie 9 : Intégration sans copie.

Les consommateurs et les entreprises n’ont pas les mêmes priorités en matière de confidentialité

Selon des recherches récentes de Cisco Systems, les consommateurs et les chefs d'entreprise ont des priorités différentes en matière de confidentialité des données.