Instagram met au point une application pour mieux rivaliser avec Snapchat

Facebook met actuellement au point une nouvelle application de messagerie appelée Threads pour sa plateforme Instagram.

Image : Unsplash

Threads mise sur le partage de contenu en temps réel avec les amis proches et propose des fonctionnalités semblables à celles de Snapchat, rapporte le site The Verge.

L’application doit permettre l’envoi automatique d’informations sur les utilisateurs, comme leur localisation, le pourcentage de batterie de leur téléphone ou la vitesse à laquelle ils se déplacent, aux membres d’une liste d’amis restreinte sur Instagram.

Les internautes pourront aussi utiliser Threads pour transmettre des messages, des photos et des vidéos avec les outils traditionnels d’Instagram.

Ces fonctionnalités s’apparentent à celles qu’offre Snapchat. Les utilisateurs de cette application de messagerie et de partage peuvent déjà voir la localisation de leurs amis en consultant la Snap Map, et peuvent leur écrire en temps réel.

Depuis quelques années, Snapchat connaît un plus grand succès auprès des jeunes que Facebook et Instagram.

L’expérience utilisateur centrée sur les interactions avec les amis proches proposée par Snapchat contribue à rendre la plateforme plus attrayante, suppose l’entreprise de Mark Zuckerberg. Facebook espère attirer la base d’utilisateurs de son rival en offrant une expérience similaire.

L’application serait déjà testée en interne chez Facebook, selon The Verge. Le réseau social n’a toutefois précisé aucune date de lancement.

Lire aussi :

Chat, le nouvel autocollant d’Instagram

Les mentions « J’aime » bientôt cachées sur Instagram au Canada

Les mots de passe de millions d’utilisateurs Instagram stockés en format lisible

Facebook de plus en plus concurrencé par Snapchat

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Projet de loi C-18 : Des villes et des entreprises québécoises suspendent leur publicité sur Facebook et Instagram

Quelques heures après que le gouvernement fédéral eut annoncé, la semaine dernière, qu'il suspendait sa publicité sur Facebook et Instagram de Meta, la province de Québec et les villes de Montréal, Québec, Laval, Longueuil et Gatineau ont emboîté le pas.

MISE À JOUR – Québecor et Cogeco se retirent des plateformes de Meta

En dénonçant l’approche de Meta qui, selon Cogeco, souhaite « limiter le montant des redevances qu’elle devra payer aux entreprises responsables de rendre accessible un contenu d’informations crédibles », les entreprises de média québécoises Cogeco et Québecor ont annoncé aujourd’hui qu’elles coupaient toutes les deux leurs investissements publicitaires sur les plateformes de Meta.

Meta testera le blocage des nouvelles au Canada

Meta annonçait la semaine dernière qu'elle prévoyait commencer des tests sur Facebook et Instagram qui empêcheront certains utilisateurs et éditeurs de visualiser ou de partager du contenu d'actualités au Canada.

DERNIÈRE HEURE : « Ne plaisantez pas avec le régulateur », dit Champagne en autorisant la fusion Rogers-Shaw à certaines conditions

Après deux reports de la date d’échéance, d'innombrables obstacles juridiques et une vague de critiques, la prise de contrôle historique de Shaw par Rogers pour 26 milliards de dollars canadiens a été réglée. 

Balado Hashtag Tendances, 23 février 2023 — Facebook payant, l’humain contre l’IA, centres données piratés et l’IA qui génère du code

Cette semaine : Un abonnement Facebook payant, un humain bat l’IA au jeu de go, d’importants centres de données piratés en Asie et l’intelligence artificielle qui écrit des programmes.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.