Facebook de plus en plus concurrencé par Snapchat


Fanny Bourel - 12/02/2018

Facebook perd des jeunes utilisateurs à un rythme plus rapide que prévu, affirme la firme de recherche eMarketer.Facebook, Instagram, Snapchat

eMarketer prévoit qu’en 2018 moins de la moitié des internautes américains âgés de 12 à 17 ans iront sur Facebook au moins une fois par mois. En 2018, le nombre d’utilisateurs chez les 12-17 ans et les 18-24 ans pourraient respectivement décliner de 5,6 % et 5,8 %.

En tout, Facebook pourrait perdre 2 millions d’utilisateurs de 24 ans et moins. Il s’agirait de la première fois que la firme eMarketer anticipe une telle baisse.

La plateforme de réseau social Facebook pourrait continuer à gagner des utilisateurs aux États-Unis pour atteindre le nombre de 169,5 millions en 2018, soit une croissance de 1 % en un an. Cependant, ces nouveaux usagers seront majoritairement recrutés au sein des franges plus âgées de la population.

Certains internautes délaisseraient Facebook pour Instagram, qui appartient aussi au groupe de Mark Zuckerberg. Environ 1,6 million de jeunes américains pourraient rejoindre en 2018 la plateforme de partage de photos.

Par contre, c’est vers Snapchat que les jeunes vont surtout se diriger. Cette plateforme pourrait gagner 1,9 million d’utilisateurs chez les moins de 24 ans, une tranche d’âge auprès de laquelle elle continue de dominer Instagram.

Dans l’ensemble, en 2018, Instagram, avec ses 104,7 millions d’utilisateurs aux États-Unis (+13,1 % par rapport à 2017), pèsera plus lourd que Snapchat et ses 86,5 millions d’utilisateurs. Un chiffre en hausse de 9,3 % sur un an.

Lire aussi :

Un Québécois sur quatre magasine sur les réseaux sociaux avant d’acheter

Instagram teste un algorithme de priorisation des contenus

The Wall Street Journal désormais sur Snapchat




Tags: , , , , , , , , , , , , ,