Facebook de plus en plus concurrencé par Snapchat

Facebook perd des jeunes utilisateurs à un rythme plus rapide que prévu, affirme la firme de recherche eMarketer.Facebook, Instagram, Snapchat

eMarketer prévoit qu’en 2018 moins de la moitié des internautes américains âgés de 12 à 17 ans iront sur Facebook au moins une fois par mois. En 2018, le nombre d’utilisateurs chez les 12-17 ans et les 18-24 ans pourraient respectivement décliner de 5,6 % et 5,8 %.

En tout, Facebook pourrait perdre 2 millions d’utilisateurs de 24 ans et moins. Il s’agirait de la première fois que la firme eMarketer anticipe une telle baisse.

La plateforme de réseau social Facebook pourrait continuer à gagner des utilisateurs aux États-Unis pour atteindre le nombre de 169,5 millions en 2018, soit une croissance de 1 % en un an. Cependant, ces nouveaux usagers seront majoritairement recrutés au sein des franges plus âgées de la population.

Certains internautes délaisseraient Facebook pour Instagram, qui appartient aussi au groupe de Mark Zuckerberg. Environ 1,6 million de jeunes américains pourraient rejoindre en 2018 la plateforme de partage de photos.

Par contre, c’est vers Snapchat que les jeunes vont surtout se diriger. Cette plateforme pourrait gagner 1,9 million d’utilisateurs chez les moins de 24 ans, une tranche d’âge auprès de laquelle elle continue de dominer Instagram.

Dans l’ensemble, en 2018, Instagram, avec ses 104,7 millions d’utilisateurs aux États-Unis (+13,1 % par rapport à 2017), pèsera plus lourd que Snapchat et ses 86,5 millions d’utilisateurs. Un chiffre en hausse de 9,3 % sur un an.

Lire aussi :

Un Québécois sur quatre magasine sur les réseaux sociaux avant d’acheter

Instagram teste un algorithme de priorisation des contenus

The Wall Street Journal désormais sur Snapchat

Articles connexes

DERNIÈRE HEURE : « Ne plaisantez pas avec le régulateur », dit Champagne en autorisant la fusion Rogers-Shaw à certaines conditions

Après deux reports de la date d’échéance, d'innombrables obstacles juridiques et une vague de critiques, la prise de contrôle historique de Shaw par Rogers pour 26 milliards de dollars canadiens a été réglée. 

La Chambre des communes se penche sur la publicité mensongère sur les vitesses d’Internet et son impact sur le Canada rural 

Le Comité permanent de l'industrie et de la technologie de la Chambre des communes a rencontré cette semaine des représentants de la Commission des plaintes relatives aux services de télécom‑télévision (CPRST) et d’OpenMedia pour discuter du nouveau projet de loi C-288.

Les prix du sans-fil ont baissé en 2022, mais il reste du travail à faire selon une étude d’ISDE 

Les prix des services Internet sans fil et à domicile ont diminué en 2022, a révélé l'étude comparative des prix des services de télécommunications d'ISDE (Innovation, Sciences et Développement économique Canada).  

Balado Hashtag Tendances, 23 février 2023 — Facebook payant, l’humain contre l’IA, centres données piratés et l’IA qui génère du code

Cette semaine : Un abonnement Facebook payant, un humain bat l’IA au jeu de go, d’importants centres de données piratés en Asie et l’intelligence artificielle qui écrit des programmes.

Directive gouvernementale au CRTC pour améliorer la concurrence dans le secteur des télécommunications

Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) a finalisé l'orientation stratégique à l'intention du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), proposée l'été dernier pour accroître la concurrence dans le secteur des télécommunications.