Un Québécois sur quatre magasine sur les réseaux sociaux avant d’acheter

Au Québec, 27 % des adultes auraient consulté en 2016 des réseaux sociaux avant d’acheter un produit ou un service.Illustration du concept de paiement mobile

Selon des données de l’enquête NETendances du Cefrio au sujet l’utilisation des médias sociaux au Québec, 24 % des adultes du Québec auraient écouté des conseils sur YouTube avant de réaliser un achat de produit ou de service.

Les principaux sites consultés avant d’acheter incluraient aussi notamment Pinterest et Facebook.

Selon le Cefrio, « les réseaux sociaux sont utilisés pour faire des recherches sur une marque, un détaillant ou un produit, et pour partager ou aimer une publication commerciale ».

Par contre, « comme dans l’ensemble du Canada, une minorité d’adultes va jusqu’à acheter directement sur les réseaux sociaux (6 %) ».

Les taux de pénétration de Facebook et YouTube auprès des adultes du Québec seraient respectivement de 64 % (comparativement à 58 % dans le reste du Canada) et de 57 %.

Pinterest et LinkedIn seraient plus fréquentés par des adultes de 25 à 44 ans, tandis que Snapchat et Instagram attireraient des adultes de 18 à 24 ans.

Le Cefrio se présente comme étant un organisme de recherche, d’expérimentation et de transfert de connaissances qui accompagne des entreprises et des organisations dans la transformation numérique de leurs processus et pratiques d’affaires.

Lire aussi :

Le transport dit collaboratif demeure émergent

Achats en ligne : les Canadiens privilégient l’achat local

Sites du Québec : deux internautes sur trois ne magasinent qu’en français

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 23 février 2023 — Facebook payant, l’humain contre l’IA, centres données piratés et l’IA qui génère du code

Cette semaine : Un abonnement Facebook payant, un humain bat l’IA au jeu de go, d’importants centres de données piratés en Asie et l’intelligence artificielle qui écrit des programmes.

Meta devra payer 725 M$ aux utilisateurs américains de Facebook suite au scandale de Cambridge Analytica

Les retombées du scandale Cambridge Analytica de 2018 continuent d’accabler Facebook et sa société mère, Meta Platforms.

Balado Hashtag Tendances, 27 octobre 2022 — YouTube amélioré, serrure Apple, menaces de Meta et poursuite contre Google.

Cette semaine : Des nouvelles fonctionnalités pour YouTube, une serrure Apple, Meta menace de bloquer les nouvelles au Canada et le Texas poursuit Google.

Meta menace de cesser le partage de nouvelles en raison du projet de loi C-18

Le lobbying s'est intensifié et maintenant la vraie question est de savoir si le projet de loi C-18, sur les nouvelles en ligne actuellement débattu par un comité parlementaire, finira par être remanié ou restera tel quel lors d'un éventuel vote à la Chambre des communes.

Partenariat entre Mon commerce en ligne et le Mouvement Desjardins pour le commerce de détail au Québec

Mon commerce en ligne, une initiative de l'Association québécoise des technologies (AQT)  et de l'École des entrepreneurs du Québec (EEQ) pour soutenir le commerce de détail québécois dans l'adoption des technologies et des services numériques, annonce un partenariat avec le Mouvement Desjardins pour appuyer ses membres œuvrant dans le commerce de détail à adopter des technologies et des services numériques afin d'augmenter leur compétitivité et accroître leurs ventes en ligne.