Un Québécois sur quatre magasine sur les réseaux sociaux avant d’acheter

Au Québec, 27 % des adultes auraient consulté en 2016 des réseaux sociaux avant d’acheter un produit ou un service.Illustration du concept de paiement mobile

Selon des données de l’enquête NETendances du Cefrio au sujet l’utilisation des médias sociaux au Québec, 24 % des adultes du Québec auraient écouté des conseils sur YouTube avant de réaliser un achat de produit ou de service.

Les principaux sites consultés avant d’acheter incluraient aussi notamment Pinterest et Facebook.

Selon le Cefrio, « les réseaux sociaux sont utilisés pour faire des recherches sur une marque, un détaillant ou un produit, et pour partager ou aimer une publication commerciale ».

Par contre, « comme dans l’ensemble du Canada, une minorité d’adultes va jusqu’à acheter directement sur les réseaux sociaux (6 %) ».

Les taux de pénétration de Facebook et YouTube auprès des adultes du Québec seraient respectivement de 64 % (comparativement à 58 % dans le reste du Canada) et de 57 %.

Pinterest et LinkedIn seraient plus fréquentés par des adultes de 25 à 44 ans, tandis que Snapchat et Instagram attireraient des adultes de 18 à 24 ans.

Le Cefrio se présente comme étant un organisme de recherche, d’expérimentation et de transfert de connaissances qui accompagne des entreprises et des organisations dans la transformation numérique de leurs processus et pratiques d’affaires.

Lire aussi :

Le transport dit collaboratif demeure émergent

Achats en ligne : les Canadiens privilégient l’achat local

Sites du Québec : deux internautes sur trois ne magasinent qu’en français

Articles connexes

Familiprix choisit Nuvei comme partenaire de paiement

Nuvei Corporation, une société de technologies financières de Montréal, entreprend un partenariat avec Familiprix, un regroupement de pharmaciens propriétaires québécois qui compte plus de 400 pharmacies affiliées au Québec et au Nouveau-Brunswick. Ce partenariat vise le lancement d'une application de commerce électronique permettant aux pharmaciens affiliés d'accepter des paiements en ligne pour la première fois.

Mon Commerce en Ligne prolonge et élargit son offre d’accompagnement

L’Association québécoise des technologies (AQT) annonçait la semaine dernière la prolongation du programme Mon Commerce en Ligne jusqu'au 31 mars 2025. De plus, les critères d'admissibilité ont été élargis pour inclure également les entreprises de services.

Projet de loi C-18 : Des villes et des entreprises québécoises suspendent leur publicité sur Facebook et Instagram

Quelques heures après que le gouvernement fédéral eut annoncé, la semaine dernière, qu'il suspendait sa publicité sur Facebook et Instagram de Meta, la province de Québec et les villes de Montréal, Québec, Laval, Longueuil et Gatineau ont emboîté le pas.

MISE À JOUR – Québecor et Cogeco se retirent des plateformes de Meta

En dénonçant l’approche de Meta qui, selon Cogeco, souhaite « limiter le montant des redevances qu’elle devra payer aux entreprises responsables de rendre accessible un contenu d’informations crédibles », les entreprises de média québécoises Cogeco et Québecor ont annoncé aujourd’hui qu’elles coupaient toutes les deux leurs investissements publicitaires sur les plateformes de Meta.

Meta testera le blocage des nouvelles au Canada

Meta annonçait la semaine dernière qu'elle prévoyait commencer des tests sur Facebook et Instagram qui empêcheront certains utilisateurs et éditeurs de visualiser ou de partager du contenu d'actualités au Canada.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.