Xplore offrira l’Internet haute vitesse aux Canadiens des régions rurales via Jupiter 3

Le fournisseur d’accès Internet rural Xplore Inc. a annoncé qu’il offrira un accès Internet par satellite plus rapide aux Canadiens dans les régions rurales cet automne, à la suite du lancement réussi du satellite JUPITER 3 de prochaine génération.

Le satellite a été lancé vendredi depuis l’historique Kennedy Space Center sur une fusée SpaceX Falcon Heavy, et a rapidement commencé à envoyer et à recevoir ses premiers signaux.

Hughes Network Systems, une filiale d’EchoStar, vante les mérites de Jupiter 3 comme étant le « satellite à la capacité et aux performances les plus élevées » qu’elle ait jamais lancé.

Le satellite, a déclaré Hughes, prendra également en charge le Wi-Fi en vol, les connexions maritimes, les réseaux d’entreprise et le « backhaul » pour les exploitants de réseaux mobiles, ainsi que les solutions Wi-Fi communautaires.

Xplore a déclaré que son nouveau service à large bande comprendra des vitesses de 100 Mbps, une installation professionnelle et aucun coût initial de matériel, ainsi qu’un support client basé au Canada 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

L’entreprise basée au Nouveau-Brunswick offre également une couverture sans fil fixe 5G à des vitesses d’au moins 100 Mbps dans le Canada atlantique, avec des déploiements prévus en Ontario et en Alberta dans les mois à venir, ainsi que des offres de fibre optique au Québec, en Ontario, au Manitoba, en Alberta et Canada atlantique.

L’Internet par satellite Starlink a été offert aux Canadiens dans des endroits éloignés depuis son arrivée dans ce pays en 2020 et a même eu les vitesses de téléchargement et de téléchargement les plus rapides parmi les fournisseurs de satellites au Canada au premier trimestre 2023, ont révélé les dernières données de test de vitesse d’Ookla. L’entreprise offre un service Internet haute vitesse pour 140 $ CA par mois, plus des coûts de matériel de 759 $ CA, avec auto-installation. Ceux qui se trouvent dans « certaines régions rurales du Canada » peuvent acheter le matériel Starlink à 199 $ CA dans le cadre d’une offre à durée limitée.

Le président et directeur commercial de Xplore, Rizwan Jamal, a déclaré à Global News que la société avait été confrontée à des défis ces dernières années avec l’arrivée du service Starlink de SpaceX. Mais son nouveau service Internet, selon Xplore, offrira une « offre haut débit maison » aux Canadiens des régions rurales.

Des détails spécifiques sur la disponibilité et les prix seront disponibles à l’approche du lancement du service, a indiqué la société.

L’article original (en anglais) est disponible sur IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique.

Adaptation et traduction française par Renaud Larue-Langlois.

Ashee Pamma
Ashee Pamma
Ashee est rédactrice pour IT World Canada. Elle a obtenu son diplôme en communication et études médiatiques à l'Université Carleton à Ottawa. Elle espère devenir chroniqueuse après d'autres études en journalisme. Vous pouvez lui envoyer un courriel à [email protected].

Articles connexes

CIRA et SIDN vont créer une nouvelle plateforme de registre de domaines

L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (CIRA), qui gère le domaine Internet de premier niveau (TLD) .CA, et SIDN, son homologue aux Pays-Bas qui gère le TLD .NL, ont annoncé un partenariat pour développer, promouvoir et prendre en charge la plateforme de registre CIRA.

L’Opération haute vitesse va bon train alors que Cogeco et Xplore complètent chacune l’expansion de leur réseau au Québec

Cogeco Connexion, une filiale de Cogeco Communications, offre désormais ses services aux 180 municipalités qui lui avaient été attribuées dans le cadre de l'Opération haute vitesse, un projet majeur visant à brancher tous les québécois et québécoises à l'internet haute vitesse. C’est plus de 7 000 kilomètres de fibres au total que Cogeco a déployé en un temps record dans le cadre de cette opération

Vidéotron étend ses services à plus de 37 000 nouveaux foyers à travers le Québec

Vidéotron est sur le point de compléter le mandat qui lui avait été confié dans le cadre de l'Opération haute vitesse Canada-Québec, un partenariat entre les gouvernements du Québec et du Canada. C’est ainsi que plus de 37 000 nouveaux foyers dans 259 municipalités partout au Québec pourront bénéficier de l'ensemble des services de Vidéotron.

L’association des télécommunications offre des conseils pour préparer l’Internet et les téléphones portables en vue de la saison des tempêtes

L'Association canadienne des télécommunications (ACT) a lancé une campagne de sensibilisation, partageant les meilleures pratiques pour se préparer aux pannes potentielles d'électricité et de réseau avant la saison des tempêtes, en particulier alors que les Canadiens de l'Atlantique se préparent à affronter des conditions météorologiques extrêmes ce week-end.

L’Outaouais, l’Abitibi-Témiscamingue et la Gaspésie à la traîne dans le branchement à Internet à la maison

Une toute nouvelle enquête NETendances rendue publique cette semaine par l'Académie de la transformation numérique de l'Université Laval révèle que les adultes résidant dans trois régions administratives du Québec accusent un important retard dans leur branchement à Internet à la maison.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.