Hiver : une sonde connectée pour surveiller les accumulations de neige

Un capteur connecté pour effectuer le suivi quotidien des accumulations de neige, par exemple sur le toit des bâtiments, est en cours de développement à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS).

Image : INRS

Le professeur et chercheur Karem Chokmani, spécialiste en télédétection et en hydrologie, a précisé à Direction informatique que le capteur sera utile pour des compagnies d’hydroélectricité, des compagnies d’assurance, des organismes de protection contre les avalanches, des stations de ski et des municipalités, entre autres.

Le système permettra notamment d’estimer des apports d’eau liés à la fonte de neige, d’éviter des accumulations de poids excessif sur des toits, et de gérer l’enlèvement et l’entreposage de la neige.

Selon l’INRS, « cette sonde sera installée une seule fois et connectée par cellulaire, voire par satellite, facilitant ainsi la collecte de données ». De plus, « les données seront traitées par un algorithme développé via le calcul infonuagique, et les résultats acheminés en temps réel aux usagers ».

Un fonctionnement à l’énergie solaire est aussi considéré par les chercheurs.

Lire aussi :

Des poivrons en hiver grâce à une solution d’éclairage intelligent

Une navette électrique sans conducteur subira l’hiver québécois

Temps de déplacement, recrutement et télétravail

Cocréation d’une application pour le déneigement à Montréal

Articles connexes

Une étude révèle que les données obscures nuisent aux stratégies de DataOps

Quest Software, un fournisseur de logiciels de gestion de systèmes, de protection des données et de sécurité, en collaboration avec l'Enterprise Strategy Group (ESG), a publié le rapport 2022 sur l'état de la gouvernance et de l'autonomisation des données, un rapport annuel mettant en évidence les principaux défis et innovations en matière de gouvernance des données, de gestion des données et de DataOps.

SAS Hackathon 2022 : Résoudre les problèmes du monde réel à l’aide de données

C’est cette semaine que SAS annonçait les gagnants de son Hackathon 2022. Parmi 70 équipes qualifiées du monde entier et 50 soumissions, SAS a retenu 13 équipes pour leur innovation utilisant l'intelligence artificielle infonuagique Viya de SAS, Microsoft Azure et d'autres technologies. 

Bris de la confidentialité de renseignements personnels de candidats à Québec

Des documents et des fichiers du gouvernement du Québec contenant des renseignements personnels au sujet de 31 540 personnes ont été trouvés sur des supports informatiques externes au domicile d’un employé de la fonction publique.

Internet haute vitesse moins cher pour familles à faible revenu

Une initiative du gouvernement fédéral permet que des accès plus abordables à Internet haute vitesse soient proposés aux familles à faible revenu.

Terre-Neuve : 200 000 dossiers d’employés et patients copiés

Les attaquants du système de santé de Terre-Neuve-et-Labrador ont copié 200 000 dossiers de patients et d'employés.