Des poivrons en hiver grâce à une solution d’éclairage intelligent

Le système d’éclairage intelligent DEL de l’entreprise montréalaise Sollum Technologies sera mise en œuvre en novembre chez Allegro Acres, un producteur ontarien de poivrons en serres.

Les serres Allegro Acres

La plateforme infonuagique Le Soleil à votre service de Sollum tire parti de la capacité du luminaire à recréer, à perfectionner et à moduler le spectre complet de la lumière naturelle du soleil avec précision.

Ainsi, l’éclairage peut reproduire la lumière du sud de l’Australie tout comme celle du nord de la France, ce qui permet de cultiver un fruit ou un légume peu importe sa région d’origine et l’emplacement de la serre.

Sollum, qui a reçu le sceau Efficient Solution de La Fondation Solar Impulse, travaille avec ses clients pour créer des recettes adaptées aux stades de croissance de chaque produit.

La technologie programmable de Sollum, qui sera installée sur quatre acres de serres chez Allegro Acres, va contribuer à maximiser l’utilisation des serres à l’année. L’entreprise familiale deviendra ainsi le premier producteur de poivrons en serres en période hivernale au Canada.

« Nous avons constaté que notre technologie permet des économies d’énergie de plus de 30 % (en comparaison au HSP) et des hausses de productivité pouvant atteindre 40 % (en comparaison à un DEL), a indiqué Louis Brun, directeur de Sollum Technologies, dans un communiqué transmis à Direction Informatique. Nos partenaires ont aussi observé une amélioration notable de l’apparence, du goût et de l’odeur des aliments, sans compter qu’ils se conservent plus longtemps – ce qui est un élément important pour toute la chaîne d’approvisionnement. »

Il estime qu’en cette période d’incertitude, une telle technologie peut contribuer à l’autonomie alimentaire des régions où elle sera implantée tout au long de l’année.

Articles connexes

Le gouvernement du Canada lance la Stratégie quantique nationale

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François-Philippe Champagne, annonçait aujourd’hui la Stratégie quantique nationale, qui façonnera l'avenir des technologies quantiques au pays et contribuera à la création de milliers d'emplois. Assortie d'un investissement de 360 millions de dollars annoncé dans le budget de 2021, la stratégie consolidera le leadership mondial du Canada en recherche quantique et favorisera la croissance des entreprises, le perfectionnement des technologies et le développement des talents au pays.

Le gouvernement canadien annonce un modèle de travail hybride pour la fonction publique fédérale

À compter de l'an prochain, les Canadiens travaillant pour la fonction publique fédérale devront passer au moins deux ou trois jours par semaine au bureau, a annoncé jeudi la présidente du Conseil du Trésor, Mona Fortier. 

Le Canada en voie d’atteindre son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse

La ministre du Développement économique rural, Gudie Hutchings, a fait état des progrès rapides réalisés par le gouvernement du Canada vers l'atteinte de son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse, quel que soit l'endroit où ils vivent.

Les États-Unis au quatrième rang, le Canada au cinquième sur l’échelle de la cybersécurité

Le Canada se classe au cinquième rang parmi 20 pays pour sa préparation et sa réponse aux menaces de cybersécurité, selon une norme créée par une revue universitaire et un fournisseur de sécurité.

Le Canada signe des accords avec Volkswagen et Mercedes-Benz pour la fabrication des batteries de véhicules électriques

Le Canada a signé un protocole d'entente avec les constructeurs automobiles allemands Volkswagen et Mercedes-Benz pour leur fournir des matériaux de batterie pour véhicules électriques (VÉ).