Du financement pour l’annotation collaborative de contenu multimédia


Fanny Bourel - 22/10/2018

Le Centre de recherche informatique de Montréal obtient un financement de Canarie, un organisme à but non lucratif qui relève du gouvernement fédéral.

Fondé il y a 35 ans, le Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM) est un centre de recherche appliquée et de développement collaboratif dans le domaine des technologies de l’information (TI). Le rôle de Canarie est notamment de financer la création de logiciels scientifiques réutilisables et des initiatives de gestion des données de recherche.

Ce financement doit lui permettre d’intégrer sa plateforme web VESTA d’annotation collaborative de contenu multimédia à son application ELAN destinée à la recherche en sciences sociales et en lettres. Un objectif est de parvenir à une « plateforme de collaboration temporelle en ligne permettant d’annoter le contenu audio et vidéo utilisé pour l’enseignement ».

Le montant de cette aide financière n’a pas été dévoilé, mais le CRIM fait partie des 20 équipes de recherche qui ont été sélectionnées pour recevoir des fonds dont la somme totale atteint 4,4 millions de dollars.

Les chercheurs du CRIM participeront aussi à deux autres projets financés par Canarie. Le premier, piloté par l’Université de Sherbrooke, vise à appliquer l’apprentissage profond au traitement des images satellites et à l’analyse des données climatologiques. Le second, conduit par l’École de technologie supérieure (ÉTS), vise à perfectionner un logiciel de recherche en hydrologie.

Lire aussi :

Annotation multimédia en nuage signée CRIM et CloudOps

Financement de Canarie pour le CRIM et Ouranos

Gestion sans papier : un mandat de Leading Boards auprès de Niagara Power




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,