Financement de Canarie pour le CRIM et Ouranos

Des projets du Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM) et d’Ouranos recevront du financement de Canarie pour le développement de logiciels destinés à la recherche scientifique.CRIM, Ouranos, Canarie

L’organisme public fédéral Canarie se présente comme étant responsable de l’infrastructure numérique et du réseau de données des milieux de la recherche et de l’éducation au Canada, ce qui inclut les scientifiques et les étudiants des universités, collèges, hôpitaux, laboratoires publics et instituts de recherche.

Canarie affirme aussi contribuer à des travaux de recherche qui font un usage massif des données volumineuses, de même qu’au développement de logiciels de recherche, de gestion des données expérimentales ainsi que d’accès aux instruments et collègues. L’organisme ajoute offrir des services infonuagiques aux entreprises technologiques.

Le projet Adnotare, qui est piloté par André Lapointe et Pierre André Ménard du Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM), est l’un des cinq projets qui recevront une portion de la tarte de 2,3 millions de dollars distribuée.

Adnotare est un projet d’annotation qui vise la création collaborative de banques de connaissances à contenu multimédia en automatisant l’annotation et en favorisant l’échange entre groupes qui travaillent sur les mêmes données.

De plus, un projet de système d’analyse et de visualisation de puissance en climatologie (PAVICS) piloté par Diane Chaumont d’Ouranos doit aussi recevoir sa part. La plateforme doit fonctionner sur des « superordinateurs en réseau », harmoniser la recherche en climatologie, ainsi que permettre de concevoir et de visualiser des scénarios de changement climatique et de ses répercussions.

Les autres projets financés appartiennent à l’Université de Guelph, à Études d’oiseaux Canada et à Ocean Networks Canada (Université de Victoria).

Canarie mentionne gérer un répertoire de logiciels de recherche scientifique qui sont mis à la disposition des chercheurs et des projets subventionnés. Ainsi, les cinq projets désormais financés devront pouvoir réutiliser pour atteindre leur objectif 18 autres logiciels qui ont reçu dans le passé un financement de Canarie.

Lire aussi:

Le Canada deuxième au monde en données excédentaires

Portail de données ouvertes : catalyseur ou cimetière de données?

Collèges et infonuagique à la rescousse de PME via CANARIE

Articles connexes

Des experts discutent de la mesure de l’impact de l’IA sur le changement climatique à la conférence ALL IN

Lors d'un panel dans le cadre de la conférence ALL IN à Montréal la semaine dernière, des experts de l'industrie provenant d'institutions de premier plan comme MILA, Hugging Face, Innovobot, l'Université de Stanford et d'autres se sont réunis pour discuter des défis liés à la mesure et à la communication de l'impact de l'intelligence artificielle (IA) sur le changement climatique.

Le CRIM appuiera un consortium de recherche industriel sur l’IA de confiance

Le Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM), un organisme spécialisé dans l'application industrielle concrète et maîtrisée de l'intelligence artificielle (IA) mènera les activités d’un consortium de recherche industriel public-privé.

Cubic annonce un nouveau partenariat et met l’accent sur les solutions durables

Cubic Transportation Systems (Cubic), basé à San Diego, en Californie, a annoncé un nouveau partenariat avec IntelliTrafik d'Edmonton, en Alberta, une division d'ATS Traffic, pour étendre la portée de Cubic dans les provinces et agences canadiennes tout en fournissant des solutions de gestion de la circulation et de transport intelligent et en accordant la priorité à la lutte contre le changement climatique. 

CGI présentera ses innovations du métavers lors de la COP27

CGI présentera ses innovations du métavers lors de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques 2022 (COP27), qui se tiendra à Charm El-Cheikh, en Égypte, du 6 au 18 novembre, pour illustrer le rôle que peut jouer la collaboration virtuelle améliorée dans la lutte contre les changements climatiques. 

Tech Shuk récompense les innovateurs en matière de changement climatique

Les 500 personnes assistant au Tech Shuk à Montréal pourraient très bien avoir été les premières à voir publiquement la prochaine grande innovation qui pourrait changer la planète pour le mieux.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.