Projet de l’INRS en intelligence artificielle appliquée à l’exploration minière

Un projet d’adaptation d’architectures et de techniques d’intelligence artificielle et d’apprentissage des machines à l’exploration minière a obtenu un financement public de 379 000 dollars.

Source : SeventyFour / Getty

Selon l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), ce financement public doit être utilisé pour développer une approche d’apprentissage profond pour traiter et interpréter des données d’imagerie aéroportée et des informations géophysiques, ainsi que prédire par algorithme la composition du sous-sol de vastes sites difficiles d’accès qui pourraient devenir des sites d’exploitation minière.

« En raison des quantités d’informations à analyser lors des phases préliminaires de l’exploration minière, l’interprétation des données représente un défi de taille pour les géologues », affirme l’INRS.

Le projet de développement de réseaux de neurones de prédictions en parallèle est mené par le professeur Erwan Gloaguen de l’INRS, qui est expert en assimilation de données géoscientifiques, en collaboration avec des partenaires de l’industrie, par exemple Geolearn, Mira Geoscience, Osisko Gold Royalties, SRK et SIGÉOM.

Le financement public provient du Fonds de recherche du Québec, en partenariat avec le ministère québécois de l’Énergie et des Ressources naturelles.

Lire aussi :

Gestion d’actifs miniers : Beap acquise par Norda Stelo

Secteur minier : Newtrax acquise par Sandvik

Imagerie : NorthStar ajoute des capteurs aéroportés à ses capteurs spatiaux

Articles connexes

Les équipes de données cherchent à embaucher cette année, révèle un rapport sur l’industrie canadienne des données

Malgré les nombreuses séries de licenciements sur la scène technologique, la plupart des entreprises et leurs équipes de données ont l'intention de croître en 2023, avec 67 % des équipes de données au Canada embauchant, selon une nouvelle étude de Hello World Recruitment.

Un rapport d’Info-Tech met en évidence les principales tendances en matière de données et d’analyse pour 2023 

Info-Tech Research Group a publié la semaine dernière son rapport Data and Analytics Trend 2023, un document qui se penche sur les tendances de pointe auxquelles les organisations et les responsables informatiques devront se préparer au cours des prochains mois. 

Nouvelle norme nationale du Canada sur  « l’intégration sans copie »

Le Conseil de gouvernance numérique (autrefois le Conseil stratégique des DPI) et la Data Collaboration Alliance ont annoncé la publication de la norme nationale approuvée par le Conseil canadien des normes CAN/CIOSC 100-9, Gouvernance des données – Partie 9 : Intégration sans copie.

Une étude révèle que les données obscures nuisent aux stratégies de DataOps

Quest Software, un fournisseur de logiciels de gestion de systèmes, de protection des données et de sécurité, en collaboration avec l'Enterprise Strategy Group (ESG), a publié le rapport 2022 sur l'état de la gouvernance et de l'autonomisation des données, un rapport annuel mettant en évidence les principaux défis et innovations en matière de gouvernance des données, de gestion des données et de DataOps.

SAS Hackathon 2022 : Résoudre les problèmes du monde réel à l’aide de données

C’est cette semaine que SAS annonçait les gagnants de son Hackathon 2022. Parmi 70 équipes qualifiées du monde entier et 50 soumissions, SAS a retenu 13 équipes pour leur innovation utilisant l'intelligence artificielle infonuagique Viya de SAS, Microsoft Azure et d'autres technologies. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.