Projet de l’INRS en intelligence artificielle appliquée à l’exploration minière

Un projet d’adaptation d’architectures et de techniques d’intelligence artificielle et d’apprentissage des machines à l’exploration minière a obtenu un financement public de 379 000 dollars.

Source : SeventyFour / Getty

Selon l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), ce financement public doit être utilisé pour développer une approche d’apprentissage profond pour traiter et interpréter des données d’imagerie aéroportée et des informations géophysiques, ainsi que prédire par algorithme la composition du sous-sol de vastes sites difficiles d’accès qui pourraient devenir des sites d’exploitation minière.

« En raison des quantités d’informations à analyser lors des phases préliminaires de l’exploration minière, l’interprétation des données représente un défi de taille pour les géologues », affirme l’INRS.

Le projet de développement de réseaux de neurones de prédictions en parallèle est mené par le professeur Erwan Gloaguen de l’INRS, qui est expert en assimilation de données géoscientifiques, en collaboration avec des partenaires de l’industrie, par exemple Geolearn, Mira Geoscience, Osisko Gold Royalties, SRK et SIGÉOM.

Le financement public provient du Fonds de recherche du Québec, en partenariat avec le ministère québécois de l’Énergie et des Ressources naturelles.

Lire aussi :

Gestion d’actifs miniers : Beap acquise par Norda Stelo

Secteur minier : Newtrax acquise par Sandvik

Imagerie : NorthStar ajoute des capteurs aéroportés à ses capteurs spatiaux

Articles connexes

Une étude révèle que les données obscures nuisent aux stratégies de DataOps

Quest Software, un fournisseur de logiciels de gestion de systèmes, de protection des données et de sécurité, en collaboration avec l'Enterprise Strategy Group (ESG), a publié le rapport 2022 sur l'état de la gouvernance et de l'autonomisation des données, un rapport annuel mettant en évidence les principaux défis et innovations en matière de gouvernance des données, de gestion des données et de DataOps.

SAS Hackathon 2022 : Résoudre les problèmes du monde réel à l’aide de données

C’est cette semaine que SAS annonçait les gagnants de son Hackathon 2022. Parmi 70 équipes qualifiées du monde entier et 50 soumissions, SAS a retenu 13 équipes pour leur innovation utilisant l'intelligence artificielle infonuagique Viya de SAS, Microsoft Azure et d'autres technologies. 

Bris de la confidentialité de renseignements personnels de candidats à Québec

Des documents et des fichiers du gouvernement du Québec contenant des renseignements personnels au sujet de 31 540 personnes ont été trouvés sur des supports informatiques externes au domicile d’un employé de la fonction publique.

Internet haute vitesse moins cher pour familles à faible revenu

Une initiative du gouvernement fédéral permet que des accès plus abordables à Internet haute vitesse soient proposés aux familles à faible revenu.

Terre-Neuve : 200 000 dossiers d’employés et patients copiés

Les attaquants du système de santé de Terre-Neuve-et-Labrador ont copié 200 000 dossiers de patients et d'employés.