Drones : des Canadiens favorables à une réglementation accrue

Des Canadiens veulent que l’administration fédérale examine la réglementation sur les technologies comme les drones ou les véhicules sans conducteur.Utilisation commerciale d'un drone ou des drones

Selon une étude menée par la firme de consultation Accenture, auprès 1003 personnes interrogées, quatre Canadiens sur 10 estiment que le gouvernement devrait se pencher en particulier sur le cas des drones équipés de caméras vidéo. De plus, 38 % d’entre elles ont déclaré que les véhicules sans conducteur et les conditions d’utilisation en ligne que les usagers doivent signer quand ils adoptent des produits ou services devraient voir leur réglementation être examinée.

Avec 30 % des répondants, viennent ensuite les objets connectés pour la maison comme les alarmes, les systèmes de gestion des lumières ou de la température, ainsi que les interphones de surveillance pour bébés qui sont contrôlables à distance grâce à un téléphone multifonctions ou à un interphone.

Accenture a aussi demandé aux répondants quels secteurs devraient faire l’objet d’une réglementation accrue. Les domaines jugés prioritaires sont : les drones et les véhicules sans conducteur pour 64 % des gens consultés, les services de transport comme Uber (51 %), les monnaies virtuelles de type Bitcoin (49 %) et les conditions d’utilisation sur internet (46 %). À contrario, la moitié des répondants ne tiennent pas à ce que le gouvernement régule davantage la diffusion de musique ou de vidéos en ligne.

Le sondage a mis en lumière des différences générationnelles. Qu’il s’agisse de régulation en matière de véhicules sans conducteur, de drones ou de services de transport, les baby-boomers sont plus demandeurs de réglementation que les membres de la génération X et surtout que ceux de la génération Y.

Lire aussi :

Musique en continu : Vidéotron sanctionné

LeddarTech vise l’industrie du drone avec sa détection optique

Une navette autonome et électrique sera testée à Montréal

Articles connexes

Financement fédéral pour observer la Terre par satellite

Vingt-et-une entreprises et organisations du Canada recevront du financement de la part de l’administration fédérale pour développer des applications d’observation de la Terre par satellite.

Financement fédéral pour la production de capteurs de véhicules autonomes

One Silicon Chip Photonics (OSCP), une entreprise basée à Montréal, obtient 3,2 millions de dollars en financement public de l’organisme Technologies du développement durable Canada.

Drones de sécurité : une première formation collégiale offerte au Québec

Pour la première fois au Québec, une attestation d’études collégiales (AEC) en Opération de drone de sécurité est offerte par le Cégep Gérald-Godin

Entente entre Air Canada et Drone Delivery Canada

Air Canada Cargo commercialisera la technologie et les services de livraisons par drone de Drone Delivery Canada auprès d'expéditeurs de marchandises.

Distribution : Microsoft mise sur le bouleversement numérique des marchés

Le fournisseur technologique Microsoft vise la transformation numérique de toutes les entreprises, comme il avait visé à ses débuts la transition de tous les milieux de travail vers l'utilisation généralisée des ordinateurs personnels.