Financement fédéral pour observer la Terre par satellite

Vingt-et-une entreprises et organisations du Canada recevront du financement de la part de l’administration fédérale pour développer des applications d’observation de la Terre par satellite.ASC Agence spatiale canadienne

Selon l’Agence spatiale canadienne (ASC), cette stratégie doit permettre au Canada de « tirer parti des données d’observation de la Terre », par exemple pour réaliser des travaux scientifiques et fournir des services de santé publique et d’urgence à la population.

La stratégie d’observation de l’environnement par satellite qui vient d’être publiée par le fédéral doit aussi permettre de « lutter contre le changements climatique » et de « résoudre d’autres problèmes importants de notre époque », comme les feux de forêt et inondations.

Huit millions de dollars seront répartis entre 21 organisations dans le cadre du programme utiliTerre de l’ASC pour développer des applications d’observation et de collecte de données satellitaires à des fins de « développement durable », par exemple sur les émissions de gaz à effet de serre et leurs sources.

« Les données pour étudier le climat, comme celles sur les émissions de méthane et de dioxyde de carbone, ainsi que celles sur l’évolution des glaces de mer, peuvent être collectées par des satellites. Les données satellitaires sont désormais essentielles pour lutter contre le changement climatique et s’y adapter », dit l’ASC.

Selon l’ASC, le marché mondial de l’observation de la Terre par satellite est estimé à 3,3 milliards de dollars américains et sa valeur devrait grimper à 7,2 G$ US au cours des dix prochaines années. « La stratégie vise à permettre aux entreprises du secteur spatial canadien de s’assurer une part accrue de ce marché », ajoute-t-elle.

Pour l’instant, les satellites et instruments utilisés par le Canada incluent SCISAT, MOPITT, Terra, OSIRIS, Odin, RADARSAT-2 et la Constellation RADARSAT.

Lire aussi :

Interruptions de service pour Starlink Internet vendredi

La Chine a informé l’ONU avoir dû esquiver des satellites Starlink de SpaceX

Ottawa finance le déploiement d’autres satellites GHGSat

Articles connexes

Des étudiants universitaires canadiens « émus » alors que leurs satellites miniatures se lancent vers l’ISS

Des étudiants de l'Université Concordia, de l'Université du Manitoba, de l'Université de la Saskatchewan, de l'Université York et de l'Université Western ont regardé avec admiration, plus tôt cette semaine, le lancement de leurs satellites miniatures vers la Station spatiale internationale (ISS).

TikTok serait « l’application la plus gourmande en données »

Des experts en cybersécurité de VPNOverview.com, dont le siège est aux Pays-Bas, ont récemment entrepris une recherche unique : Étant donné que beaucoup d'entre nous téléchargeons des applications qui transforment le visage, à quel point les données d'une personne sont-elles en sécurité entre les « mains » de ces applications ?

Lenovo devient partenaire technologique de la Formule 1 pour plusieurs années

Lenovo fournira en 2022 et au cours des prochaines années les périphériques matériels, les systèmes de calcul et les serveurs nécessaires aux opérations de la compétition de courses de Formule 1 sur les circuits et hors des circuits.

Québec veut plus de numérique en éducation

Un montant de 10,6 millions de dollars sera utilisé sur deux ans par le gouvernement du Québec pour intégrer plus d'outils numériques de gestion et de prise de décisions au ministère de l’Éducation et au réseau scolaire.

Début de la phase de conception du Canadarm3 avec des PME d’ici

De petites et moyennes entreprises collaboreront avec MacDonald, Dettwiler and Associates pour développer des technologies émergentes dans le cadre de la conception du Canadarm3, selon l’Agence spatiale canadienne.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.