Ottawa finance le déploiement d’autres satellites GHGSat

GHGSat obtient un financement public de 20 millions de dollars de la part du gouvernement fédéral afin de perfectionner son système de surveillance par satellites des émissions de gaz à effet de serre.

Image : GHGSat

L’entreprise GHGSat est basée sur le boulevard Saint-Laurent à Montréal. Elle développe un système spatial d’observation par satellites des émissions de gaz à effet de serre. Ce dernier produit des données et des images par spectrométrie qui permettent de suivre les émissions de méthane, comme celles d’un puits de pétrole spécifique.

« GHGSat se servira du financement pour déployer des satellites qui s’ajouteront à son parc actuel de satellites qui surveillent depuis l’orbite terrestre les émissions de gaz à effet de serre », ainsi que pour se munir d’une infrastructure de gestion de sa flotte de microsatellites et de partage de ses données, de ses mesures et de ses résultats d’analyses, soutient le ministère de l’Industrie.

Le ministère affirme que le financement public accordé à GHGSat aidera ainsi la Canada à atteindre ses objectifs en matière de climat et ajoute qu’il s’agit du troisième financement versé à GHGSat par Technologies du développement durable Canada (TDDC), dans le cadre d’une « collaboration sur plusieurs années ».

Selon TDDC, un organisme fédéral de financement, le monde a « besoin de données pour prendre des décisions plus éclairées », et la technologie de GHGSat permet entre autres de détecter des défaillances et fuites accidentelles de méthane.

Le fédéral mentionne s’être engagé dans le cadre de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques à réduire les émissions de méthane de son secteur pétrolier et gazier de 75 % d’ici 2030 comparativement au niveau de 2012.

Lire aussi :

Du financement de la BDC pour GHGSat

Un satellite canadien mesurant les GES serait prêt à être lancé

Satellites: À propos de GHGSat et du consortium

Articles connexes

Québec et Ottawa investissent plus de 10 millions dans un banc d’essai de communication quantique

L’OBNL Numana sera responsable du déploiement et de l’exploitation d’un banc d’essai de communication quantique financé par les gouvernements fédéral et du Québec. L’organisme estime que les bénéfices sur les entreprises et l'impact prochain de la communication quantique sur la société et l'économie du Québec et du Canada seront marquants.

Les équipes de données cherchent à embaucher cette année, révèle un rapport sur l’industrie canadienne des données

Malgré les nombreuses séries de licenciements sur la scène technologique, la plupart des entreprises et leurs équipes de données ont l'intention de croître en 2023, avec 67 % des équipes de données au Canada embauchant, selon une nouvelle étude de Hello World Recruitment.

Investissement de plus de 3 M$ en intelligence artificielle dans la MRC de Thérèse-De Blainville

Mario Laframboise, député de Blainville, Eric Girard, ministre des Finances et député de Groulx et  Lucie Lecours, députée des Plaines, annonçaient ce matin, au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, une entente de 3 078 882 $ avec la MRC de Thérèse-De Blainville pour l'application de l'intelligence artificielle (IA) au monde municipal, principalement pour l'adaptation aux changements climatiques. 

Le gouvernement du Québec octroie 10 M$ US à l’entreprise BrainBox IA pour améliorer l’efficacité énergétique

Le gouvernement du Québec accorde un soutien financier de 10 millions de dollars américains à l'entreprise BrainBox IA afin de poursuivre le développement d'une solution intelligente pour réduire la consommation d'énergie et l'empreinte carbone dans les bâtiments commerciaux à l'échelle mondiale. 

Montréal soutient la mise en œuvre d’un Complexe d’innovation et de commercialisation au centre-ville

L'organisme Cybereco vient d’obtenir un soutien financier de 1,5 M$ sur une période de 3 ans pour la mise en œuvre d'un complexe d'innovation et de commercialisation (CIC) dédié au secteur de la cybersécurité des infrastructures essentielles. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.