Ottawa finance le déploiement d’autres satellites GHGSat

GHGSat obtient un financement public de 20 millions de dollars de la part du gouvernement fédéral afin de perfectionner son système de surveillance par satellites des émissions de gaz à effet de serre.

Image : GHGSat

L’entreprise GHGSat est basée sur le boulevard Saint-Laurent à Montréal. Elle développe un système spatial d’observation par satellites des émissions de gaz à effet de serre. Ce dernier produit des données et des images par spectrométrie qui permettent de suivre les émissions de méthane, comme celles d’un puits de pétrole spécifique.

« GHGSat se servira du financement pour déployer des satellites qui s’ajouteront à son parc actuel de satellites qui surveillent depuis l’orbite terrestre les émissions de gaz à effet de serre », ainsi que pour se munir d’une infrastructure de gestion de sa flotte de microsatellites et de partage de ses données, de ses mesures et de ses résultats d’analyses, soutient le ministère de l’Industrie.

Le ministère affirme que le financement public accordé à GHGSat aidera ainsi la Canada à atteindre ses objectifs en matière de climat et ajoute qu’il s’agit du troisième financement versé à GHGSat par Technologies du développement durable Canada (TDDC), dans le cadre d’une « collaboration sur plusieurs années ».

Selon TDDC, un organisme fédéral de financement, le monde a « besoin de données pour prendre des décisions plus éclairées », et la technologie de GHGSat permet entre autres de détecter des défaillances et fuites accidentelles de méthane.

Le fédéral mentionne s’être engagé dans le cadre de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques à réduire les émissions de méthane de son secteur pétrolier et gazier de 75 % d’ici 2030 comparativement au niveau de 2012.

Lire aussi :

Du financement de la BDC pour GHGSat

Un satellite canadien mesurant les GES serait prêt à être lancé

Satellites: À propos de GHGSat et du consortium

Articles connexes

Un rapport d’Info-Tech met en évidence les principales tendances en matière de données et d’analyse pour 2023 

Info-Tech Research Group a publié la semaine dernière son rapport Data and Analytics Trend 2023, un document qui se penche sur les tendances de pointe auxquelles les organisations et les responsables informatiques devront se préparer au cours des prochains mois. 

Le gouvernement canadien annonce un financement pour aider les Canadiens à améliorer leurs compétences numériques 

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François-Philippe Champagne, a annoncé cette semaine que plus de 20 organismes à but non lucratif dans les collectivités du Canada recevront un financement dans le cadre d'un investissement de 17,6 millions de dollars canadiens dans la deuxième phase du programme d’échange en matière de littératie numérique (PEMLN).  

Écotech Québec reçoit l’appui du gouvernement du Canada pour développer une économie plus verte et prospère 

La ministre des Sports et ministre responsable de Développement économique Canada (DEC), Pascale St-Onge, annonce aujourd'hui l’octroi de deux contributions non remboursables totalisant 1 190 000 $ à Écotech Québec, une entreprise visant à « promouvoir les innovations et à accroître la cohésion et la synergie qui permettront à l'industrie des technologies propres de développer son plein potentiel ». 

Nouvelle norme nationale du Canada sur  « l’intégration sans copie »

Le Conseil de gouvernance numérique (autrefois le Conseil stratégique des DPI) et la Data Collaboration Alliance ont annoncé la publication de la norme nationale approuvée par le Conseil canadien des normes CAN/CIOSC 100-9, Gouvernance des données – Partie 9 : Intégration sans copie.

La BDC lance le « Fonds Technologies pour le climat II » de 400 millions de dollars

La Banque de développement du Canada (BDC), la banque des...