Cybersécurité : 14 milliards de dollars dépensés l’an dernier par les entreprises

Statistique Canada a publié lundi sa première enquête visant à évaluer la cybercriminalité dont sont victimes les entreprises du Canada.Financement

Une étude qui révèle aussi comment les entreprises luttent contre les menaces qui pèsent sur leur sécurité informatique. En 2017, elles ont dépensé 14 milliards de dollars pour prévenir et détecter les incidents de sécurité, soit moins de 1 % de leurs revenus.

Plus de la moitié de cette somme, soit huit milliards de dollars, ont servi à rémunérer des ressources humaines œuvrant à la sécurité des technologies de l’information (TI). Trois entreprises sur quatre comptaient des employés responsables de la sécurité informatique et 25 % des grandes entreprises employaient plus de cinq personnes à cette fin. De plus, 56 % des entreprises qui n’ont aucun salarié pour s’occuper de la cybersécurité estiment que le risque d’être victime d’une attaque informatique n’est pas assez grand.

Quant aux dépenses en logiciels de cybersécurité et en matériel, elles ont représenté quatre milliards de dollars.

Les grandes entreprises ont consacré davantage de budget à la sécurité que les petites organisations. Les dépenses varient de 948 000 dollars pour les entreprises de plus de 250 personnes à 46 000 dollars pour celles de moins de 50 employés, en passant par 113 000 dollars pour celles de taille intermédiaire.

Notons que le budget moyen en formation à la cybersécurité n’a atteint que 12 000 dollars l’an dernier. Si la moitié des entreprises ont communiqué, par courriel ou lors de séances d’information, les bonnes pratiques générales à adopter en matière de sécurité, 19 % ont offert une formation officielle.

Lire aussi :

Cybersécurité : une entreprise du Canada sur cinq attaquée en 2017

Cyberassurance : une industrie florissante?

Un sondage évoque l’existence de « décrocheurs informatiques »

Articles connexes

AWS offre une formation gratuite en IA aux Canadiens via son nouvel engagement « AI Ready »

Amazon Web Services (AWS) vient de lancer « AI Ready », une nouvelle initiative chargée de fournir gratuitement une formation et un enseignement aux compétences en IA et en IA générative à deux millions de personnes d'ici 2025.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

KPMG et Microsoft lancent un Centre de développement des compétences en gestion des risques opérationnels

KPMG au Canada et Microsoft Canada annoncent aujourd’hui le lancement du Centre de développement des compétences en gestion des risques opérationnels. Fort d’un investissement de 1,7 M$ sur trois ans, il sera établi au Québec, rejoignant le Centre d'excellence canadien en cybersécurité de KPMG.

Partenariat entre NPower Canada et Microsoft pour habiliter les chercheurs d’emploi du Québec

De concert avec Microsoft, NPower Canada annonce de nouvelles opportunités de formation numérique et de développement de carrière pour aider les Québécois cherchant un emploi à demeurer compétitifs. La formation outillera les participants avec les compétences nécessaires pour prospérer dans l'économie numérique d'aujourd'hui, en s'appuyant sur l'accélérateur de talents technologiques canadiens, lancé en janvier 2021.

Les défis liés à l’incapacité d’attirer et de retenir les talents atteignent le niveau le plus élevé à ce jour, selon une étude

Aon plc, une société mondiale de services professionnels, a annoncé les résultats de son enquête mondiale sur la gestion des risques 2023 qui a recueilli les commentaires de près de 3 000 gestionnaires de risques, cadres et hauts dirigeants de 61 pays et territoires pour identifier leurs défis commerciaux les plus urgents.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.