Cyberassurance : une industrie florissante?

Dans un contexte de cyberattaques médiatisées, des entreprises s’assureraient de plus en plus contre des risques informatiques.Illustration du concept de sécurité et d'un écran tactile

IT Business rapporte que, selon la compagnie d’assurance britannique Beazley, le marché de la cyberassurance enregistre une croissance annuelle de 20 % par an et pourrait représenter 20 milliards de dollars d’ici cinq ans. Présentement, ce marché rapporterait entre deux et trois milliards de dollars de chiffre d’affaires à la quarantaine de compagnies d’assurance spécialisées à travers l’Amérique du Nord.

À l’origine, la cyberassurance visait surtout le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, ainsi que des organisations du domaine de la santé ou de l’éducation peu expérimentées en matière de sécurité informatique et en déficit de ressources pour faire face aux intrusions.

« Les produits et les services de cyberassurance se sont généralisés puisque tant de secteurs sont durement frappés par des brèches de sécurité, a expliqué, à IT Business, Bob Wice, responsable des services liés à la technologie pour les États-Unis chez Beazley. Après Target, touchée en décembre 2013, il y a eu une vague de détaillants qui se sont couverts afin de protéger leurs terminaux de vente pour cartes de crédit. Puis, Sony a été victime d’une brèche en 2014, inquiétant beaucoup de grandes entreprises technologiques, et Ashley Madison en 2015, ce qui a préoccupé de nombreuses entreprises en ligne. »

Après la récente attaque avec le rançongiciel WannaCry, qui a notamment affecté Fedex, des petites et des grandes entreprises verraient désormais la cyberassurance comme une dépense non optionnelle. « Les virus modernes et les rançongiciels mettent les entreprises dans une position où si elles ne paient pas ou ne trouvent pas un moyen de pallier l’attaque, elles risquent de perdre leurs données, ce qui signifie qu’elle ne peuvent plus opérer normalement, a ajouté Bob Wice. Résultat, les compagnies d’assurance ont l’opportunité de développer une gamme de couverture encore jamais vue jusque-là. »

Lire l’article au complet sur le site d’IT Business, une publication sœur de Direction Informatique.

Lire aussi :

Rançongiciel : une cyberattaque mondiale

Dépenses en sécurité informatique : prévenir et guérir

Partenariat de CGI pour le marché finlandais

Articles connexes

« Réveillez-vous, Canada ! » Louis Têtu de Coveo lance un message ferme à l’intention des entreprises canadiennes réticentes à adopter l’IA

Louis Têtu, président et chef de la direction de Coveo, est monté sur scène lors de la conférence « ALL IN », une vitrine de deux jours de la technologie canadienne de l'intelligence artificielle (IA) qui se tient à Montréal les 27 et 28 septembre, pour souligner les réalisations de son entreprise en matière d'IA et pour livrer à la fois un discours inspirant et un message ferme : les entreprises canadiennes doivent intensifier leur adoption et leur utilisation de l’IA.

Des ressources gratuites sur la cybersécurité pour les détaillants canadiens sont maintenant disponibles

Les détaillants de partout au Canada ont maintenant accès à un programme de cybersécurité en ligne gratuit et bilingue.

BMR maintient la solution d’étiquette électronique Pricer de JRTech

À la suite d'un examen approfondi des technologies alternatives d'étiquettes électroniques de gondole (EEG) et d'étiquettes numériques intelligentes ou « digital smart labels (DSL) », BMR, qui regroupe plus de 275 centres de rénovation et quincailleries au Québec, en Ontario et dans les provinces maritimes, réaffirme sa confiance envers JRTech Solutions comme « fournisseur exclusif de référence » au sein de son réseau. 

Un courtier d’assurance canadien s’associe à un responsable de la conformité aux normes de cybersécurité

Un courtier spécialisé dans la cyberassurance a trouvé un moyen d'attirer des petites et moyennes entreprises canadiennes en s'associant à un fournisseur de services infonuagiques qui aide les entreprises à respecter une norme de cybersécurité.

Les détaillants canadiens disposent désormais d’une plate-forme unique pour accéder à des données à jour

Le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) lançait hier le Tableau de bord du secteur du détail, une initiative développée par KPMG Canada conçue pour permettre aux détaillants canadiens d'accéder à un assortiment d'informations sur plusieurs secteurs, régions et périodes de vente au détail, dans les deux langues officielles.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.