Cybersécurité : une entreprise du Canada sur cinq attaquée en 2017

Pour la première fois, Statistique Canada s’est penchée sur la question de la cybercriminalité. Au début de l’année, elle a mené une étude auprès de 13 000 entreprises du Canada afin de mesurer l’incidence de ce type de criminalité.Illustration du concept de sécurité et d'un écran tactile

Résultat, une entreprise sur cinq en 2017 a été victime d’un incident de cybersécurité ayant eu des répercussions sur ses activités.

Cette moyenne de 21 % cache de fortes disparités entre les grosses entreprises, où le taux grimpe à 41 %, et les petites entreprises, où il descend à 19 %. Les secteurs les plus touchés l’an dernier ont été le secteur bancaire (47 %), les universités (46 %) et les entreprises effectuant du transport par pipeline (45 %).

Près de 40 % des entreprises victimes d’une attaque n’ont pas pu en déterminer le motif et 38 % des entreprises ont indiqué que le vol d’argent ou une demande de paiement d’une rançon avait motivé les pirates informatiques.

Dans un peu plus de la moitié des cas, ces incidents ont empêché les employés d’effectuer certaines tâches du quotidien. Au final, ils auraient occasionné des frais pour 30 % des entreprises, ainsi que des pertes de revenus pour une entreprise sur dix.

Lire aussi :

Création d’un regroupement en cybersécurité à Montréal

Le fédéral regroupe ses opérations de cybersécurité

Baccalauréat en cybersécurité à Polytechnique Montréal

Articles connexes

Les sites Web du gang de rançongiciel AlphV/BlackCat saisis, le FBI publie un décrypteur

Les autorités américaines ont confirmé le démantèlement du gang de rançongiciel AlphV/BlackCat, notamment la saisie de plusieurs sites de fuite de données et de communication du groupe et la publication d'un décrypteur que les organisations victimes peuvent utiliser pour accéder à nouveau aux données brouillées.

Le ​​Centre pour la cybersécurité avertit encore une fois les entreprises canadiennes de ne pas ignorer la cybercriminalité

La principale agence de cybersécurité du Canada a une fois de plus mis en garde les responsables informatiques, les dirigeants d'entreprise et les résidents des risques s'ils ne sont pas préparés à la cybercriminalité.

Tout ce que vous voulez savoir sur le gang de rançongiciels LockBit

Les agences de cybersécurité de sept pays, dont le Canada et les États-Unis, ont publié un document d'information conjoint sur le gang de rançongiciels LockBit pour aider les défenseurs à surveiller les signes de compromission.

Un gang prorusse aurait affirmé qu’un exploitant de pipeline canadien avait été piraté mais des experts canadiens sont sceptiques

Trois experts canadiens en cybersécurité sont sceptiques quant à l'affirmation d'un hacktiviste prorusse selon laquelle son gang aurait violé et endommagé le réseau de technologie d'exploitation d'une entreprise canadienne de gazoduc. 

Indigo refuse de payer la rançon au gang LockBit

Indigo Books & Music ne paiera pas le gang de rançongiciels LockBit pour les données volées le mois dernier, selon un reportage. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.