Cybersécurité : une entreprise du Canada sur cinq attaquée en 2017

Pour la première fois, Statistique Canada s’est penchée sur la question de la cybercriminalité. Au début de l’année, elle a mené une étude auprès de 13 000 entreprises du Canada afin de mesurer l’incidence de ce type de criminalité.Illustration du concept de sécurité et d'un écran tactile

Résultat, une entreprise sur cinq en 2017 a été victime d’un incident de cybersécurité ayant eu des répercussions sur ses activités.

Cette moyenne de 21 % cache de fortes disparités entre les grosses entreprises, où le taux grimpe à 41 %, et les petites entreprises, où il descend à 19 %. Les secteurs les plus touchés l’an dernier ont été le secteur bancaire (47 %), les universités (46 %) et les entreprises effectuant du transport par pipeline (45 %).

Près de 40 % des entreprises victimes d’une attaque n’ont pas pu en déterminer le motif et 38 % des entreprises ont indiqué que le vol d’argent ou une demande de paiement d’une rançon avait motivé les pirates informatiques.

Dans un peu plus de la moitié des cas, ces incidents ont empêché les employés d’effectuer certaines tâches du quotidien. Au final, ils auraient occasionné des frais pour 30 % des entreprises, ainsi que des pertes de revenus pour une entreprise sur dix.

Lire aussi :

Création d’un regroupement en cybersécurité à Montréal

Le fédéral regroupe ses opérations de cybersécurité

Baccalauréat en cybersécurité à Polytechnique Montréal

Articles connexes

Indigo refuse de payer la rançon au gang LockBit

Indigo Books & Music ne paiera pas le gang de rançongiciels LockBit pour les données volées le mois dernier, selon un reportage. 

Les RSSI doivent être proactifs dans leurs cyberstratégies, affirme un conférencier au MapleSEC

Les professionnels de la sécurité de l'information devraient être plus agressifs dans leurs stratégies de cybersécurité, a déclaré un expert lors de la conférence MapleSEC de cette semaine.

Pourquoi appeler la police après une cyberattaque ? Parce qu’ils attendent votre appel

Il existe de nombreuses raisons de signaler une cyberattaque réussie à votre service de police local. Le constable enquêteur Doug MacRae, de la section de la cybercriminalité de la Police régionale de York en Ontario a le meilleur : « Vos impôts paient notre salaire », a-t-il déclaré aux pros de la sécurité des TI lors d'une conférence le mois dernier, « alors utilisez-nous ».

Le gang Black Basta affirme avoir déjà fait 50 victimes

Selon deux rapports récents de chercheurs en cybersécurité, un nouveau gang de rançongiciels appelé Black Basta prétend avoir réussi à faire 50 victimes, tandis que le gang vétéran mais vieillissant Conti – qui pourrait avoir des liens avec le nouveau venu – semble être chose du passé.

Un palmarès canadien des escroqueries en ligne

Une récente étude de Social Catfish révèle que le Canada a connu une augmentation sans précédent des escroqueries en ligne en 2021. Au total, les victimes de ces escroqueries se sont fait voler 380 M$ en 2021, plus du double des 165 M$ volés en 2020 dans le cadre d’événements similaires.