Cybersécurité : une entreprise du Canada sur cinq attaquée en 2017


Fanny Bourel - 17/10/2018

Pour la première fois, Statistique Canada s’est penchée sur la question de la cybercriminalité. Au début de l’année, elle a mené une étude auprès de 13 000 entreprises du Canada afin de mesurer l’incidence de ce type de criminalité.Illustration du concept de sécurité et d'un écran tactile

Résultat, une entreprise sur cinq en 2017 a été victime d’un incident de cybersécurité ayant eu des répercussions sur ses activités.

Cette moyenne de 21 % cache de fortes disparités entre les grosses entreprises, où le taux grimpe à 41 %, et les petites entreprises, où il descend à 19 %. Les secteurs les plus touchés l’an dernier ont été le secteur bancaire (47 %), les universités (46 %) et les entreprises effectuant du transport par pipeline (45 %).

Près de 40 % des entreprises victimes d’une attaque n’ont pas pu en déterminer le motif et 38 % des entreprises ont indiqué que le vol d’argent ou une demande de paiement d’une rançon avait motivé les pirates informatiques.

Dans un peu plus de la moitié des cas, ces incidents ont empêché les employés d’effectuer certaines tâches du quotidien. Au final, ils auraient occasionné des frais pour 30 % des entreprises, ainsi que des pertes de revenus pour une entreprise sur dix.

Lire aussi :

Création d’un regroupement en cybersécurité à Montréal

Le fédéral regroupe ses opérations de cybersécurité

Baccalauréat en cybersécurité à Polytechnique Montréal




Tags: , , , , , , , ,