Contrats publics : début des « échanges » avec des « partenaires de l’État »

Le Conseil consultatif du gouvernement du Québec sur les technologies de l’information (TI) et sur les processus d’acquisition de TI au sein de l’administration publique a tenu une première rencontre mercredi.Logo du gouvernement du Québec

Ce Conseil consultatif sur les TI « réunit des acteurs majeurs des secteurs public et privé en matière de TI » et son mandat est « de participer à la réflexion sur les orientations, les politiques et les priorités pour rehausser l’expertise de la fonction publique et améliorer la gouvernance dans le domaine des TI », affirme le Cabinet du ministre de l’Administration gouvernementale et de la Révision « permanente » des programmes.

« Je souhaite avoir un contact direct avec différents groupes en TI afin de bien comprendre les enjeux de ce secteur, de bénéficier de l’expertise de ces partenaires de l’État et d’être en mesure de prendre des décisions éclairées », soutient le ministre, dans un communiqué destiné à la presse.

Ce Conseil consultatif inclut le dirigeant principal de l’information (DPI), l’Association québécoise des technologies (AQT), l’Association professionnelle des entreprises en logiciels libres (APELL), le Regroupement des partenaires du gouvernement en technologie de l’information (RPGTI), TechnoMontréal et le Forum des gestionnaires en technologies de l’information (FGTI).

« Les rencontres nous permettent d’échanger sur les défis spécifiques à ce domaine », mentionne le député de la circonscription Vanier-Les Rivières, dans le communiqué du Cabinet du ministre. Le comité consultatif doit se réunir encore de manière ponctuelle au cours des sept prochains mois.

Lire aussi :

Démission du dirigeant principal de l’information au gouvernement du Québec

Contrat public de dossier médical électronique pour Medfar

Contrat public en informatique : l’UPAC vise un consortium IBM-EBR

Contrats publics : prise de conscience insuffisante, selon FACIL

Articles connexes

GC Brieau acquiert Girafe Conseils TI

GC Brieau, entreprise sherbrookoise spécialisée dans les services infonuagiques, vient de compléter l’acquisition de Girafe Conseils TI. Cette acquisition s’inscrit dans la suite d'une importante croissance en 2022 pour GC Brieau qui avait d’abord acquis PCK et entamé le processus d'acquisition de Girafe Conseils TI, une transaction qui s'est conclue en mars 2023.   

Qualtrics sera acquise par Investissements RPC et Silver Lake pour 12,5 milliards de dollars US 

Qualtrics, une société de logiciels de gestion de l'expérience utilisés par des sociétés telles Coca-Cola, Pfizer et Uber, a annoncé hier qu'elle avait conclu un accord définitif en vue de son acquisition par la société d'investissement Silver Lake et les investissements du Régime de pensions du Canada (RPC), dans un Transaction entièrement en espèces de 12,5 milliards de dollars américains. 

Nixa acquiert la société de développement Web D-Modules 

Nixa, une entreprise de développement web de Montréal, a récemment fait l'acquisition de D-Modules, une autre entreprise de développement web se spécialisant dans la création de solutions web uniques et sur mesure.

Cogeco connexion acquiert le fournisseur d’accès Internet Oxio

Cogeco Connexion, qui regroupe l'ensemble des opérations canadiennes de câblodistribution de Cogeco Communications, annonce aujourd'hui l’acquisition des activités de télécommunications du fournisseur de services Internet Oxio.

GSoft acquiert Didacte, une société de systèmes de gestion de l’apprentissage en entreprise

GSoft, une entreprise montréalaise de logiciels dans le domaine des ressources humaines annonce son acquisition de Didacte, une société de Québec qui propose un système de gestion de l'apprentissage en entreprise pour soutenir et optimiser le développement professionnel.