Contrat public de dossier médical électronique pour Medfar


Dominique Lemoine - 14/04/2015

Medfar Solutions Cliniques obtient un mandat de dossier médical électronique auprès des CSSS de Vieille-Capitale et Québec-Nord.Medfar Solutions Cliniques

Medfar Solutions Cliniques, une entreprise basée à Montréal qui offre une solution de dossiers médicaux électroniques (DMÉ) pour les cliniques, affirme avoir remporté un appel d’offres des CSSS de Vieille-Capitale et de Québec-Nord, « en compétition avec d’autres fournisseurs », dans le cadre d’une initiative du gouvernement du Québec en informatisation de la première ligne des soins de santé.

Selon Medfar, son logiciel Myle sera donc utilisé par environ 500 nouveaux médecins, résidents, infirmières et autres professionnels de la santé. L’entreprise Medfar ajoute que, pendant le processus de sélection, son logiciel a été soumis à des tests de sécurité et protection des données confidentielles.

« La décision a été rendue par le comité de sélection après un processus qui s’est vu ardu, mais droit et juste », a affirmé le directeur des opérations de Medfar, Patrick Issid, dans un communiqué destiné à la presse. La valeur du contrat n’a pas été dévoilée par l’entreprise dans son communiqué de presse.

Le système électronique d’appel d’offres du gouvernement du Québec (SEAO) mentionne que le montant total, incluant les options, du contrat conclu avec Medfar s’élève à 1 815 270 dollars.

Contexte de contestation

Rappelons que le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec mène actuellement la campagne de sensibilisation « Payer le double » pour faire une « démonstration preuves à l’appui » que le recours à la sous-traitance et à des ressources externes par l’État entraîne des coûts supplémentaires pour les citoyens, par rapport à confier le travail aux employés de l’État.

De plus, le SFPQ fait partie du collectif de seize organisations qui réclament la tenue d’une enquête publique sur l’octroi des contrats dans les domaines des technologies de l’information et de l’informatique par l’État du Québec. Ce collectif inclut aussi les organisations FACIL (pour l’appropriation collective de l’informatique libre) et Hackons la corruption.

Lire aussi :

TELUS Santé acquiert la technologie DME de Medesync

Dossiers médicaux électroniques : TELUS Santé acquiert Med Access

Québec procède à des changements majeurs au Dossier de santé de Québec




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+