Contrats publics : prise de conscience insuffisante, selon FACIL

Une enquête publique sur l’octroi et sur la gestion des contrats informatiques du secteur public est encore nécessaire, malgré la volonté de faire le ménage récemment exprimée par le gouvernement, selon FACIL.Logo de l'organisme FACIL

FACIL, un organisme qui est voué à l’appropriation collective de l’informatique libre, et le regroupement d’organismes de la société civile qui réclame une enquête publique au sujet des technologies de l’information au sein de l’administration publique du Québec, dont fait aussi partie Hackons la corruption, considère qu’une enquête publique est encore pertinente, et ce, « malgré une prise de conscience du gouvernement de Philippe Couillard ».

Le regroupement rappelle que le président du Conseil du trésor, Martin Coiteux, a indiqué « son intention de commencer à démêler le fouillis des contrats informatiques en octroyant des mandats spéciaux à la vérificatrice générale du Québec et à l’Unité permanente anticorruption (UPAC) ».

« Malgré cette prise de conscience du gouvernement Couillard sur l’ampleur des problèmes informatiques, le regroupement estime qu’il est tout de même nécessaire de mettre sur pied une enquête publique pour tous les éléments problématiques qui ne relèvent pas de l’UPAC », explique le regroupement.

Par exemple, le regroupement ajoute qu’une telle enquête permettrait « de déterminer les causes des dépassements de coûts et d’échéancier de travail ».

Lire aussi :

FACIL réitère sa demande d’enquête publique sur les contrats informatiques

FACIL veut une enquête publique sur les contrats publics en informatique

11 février : l’organisme FACIL dénonce l’espionnage de masse

Articles connexes

Les prix des services sans fil sont en baisse, mais les consommateurs ne peuvent pas le voir, déclarent Rogers et Telus

Les entreprises de télécommunications du Canada se sont réjouies lorsque Statistique Canada a signalé une baisse de 17 pour cent des prix des services sans fil. Mais nos factures racontent-elles une autre histoire ?

Une étude d’Aptum explore la meilleure façon de lutter contre les coûts imprévus de l’infonuagique

Le fournisseur de services gérés hybrides multi-nuage Aptum publiait la semaine dernière la troisième partie de son étude annuelle sur l'impact de l’infonuagique 2022, le principal point à retenir étant que l’infonuagique a entraîné des coûts plus élevés que prévu pour 73 % des décideurs informatiques interrogés.

Bris de la confidentialité de renseignements personnels de candidats à Québec

Des documents et des fichiers du gouvernement du Québec contenant des renseignements personnels au sujet de 31 540 personnes ont été trouvés sur des supports informatiques externes au domicile d’un employé de la fonction publique.

Québec veut plus de numérique en éducation

Un montant de 10,6 millions de dollars sera utilisé sur deux ans par le gouvernement du Québec pour intégrer plus d'outils numériques de gestion et de prise de décisions au ministère de l’Éducation et au réseau scolaire.

Cybersécurité : des agences fédérales sont à découvert, selon un comité parlementaire

Des organisations fédérales ne sont pas encore conformes au cadre fédéral de cybersécurité, ce qui expose des informations de l’État fédéral à un « risque important », selon un comité spécial de parlementaires.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.