Cybersécurité : des agences fédérales sont à découvert, selon un comité parlementaire

Des organisations fédérales ne sont pas encore conformes au cadre fédéral de cybersécurité, ce qui expose des informations de l’État fédéral à un « risque important », selon un comité spécial de parlementaires.

Source : Shutterstock

« Les organisations non protégées sont un maillon faible potentiel dans la sécurité de l’État en maintenant une connectivité électronique avec des organisations conformes au cadre de cybersécurité, créant ainsi des risques pour l’État dans son ensemble », indique le rapport du comité.

Soixante-quinze organisations qui ne relèvent pas de la direction du Conseil du Trésor et du service Internet d’entreprise de l’agence Services partagés Canada (SPC) sont principalement des sociétés d’État, que le rapport considère comme étant des « intérêts » de l’État qui sont supposés être indépendants de la direction gouvernementale.

En conséquence, la plupart d’entre elles disposent d’une latitude pour développer et sécuriser leur propre infrastructure de technologies de l’information, et plusieurs font appel à des entreprises du secteur privé pour fournir leur infrastructure, héberger leurs données et protéger leurs systèmes, note le rapport.

Lire l’article au complet sur le site d’IT World Canada (en anglais), une publication soeur de Direction informatique

Lire aussi :

Ottawa propose un plan de match contre les rançongiciels

Des dirigeants d’entreprises tiraillés entre la cybersécurité et le développement

Cybersécurité : le gouvernement s’associe au Centre de la sécurité des télécommunications

Adaptation et traduction vers le français par Dominique Lemoine

Howard Solomon
Howard Solomon
Actuellement rédacteur pigiste, Howard est l'ancien rédacteur en chef de ITWorldCanada.com et de Computing Canada. Journaliste informatique depuis 1997, il a écrit pour plusieurs publications sœurs d'ITWC, notamment ITBusiness.ca et Computer Dealer News. Avant cela, il était journaliste au Calgary Herald et au Brampton Daily Times en Ontario. Il peut être contacté à [email protected]

Articles connexes

Un rapport d’Info-Tech met en évidence les principales tendances en matière de données et d’analyse pour 2023 

Info-Tech Research Group a publié la semaine dernière son rapport Data and Analytics Trend 2023, un document qui se penche sur les tendances de pointe auxquelles les organisations et les responsables informatiques devront se préparer au cours des prochains mois. 

Lancement du livre de Lise Lapointe, fondatrice de Terranova Security, The Human Fix to Human Risk 

Lise Lapointe, la fondatrice de Terranova Security (qui se nomme aujourd’hui Fortra), dévoilait récemment son nouveau livre The Human Fix to Human Risk : 5 étapes pour promouvoir une culture de sensibilisation à la cybersécurité. 

Une jeune pousse torontoise testera sa solution de distribution de clés à l’épreuve du quantique

Le gouvernement fédéral donne à une jeune pousse de Toronto l'occasion de prouver que sa nouvelle technologie pourrait aider à protéger les communications canadiennes cryptées d'aujourd'hui contre le piratage par des ordinateurs quantiques.

Nouvelle norme nationale du Canada sur  « l’intégration sans copie »

Le Conseil de gouvernance numérique (autrefois le Conseil stratégique des DPI) et la Data Collaboration Alliance ont annoncé la publication de la norme nationale approuvée par le Conseil canadien des normes CAN/CIOSC 100-9, Gouvernance des données – Partie 9 : Intégration sans copie.

Détecter les intrusions avant une attaque

Par Avi Posesorsky, directeur des ventes chez Fortinet Avec leurs...