Ottawa propose un plan de match contre les rançongiciels

Ottawa publie un guide stratégique sur les rançongiciels pour aider les organisations du Canada à lutter contre ce type d’escroqueries.

Ottawa exhorte les organisations du Canada à prendre plus au sérieux les risques liés aux rançongiciels, à la fois par des appels à l’action et par la publication de ressources gratuites de protection.

Dans une lettre publiée ce matin, les ministres de la Défense, de la Sécurité publique, de la Protection civile, ainsi que du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite entreprise et du Développement économique, ont déclaré qu’en adoptant des pratiques de cybersécurité de base mais appropriées, la grande majorité des cyberincidents peuvent être empêchés.

« Notre cybersécurité nationale demande la participation active des partenaires de l’industrie, des petites et moyennes entreprises, et de l’ensemble de la population canadienne. Notre message est clair : prendre des mesures de base pour assurer la cybersécurité de votre organisation, c’est payant », mentionne notamment la lettre.

La ressource la plus importante publiée, en particulier pour les responsables informatiques de petites et moyennes entreprises, ainsi que d’administrations publiques locales, est un manuel de 30 pages sur les rançongiciels préparé par le Centre canadien pour la cybersécurité, qui contient des conseils sur la façon de se défendre contre les rançongiciels ou de récupérer après coup.

Lire l’article au complet sur le site d’IT World Canada (en anglais), une publication soeur de Direction informatique

Lire aussi :

Réponse aux rançongiciels : vos sauvegardes fonctionnent-elles?

Rançongiciels : un groupe avec un nouveau nom sévit au Canada et aux États-Unis

Quelles forces de l’ordre appeler au secours en cas de cyberattaque?

Howard Solomon
Howard Solomon
Actuellement rédacteur pigiste, Howard est l'ancien rédacteur en chef de ITWorldCanada.com et de Computing Canada. Journaliste informatique depuis 1997, il a écrit pour plusieurs publications sœurs d'ITWC, notamment ITBusiness.ca et Computer Dealer News. Avant cela, il était journaliste au Calgary Herald et au Brampton Daily Times en Ontario. Il peut être contacté à [email protected]

Articles connexes

Coveo offre des services Amazon Web Service (AWS) depuis le Canada

Coveo, un acteur du domaine des plateformes d’intelligence artificielle (IA), annonçait récemment que ses clients canadiens peuvent maintenant accéder à la plateforme de Pertinence Coveo dans la région Amazon Web Services (AWS) Canada (Centre).

Préoccupées par la hausse des coûts, les PME canadiennes prévoient investir davantage dans la technologie

Selon un nouveau rapport du fournisseur de logiciels de comptabilité, de planification d'entreprise et de paie Sage, l'augmentation du coût de faire des affaires au Canada est supérieure à la moyenne mondiale, mais le passage aux nouvelles technologies a renforcé la confiance de nombreuses PME canadiennes. 

Le fournisseur de centres de données Leaseweb Canada ouvre officiellement ses portes

Le lancement officiel de la société d'hébergement et de services infonuagiques Leaseweb Canada avait lieu mercredi dernier lors d'un événement tenu à Montréal, faisant officiellement du pays la troisième région internationale en termes de revenus pour la société mère de l'organisation, Leaseweb Global, basée à Amsterdam. 

MS Solutions acquiert ARS Solutions

MS Solutions, une entreprise du domaine de la transformation numérique au Québec, annonce l’acquisition de ARS Solutions, une PME offrant des services en technologie et en cybersécurité. Il s’agit pour l’entreprise d’une 13e acquisition en 17 ans d’existence.

Fusion de Groupe Access et MSP Corp dans le cadre d’une transaction de plus de 100 M$

Alfar Capital et Partenaires Walter Capital font l'acquisition de MSP Corp, un groupe canadien de fournisseurs de services de TI gérés, pour plus de 100 M$. Au terme de la transaction, MSP Corp fusionnera avec Groupe Access, une société montréalaise de services de TI gérés et de cybersécurité. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.