Ottawa propose un plan de match contre les rançongiciels

Ottawa publie un guide stratégique sur les rançongiciels pour aider les organisations du Canada à lutter contre ce type d’escroqueries.

Ottawa exhorte les organisations du Canada à prendre plus au sérieux les risques liés aux rançongiciels, à la fois par des appels à l’action et par la publication de ressources gratuites de protection.

Dans une lettre publiée ce matin, les ministres de la Défense, de la Sécurité publique, de la Protection civile, ainsi que du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite entreprise et du Développement économique, ont déclaré qu’en adoptant des pratiques de cybersécurité de base mais appropriées, la grande majorité des cyberincidents peuvent être empêchés.

« Notre cybersécurité nationale demande la participation active des partenaires de l’industrie, des petites et moyennes entreprises, et de l’ensemble de la population canadienne. Notre message est clair : prendre des mesures de base pour assurer la cybersécurité de votre organisation, c’est payant », mentionne notamment la lettre.

La ressource la plus importante publiée, en particulier pour les responsables informatiques de petites et moyennes entreprises, ainsi que d’administrations publiques locales, est un manuel de 30 pages sur les rançongiciels préparé par le Centre canadien pour la cybersécurité, qui contient des conseils sur la façon de se défendre contre les rançongiciels ou de récupérer après coup.

Lire l’article au complet sur le site d’IT World Canada (en anglais), une publication soeur de Direction informatique

Lire aussi :

Réponse aux rançongiciels : vos sauvegardes fonctionnent-elles?

Rançongiciels : un groupe avec un nouveau nom sévit au Canada et aux États-Unis

Quelles forces de l’ordre appeler au secours en cas de cyberattaque?

Howard Solomon
Howard Solomon
Actuellement rédacteur pigiste, Howard est l'ancien rédacteur en chef de ITWorldCanada.com et de Computing Canada. Journaliste informatique depuis 1997, il a écrit pour plusieurs publications sœurs d'ITWC, notamment ITBusiness.ca et Computer Dealer News. Avant cela, il était journaliste au Calgary Herald et au Brampton Daily Times en Ontario. Il peut être contacté à [email protected]

Articles connexes

Les États-Unis au quatrième rang, le Canada au cinquième sur l’échelle de la cybersécurité

Le Canada se classe au cinquième rang parmi 20 pays pour sa préparation et sa réponse aux menaces de cybersécurité, selon une norme créée par une revue universitaire et un fournisseur de sécurité.

Détecter les intrusions avant une attaque

Par Avi Posesorsky, directeur des ventes chez Fortinet Avec leurs...

Google Cloud annonce de nouvelles solutions de sécurité

Google Cloud élargit son offre de cybersécurité et place sa récente acquisition de la société de cybersécurité Mandiant au premier plan de ses annonces de sécurité lors de la conférence Google Cloud Next 2022.

Le Canada signe des accords avec Volkswagen et Mercedes-Benz pour la fabrication des batteries de véhicules électriques

Le Canada a signé un protocole d'entente avec les constructeurs automobiles allemands Volkswagen et Mercedes-Benz pour leur fournir des matériaux de batterie pour véhicules électriques (VÉ).

Loi 64 sur la protection des renseignements personnels : Votre entreprise est-elle prête ?

Certaines dispositions de la « Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels » (autrefois le projet de loi 64) entreront en vigueur dans un peu plus d’un mois, le 22 septembre. Votre entreprise sera-t-elle prête à s’y conformer ?