Cybersécurité : le gouvernement s’associe au Centre de la sécurité des télécommunications


Marie Pâris - 27/05/2021

Le gouvernement du Québec a conclu une entente de collaboration avec le Centre de la sécurité des télécommunications du gouvernement fédéral. L’objectif : augmenter la capacité défensive de l’administration publique québécoise en matière de cybersécurité par le partage d’information et d’expertise.

Image : Getty

« Cette entente permettra au Québec et au Canada de renforcer leurs différents outils de cyberdéfense, et ce dans l’intérêt des citoyennes et citoyens qui utilisent les services gouvernementaux en ligne et qui confient leurs renseignements personnels aux différents organismes publics, a déclaré Éric Caire, ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Pour la cybersécurité des Québécois, les gouvernements ne doivent pas travailler en vase clos. »

Le Centre de la sécurité des télécommunications est responsable du renseignement d’origine électromagnétique étranger et des cyberopérations au gouvernement fédéral. Il relève directement du ministre de la Défense nationale, Harjit Sajjan. L’institution joue également un rôle d’expert technique sur les questions de cybersécurité et pourra, à ce titre, appuyer le gouvernement du Québec. L’entente permettra au gouvernement d’obtenir des renseignements sur des menaces afin de contrer les risques et de prévenir des dangers qui pourraient viser l’administration publique.

Cette entente est en adéquation avec la Politique gouvernementale de cybersécurité, déposée par le gouvernement du Québec en mars 2020. L’alliance stratégique qui découle de la signature de l’entente permettra de bonifier l’apport du Centre gouvernemental de cyberdéfense, une instance présente au sein du Secrétariat du Conseil du trésor, qui a la responsabilité de coordonner la prise en charge des incidents de sécurité et des communications opérationnelles des organismes publics au Québec.

« Le Canada est l’un des pays les plus branchés au monde, et il est important de pouvoir compter sur un cyberespace sécurisé pour garantir notre sécurité et notre prospérité, indique Harjit Sajjan. Ce partenariat avec le Québec est un autre exemple positif de la collaboration des organismes de sécurité et de renseignement nationaux avec nos partenaires provinciaux pour assurer la sécurité des Canadiens et de nos entreprises. »




Tags: , ,