Oxio obtient 25 M$ et attire de nouveaux investisseurs

Le fournisseur de service Internet québécois Oxio a annoncé avoir clôturé son financement de série A après avoir amassé 25 millions de dollars et porté son financement total à 40 millions de dollars. Le principal investisseur de cette première ronde de financement en capital-risque était Xavier Niel, fondateur du géant des télécommunications européen Free. Les autres investisseurs comprennent Investissement Québec, Desjardins Capital, Desjardins Entreprise, WNDRCO et Dispatch Ventures.

Oxio a participé l’hiver dernier à l’incubateur de jeunes pousses Y Combinator. Depuis leur lancement en 2019 sur le réseau de Vidéotron, les services d’Oxio ont connu une forte croissance sur le marché québécois. L’entreprise lance maintenant une offre de service Internet en Ontario en utilisant le réseau de Rogers.

Le financement de série A servira entre autres à accélérer le déploiement des services d’Oxio dans le reste du Canada et affiner davantage OxioOS, son système d’opération exclusif pour Internet. Ce système d’opération infonuagique permet d’améliorer grandement l’efficacité opérationnelle de l’entreprise. En misant sur l’automatisation, Oxio fonctionne avec une structure d’effectif allégée qui lui permet d’offrir des prix plus bas.

« Nous avons une vision très différente des télécommunications ; nous voyons une séparation entre les réseaux physiques et les fournisseurs numériques, un peu comme ce que l’infonuagique a fait avec les serveurs, a déclaré Marc-André Campagna, fondateur d’Oxio. Nous prévoyons un avenir où les fournisseurs d’accès Internet sont divisés en deux piliers : les entreprises qui construisent et entretiennent des réseaux physiques et les entreprises de fournisseurs numériques, comme la nôtre, spécialisées dans les services Internet sans friction. »

Du point de vue des consommateurs, l’interface Oxio est conçue pour rendre les utilisateurs autonomes. Oxio peut être commandé en moins de cinq minutes et c’est le seul fournisseur de services Internet offrant un service local et une politique de remboursement de 60 jours. Les services comportent des fonctionnalités de sécurité et de confidentialité intégrées à la fois dans leurs équipements et dans leurs logiciels.

Articles connexes

Converge Technology accède à la liste Tech Elite 250 de CRN pour 2023

Converge Technology Solutions Corp., un fournisseur de solutions informatiques logicielles et infonuagiques axées sur les services a été reconnu par CRN comme faisant partie de la liste Tech Elite 250 de l'année 2023. 

Partenariat entre Bell et Palo Alto Networks pour aider les entreprises à identifier les menaces et à protéger leurs données infonuagiques

En partenariat avec Palo Alto Networks, Bell lance deux plateformes de protection des applications infonuagiques natives : Évaluation de la posture de sécurité du nuage, propulsée par Prisma Cloud (disponible en anglais seulement) de Palo Alto Network, et Protection de la posture de sécurité du nuage.  

GC Brieau acquiert Girafe Conseils TI

GC Brieau, entreprise sherbrookoise spécialisée dans les services infonuagiques, vient de compléter l’acquisition de Girafe Conseils TI. Cette acquisition s’inscrit dans la suite d'une importante croissance en 2022 pour GC Brieau qui avait d’abord acquis PCK et entamé le processus d'acquisition de Girafe Conseils TI, une transaction qui s'est conclue en mars 2023.   

La Chambre des communes se penche sur la publicité mensongère sur les vitesses d’Internet et son impact sur le Canada rural 

Le Comité permanent de l'industrie et de la technologie de la Chambre des communes a rencontré cette semaine des représentants de la Commission des plaintes relatives aux services de télécom‑télévision (CPRST) et d’OpenMedia pour discuter du nouveau projet de loi C-288.

OVHcloud acquiert son premier ordinateur quantique Quandela 

OVHcloud, une société française d’infonuagique présente dans le grand Montréal depuis 2011 et bientôt en Ontario, annonce l’achat de sa première machine quantique, l’ordinateur MosaiQ, animé par un processeur photonique et conçu par la société française Quandela. Cet achat donne le coup d’envoi de nombreux projets en recherche et développement, indique la société