Comment iOS 13 va compliquer la vie de Facebook et de WhatsApp

La mise à jour d’iOS 13 d’Apple, prévue pour le mois prochain, intégrera une nouvelle fonctionnalité destinée à mieux protéger la vie privée des utilisateurs d’iPhone et d’iPad : le blocage de l’exécution de la voix sur IP en arrière-plan sur les applications de messagerie lorsqu’elles ne sont pas utilisées.

Image : Pexels

Selon le site The Information, qui a rapporté la nouvelle, plusieurs applications, comme Facebook Messenger et WhatsApp, exécutent la voix sur IP même lorsqu’elles ne sont pas en cours d’utilisation afin de rendre les connexions plus rapides lors des appels. Toutefois, cela permet aussi à ces applications de collecter des données au sujet des utilisateurs.

Ce changement va donc forcer les applications de messagerie à modifier leur fonctionnement afin de respecter la nouvelle règle édictée par Apple. Les concepteurs de ces applications ont jusqu’à avril 2020 pour s’y conformer.

Facebook a indiqué à The Information être en train de discuter de la manière dont ils allaient s’adapter à cette nouveauté.

Le souci d’Apple de protéger la confidentialité des données de ses utilisateurs se traduira également par la création de la fonctionnalité « Sign in with Apple » dans iOS 13. Ainsi, il sera possible d’accéder à des applications et à des services tiers sans avoir à donner son adresse courriel.

Lire aussi :

Bientôt des publicités sur mesure dans Facebook Messenger?

Obsolescence programmée : action collective contre Apple autorisée au Québec

Apple sur le point d’investir dans des balados?

Un dernier salut pour BlackBerry Messenger

Articles connexes

Les consommateurs et les entreprises n’ont pas les mêmes priorités en matière de confidentialité

Selon des recherches récentes de Cisco Systems, les consommateurs et les chefs d'entreprise ont des priorités différentes en matière de confidentialité des données.

Il est temps de réfléchir aux procédures de confidentialité de votre organisation

L'avocat d'Ottawa Kris Klein conseille les organisations canadiennes sur la façon de mettre en place des politiques et des procédures pour se conformer aux obligations légales fédérales et provinciales en matière de confidentialité des données.

Meta devra payer 725 M$ aux utilisateurs américains de Facebook suite au scandale de Cambridge Analytica

Les retombées du scandale Cambridge Analytica de 2018 continuent d’accabler Facebook et sa société mère, Meta Platforms.

Balado Hashtag Tendances, 1er décembre 2022 — L’IA qui écrit du code, les usines Foxconn vont mal, Alexa raconte des histoires et des graphismes...

Cette semaine : l’intelligence artificielle pour écrire du code, des problèmes dans les usines d’iPhone de Foxconn, Alexa crée des histoires pour enfants et l’intelligence artificielle accélère les graphismes par ordinateur.