Bientôt des publicités sur mesure dans Facebook Messenger?


Catherine Morin - 02/08/2019

Facebook envisage d’afficher des publicités dans les conversations privées sur Messenger, révèle un brevet rendu public jeudi.

Image : Getty

Au printemps 2015, Facebook avait présenté auprès du Bureau américain des brevets et des marques de commerce un module d’extension capable de fournir des publicités sur mesure dans les fils de conversation Messenger, rapporte Mashable.

Rendu public le 1er août, ce projet consisterait à analyser le contenu des messages à l’aide de l’intelligence artificielle afin de déterminer les annonces les plus pertinentes pour chaque utilisateur. Si un internaute discute avec ses amis d’une paire de souliers qu’il aimerait acheter, par exemple, le module affichera les prix de ce modèle de chaussures directement dans la conversation.

Les annonces pourraient aussi dépendre de la géolocalisation du téléphone de l’utilisateur, selon Mashable.

Le site d’information technologique précise toutefois qu’il ne s’agit encore que d’un brevet, et que Facebook n’a pas encore exprimé son intention de le déployer.

« Nous déposons souvent des brevets pour des technologies que nous n’avons jamais mises en œuvre », a indiqué le géant du Web par communiqué, rappelant que les demandes de brevets ne doivent pas être automatiquement considérées comme des projets officiels.

Cependant, sachant que des publicités sur mesure se glissent régulièrement dans les fils de nouvelles de Facebook, plusieurs estiment que le réseau social pourrait facilement étendre cette stratégie à Messenger à court terme.

Lire aussi :

Des ministres victimes d’usurpation d’identité sur Messenger

Publicité en ligne : Google tapée sur les doigts par la Commission européenne

Publicité numérique : District M financée par IQ et Fonds de solidarité FTQ




Tags: , , , , , , , , ,

À propos de Catherine Morin

Éditrice - Direction Informatique