Bientôt des publicités sur mesure dans Facebook Messenger?

Facebook envisage d’afficher des publicités dans les conversations privées sur Messenger, révèle un brevet rendu public jeudi.

Image : Getty

Au printemps 2015, Facebook avait présenté auprès du Bureau américain des brevets et des marques de commerce un module d’extension capable de fournir des publicités sur mesure dans les fils de conversation Messenger, rapporte Mashable.

Rendu public le 1er août, ce projet consisterait à analyser le contenu des messages à l’aide de l’intelligence artificielle afin de déterminer les annonces les plus pertinentes pour chaque utilisateur. Si un internaute discute avec ses amis d’une paire de souliers qu’il aimerait acheter, par exemple, le module affichera les prix de ce modèle de chaussures directement dans la conversation.

Les annonces pourraient aussi dépendre de la géolocalisation du téléphone de l’utilisateur, selon Mashable.

Le site d’information technologique précise toutefois qu’il ne s’agit encore que d’un brevet, et que Facebook n’a pas encore exprimé son intention de le déployer.

« Nous déposons souvent des brevets pour des technologies que nous n’avons jamais mises en œuvre », a indiqué le géant du Web par communiqué, rappelant que les demandes de brevets ne doivent pas être automatiquement considérées comme des projets officiels.

Cependant, sachant que des publicités sur mesure se glissent régulièrement dans les fils de nouvelles de Facebook, plusieurs estiment que le réseau social pourrait facilement étendre cette stratégie à Messenger à court terme.

Lire aussi :

Des ministres victimes d’usurpation d’identité sur Messenger

Publicité en ligne : Google tapée sur les doigts par la Commission européenne

Publicité numérique : District M financée par IQ et Fonds de solidarité FTQ

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 23 février 2023 — Facebook payant, l’humain contre l’IA, centres données piratés et l’IA qui génère du code

Cette semaine : Un abonnement Facebook payant, un humain bat l’IA au jeu de go, d’importants centres de données piratés en Asie et l’intelligence artificielle qui écrit des programmes.

Meta devra payer 725 M$ aux utilisateurs américains de Facebook suite au scandale de Cambridge Analytica

Les retombées du scandale Cambridge Analytica de 2018 continuent d’accabler Facebook et sa société mère, Meta Platforms.

Balado Hashtag Tendances, 27 octobre 2022 — YouTube amélioré, serrure Apple, menaces de Meta et poursuite contre Google.

Cette semaine : Des nouvelles fonctionnalités pour YouTube, une serrure Apple, Meta menace de bloquer les nouvelles au Canada et le Texas poursuit Google.

Meta menace de cesser le partage de nouvelles en raison du projet de loi C-18

Le lobbying s'est intensifié et maintenant la vraie question est de savoir si le projet de loi C-18, sur les nouvelles en ligne actuellement débattu par un comité parlementaire, finira par être remanié ou restera tel quel lors d'un éventuel vote à la Chambre des communes.

Meta aurait accepté un règlement de 37,5 M$ US dans le cadre d’une poursuite pour violation de la vie privée

Meta, la société mère de Facebook, a accepté de payer 37,5 millions de dollars pour régler un procès alléguant que la plate-forme de médias sociaux a violé la vie privée des utilisateurs en suivant leurs mouvements sans autorisation.