Un dernier salut pour BlackBerry Messenger

La version pour les consommateurs de l’application mobile de messagerie instantanée rendue célèbre par BlackBerry s’est éteinte le 31 mars 2019.Logo de BlackBerry

IT World Canada rappelle que l’application mobile avait été lancée en 2005 avec une interface et des fonctionnalités qui étaient jusque-là encore jamais vues, par exemple le clavardage de groupe, alors que son seul concurrent était la messagerie texte.

Selon IT World Canada, l’application n’aura pas survécu à la saturation subséquente du marché de la messagerie instantanée, par exemple par des concurrents tels que WhatsApp, ainsi qu’au déclin progressif des ventes des téléphones fabriqués par l’entreprise Research in Motion (RIM), devenue par la suite BlackBerry.

Le site d’actualités technologiques The Verge rappelle que BlackBerry Messenger avait rendu disponible sur les appareils mobiles des fonctions que MSN Messenger avait rendues disponibles sur les ordinateurs personnels.

BlackBerry propose encore aux professionnels BBM Enterprise, qui est présentée comme étant une version chiffrée de bout en bout et pour les entreprises de sa plateforme de messagerie instantanée.

Lire l’article d’origine sur le site d’IT World Canada, une publication soeur de Direction informatique (en anglais)

Lire aussi :

Brevets : BlackBerry attaque en justice Facebook

BlackBerry présente sa vision pour les entreprises

Mise en veilleuse de BlackBerry Messenger pour Android et iOS

Articles connexes

DERNIÈRE HEURE : « Ne plaisantez pas avec le régulateur », dit Champagne en autorisant la fusion Rogers-Shaw à certaines conditions

Après deux reports de la date d’échéance, d'innombrables obstacles juridiques et une vague de critiques, la prise de contrôle historique de Shaw par Rogers pour 26 milliards de dollars canadiens a été réglée. 

Directive gouvernementale au CRTC pour améliorer la concurrence dans le secteur des télécommunications

Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) a finalisé l'orientation stratégique à l'intention du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), proposée l'été dernier pour accroître la concurrence dans le secteur des télécommunications.

Rogers prête à faire face à une concurrence accrue après de solides résultats au quatrième trimestre

Rogers annonçait la semaine dernière ses résultats du quatrième trimestre, qui font état d'une augmentation de 25 % de son bénéfice net à 508 millions de dollars canadiens, contre 405 millions de dollars canadiens au même trimestre un an plus tôt.

La souche de rançongiciel ARCrypter expliquée par BlackBerry

Une nouvelle souche de rançongiciel a été détectée par des chercheurs de BlackBerry qui affirment qu'elle aurait frappé des organisations au Canada, en Chine, au Chili et en Colombie.

De nombreuses entreprises nord-américaines n’ont pas d’assurance contre la cybercriminalité

De nombreuses organisations nord-américaines n'ont toujours pas de cyber assurance, révèle une nouvelle étude, et celles qui en ont n'ont pas une couverture suffisante.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.