Obsolescence programmée : action collective contre Apple autorisée au Québec

La Cour supérieure du Québec a accepté la demande d’action collective lancée à l’encontre d’Apple, accusée d’avoir enfreint Loi sur la protection du consommateur du Québec en matière d’obsolescence programmée.

Image : Unsplash

Des dizaines de milliers de personnes au Québec pourraient être concernées par cette action collective, qui porte sur la durée de vie insuffisante des produits vendus par l’entreprise américaine.

« Apple n’a pas fourni l’information adéquate au sujet de la durée de vie des batteries de ses produits », a déclaré au journal Montreal Gazette l’avocat Michael Vathilakis de Renno Vathilakis, l’un des deux cabinets d’avocats qui travaillent sur ce dossier.

Deux groupes de consommateurs pourraient recevoir des dommages et intérêts punitifs et compensatoires : ceux ayant acheté un iPhone, un MacBook, un iPad, une montre Apple Watch ou un iPod équipés d’une batterie rechargeable depuis le 29 décembre 2014, et ceux ayant acheté un plan de protection AppleCare ou AppleCare+ pour leurs appareils depuis le 20 décembre 2015.

En 2017, Apple s’était excusée d’avoir délibérément ralenti certains de ses vieux modèles d’iPhone afin de compenser le vieillissement des batteries. L’entreprise avait aussi annoncé une baisse du coût de remplacement des batteries de ces appareils.

Lire aussi :

Apple riposte aux accusations de pratiques anticoncurrentielles

Apple poursuivie pour un milliard de dollars par un jeune de 18 ans

L’Union européenne enquêtera sur Apple, accusée par Spotify d’abus de position dominante

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 1er décembre 2022 — L’IA qui écrit du code, les usines Foxconn vont mal, Alexa raconte des histoires et des graphismes...

Cette semaine : l’intelligence artificielle pour écrire du code, des problèmes dans les usines d’iPhone de Foxconn, Alexa crée des histoires pour enfants et l’intelligence artificielle accélère les graphismes par ordinateur.

Des résultats et des prévisions sombres pour les géants de la technologie

Alphabet, Amazon, Meta et Microsoft ont toutes annoncé des bénéfices défavorables, rapportant des baisses des revenus et des cours des actions après des décennies de croissance alors qu'ils font face à une hausse de l'inflation et des taux d'intérêt et à une récession imminente. Selon certaines informations  les quatre sociétés affichent une perte de capitalisation boursière combinée de 350 milliards de dollars américains.

Balado Hashtag Tendances, 27 octobre 2022 — YouTube amélioré, serrure Apple, menaces de Meta et poursuite contre Google.

Cette semaine : Des nouvelles fonctionnalités pour YouTube, une serrure Apple, Meta menace de bloquer les nouvelles au Canada et le Texas poursuit Google.

Balado Hashtag Tendances, 13 octobre 2022 — Le casque Meta Quest Pro, les ratés d’Apple, des Tweets modifiables et un studio PlayStation à Montréal

Cette semaine : Le nouveau casque de réalité virtuelle de Meta, les ratés du système de détection de collisions d’Apple, on peut maintenant modifier un Tweet après l’envoi et le premier studio PlayStation au Canada.