Obsolescence programmée : action collective contre Apple autorisée au Québec

La Cour supérieure du Québec a accepté la demande d’action collective lancée à l’encontre d’Apple, accusée d’avoir enfreint Loi sur la protection du consommateur du Québec en matière d’obsolescence programmée.

Image : Unsplash

Des dizaines de milliers de personnes au Québec pourraient être concernées par cette action collective, qui porte sur la durée de vie insuffisante des produits vendus par l’entreprise américaine.

« Apple n’a pas fourni l’information adéquate au sujet de la durée de vie des batteries de ses produits », a déclaré au journal Montreal Gazette l’avocat Michael Vathilakis de Renno Vathilakis, l’un des deux cabinets d’avocats qui travaillent sur ce dossier.

Deux groupes de consommateurs pourraient recevoir des dommages et intérêts punitifs et compensatoires : ceux ayant acheté un iPhone, un MacBook, un iPad, une montre Apple Watch ou un iPod équipés d’une batterie rechargeable depuis le 29 décembre 2014, et ceux ayant acheté un plan de protection AppleCare ou AppleCare+ pour leurs appareils depuis le 20 décembre 2015.

En 2017, Apple s’était excusée d’avoir délibérément ralenti certains de ses vieux modèles d’iPhone afin de compenser le vieillissement des batteries. L’entreprise avait aussi annoncé une baisse du coût de remplacement des batteries de ces appareils.

Lire aussi :

Apple riposte aux accusations de pratiques anticoncurrentielles

Apple poursuivie pour un milliard de dollars par un jeune de 18 ans

L’Union européenne enquêtera sur Apple, accusée par Spotify d’abus de position dominante

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 14 septembre 2023 — Apple et l’IA, Chrome a 15 ans, Nvidia accélère ses GPU et dévoilement de l’iPhone 15

Cette semaine : Apple dépense des millions sur l’IA chaque jour, le nouveau look de Chrome pour ses 15 ans, Nvidia lance un logiciel pour accélérer ses puces d’IA et dévoilement de l’iPhone 15.

Balado Hashtag Tendances, 10 août 2023 — Des améliorations à SGE, Google tente d’attirer les employés au bureau et de nouvelles puces Apple et...

Cette semaine : SGE retourne du contenu multimédia, Google offre des chambres à prix réduit à ses employés, Apple achète toute la capacité de production de TSMC et une nouvelle puce Nvidia pour l’intelligence artificielle.

Balado Hashtag Tendances, 13 juillet 2023 — Lancement de Threads, l’achat du Vision Pro, une boutique Apple sur WeChat, Microsoft licencie encore et l’exploration...

Cette semaine : Départ en trombe pour Threads de Meta, l’achat du casque Vision Pro compliqué, une boutique Apple sur WeChat, de nouveaux licenciements chez Microsoft et des embouteillages sur la lune ?

Balado Hashtag Tendances, 29 juin 2023 — Musk c. Zuckerberg, un robot majordome, nouveautés d’Apple, un rival à ChatGPT et Windows 365

Cette semaine : Un combat Musk contre Zuckerberg, un robot majordome, les nouveautés d’Apple, DeepMind annonce un rival à ChatGPT et Windows dans le nuage.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.