Apple accroît les fortifications entourant les données d’appareils iPhone

Une mise à jour pour les appareils iPhone permettra de désactiver le port Lightning au bout d’une heure de verrouillage de l’appareil, afin de bloquer l’accès aux données qu’il contient.

porte dérobée, porte dissimulée
Image : Getty

Un objectif d’Apple est de proposer une meilleure préservation de la vie privée des utilisateurs, alors que l’entreprise GrayShift a développé un boîtier baptisé GrayKey qui permet d’accéder aux données d’un iPhone verrouillé en utilisant des séries de mots de passe. Un boîtier vendu entre 15 000 et 30 000 dollars, notamment aux forces de l’ordre, mais qui peut aussi être acheté par des personnes mal intentionnées.

Selon le site ZDNet, GrayShift a indiqué être déjà parvenue à mettre au point un moyen permettant de passer outre la mesure annoncée la semaine dernière par Apple.

Autre nouveauté qui réjouira davantage les services de police : le partage de la géolocalisation d’un iPhone lors d’un appel au 911. Cet ajout sera disponible à partir de cet automne avec l’arrivée du système d’exploitation iOS12.

En 2015, la Commission fédérale des communications (FCC) aux États-Unis avait donné jusqu’en 2021 aux fournisseurs de services en télécommunications pour permettre une localisation précise – avec une marge de 50 mètres – d’au moins 80 % des appels passés aux services d’urgence.

Lire aussi :

Porte dérobée : fin des poursuites judiciaires du FBI contre Apple

Confidentialité : gain de Microsoft aux dépens des autorités américaines

Chiffrement : BlackBerry assume avoir aidé la GRC

Accès aux mots de passe : les policiers canadiens réclament une loi

Articles connexes

Un rapport d’Info-Tech met en évidence les principales tendances en matière de données et d’analyse pour 2023 

Info-Tech Research Group a publié la semaine dernière son rapport Data and Analytics Trend 2023, un document qui se penche sur les tendances de pointe auxquelles les organisations et les responsables informatiques devront se préparer au cours des prochains mois. 

Balado Hashtag Tendances, 16 mars 2023 — Des données sur la Lune, l’intelligence artificielle et des nouvelles de Spotify, Apple et Elon Musk

Cette semaine : Le stockage des données sur la Lune, Google développe un modèle de langage visuel, un nouveau look pour Spotify, Elon Musk va construire une ville utopique et un nouveau casque de réalité virtuelle pour Apple.

Nouvelle norme nationale du Canada sur  « l’intégration sans copie »

Le Conseil de gouvernance numérique (autrefois le Conseil stratégique des DPI) et la Data Collaboration Alliance ont annoncé la publication de la norme nationale approuvée par le Conseil canadien des normes CAN/CIOSC 100-9, Gouvernance des données – Partie 9 : Intégration sans copie.

La panne du 911 à l’échelle des Maritimes probablement causée par un problème de configuration

Mardi dernier, le service d'urgence 911 a été interrompu pendant deux heures et demie tôt le matin dans toute la province de la Nouvelle-Écosse et dans certaines régions du Nouveau-Brunswick et de l'Île-du-Prince-Édouard. La perturbation a touché les lignes fixes et certains téléphones portables.

Balado Hashtag Tendances, 1er décembre 2022 — L’IA qui écrit du code, les usines Foxconn vont mal, Alexa raconte des histoires et des graphismes...

Cette semaine : l’intelligence artificielle pour écrire du code, des problèmes dans les usines d’iPhone de Foxconn, Alexa crée des histoires pour enfants et l’intelligence artificielle accélère les graphismes par ordinateur.