Chiffrement : BlackBerry assume avoir aidé la GRC

Le site Motherboard a révélé la semaine dernière que BlackBerry a communiqué une clé de chiffrement universelle de l’application BBM à la GRC. Cette dernière aurait ainsi pu décrypter plus d’un million de messages échangés, dans le cadre d’une enquête menée sur la mafia entre 2010 et 2012.Logo de BlackBerry

Selon l’expert Christopher Parsons, cité par Motherboard, la GRC aurait encore la possibilité de lire tous les messages BlackBerry cryptés des appareils possédés par des particuliers, mais pas ceux des entreprises.

Contrairement à Apple, qui a refusé catégoriquement d’aider le FBI à déverrouiller un téléphone pour les besoins d’une enquête sur la tuerie de San Bernardino, BlackBerry assume totalement son choix de collaborer avec les autorités.

Dans un billet de blogue publié lundi, John Chen, le PDG de l’entreprise, a indiqué que le principe guidant BlackBerry était de « faire ce qui est juste pour les citoyens, dans les limites légales et éthiques. »

« Depuis longtemps, il est clair pour nous que les compagnies technologiques, en tant que bonnes citoyennes, doivent se conformer aux demandes juridiques raisonnables», a-t-il écrit.

Au passage, il a critiqué les entreprises « qui placent leur réputation au-dessus du bien commun ».

Rappelant le refus de BlackBerry de donner au Pakistan l’accès à ses serveurs, John Chen a ajouté que son entreprise a su trouvé un équilibre entre la nécessité d’agir pour appréhender des criminels et le fait de prévenir les abus de certains gouvernements en matière de respect de la vie privée des citoyens.

Lire aussi :

Apple refuse de débloquer un iPhone dans le cadre d’une enquête du FBI

BlackBerry exclue du Pakistan

Hausse des revenus nord-américains pour BlackBerry

Articles connexes

BlackBerry nomme un nouveau PDG et séparera ses activités de cybersécurité et d’IdO

Le nouveau dirigeant de BlackBerry est l'ancien chef de sa division de cybersécurité. La société de Waterloo, en Ontario, a annoncé ce matin que John Giamatteo était son nouveau chef de la direction et devenait membre de son conseil d'administration, avec effet immédiat.

John Chen quittera BlackBerry à la fin de la semaine

Après une décennie passée à tenter de ressusciter BlackBerry Ltd., John Chen quitte l'entreprise. Dans un communiqué publié hier après-midi, la société a annoncé que le président exécutif et PDG prendrait sa retraite à compter du 4 novembre.

Balado Hashtag Tendances, 26 octobre 2023 — L’IA détecte le diabète, l’iPhone et l’IA, des CPU Nvidia et Rowe c. Google

Cette semaine : Un test vocal pour détecter le diabète, L’IA générative sur l’iPhone et l’iPad, Nvidia se lance dans les CPU et Ulku Rowe gagne son combat contre Google.

Balado Hashtag Tendances, 12 octobre 2023 — Montréal et l’IA, des puces OpenAI, Meta vs Apple et l’Internet en avion

Cette semaine : Une politique montréalaise sur l’IA, OpenAI fabriquerait ses propres puces, Meta veut vaincre Apple en réalité virtuelle et l’Internet par satellite en avion.

Balado Hashtag Tendances, 5 octobre 2023 — Loi 29, collaboration Ive – Altman, Apple et la F1, Amazon et la FTC

Cette semaine : Adoption de la loi 29 contre l’obsolescence programmée, Jony Ive as Sam Altman préparent un nouvel appareil d’intelligence artificielle, Apple se lance dans la Formule 1 et Amazon dans la mire de la FTC.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.