Hydro-Québec demande plus de puissance pour alimenter des secteurs en expansion

Les centres de données et les chaînes de blocs font partie des secteurs en expansion qui contribueront à une hausse anticipée de la demande d’électricité au Québec de 12 % entre 2019 à 2029, selon Hydro-Québec.Hydro-Québec

Sur la base de son plan d’approvisionnement déposé auprès de la Régie de l’énergie, Hydro-Québec soutient que les secteurs en expansion, qui comprennent aussi ceux des biocarburants, de l’hydrogène et des serres, seront responsables d’une hausse de +6,5 térawattheures (TWh) de la demande d’électricité.

L’électrification des transports (+3,9 TWh) et la conversion de bâtiments (+3,2 TWh) stimuleront aussi la demande d’électricité, qui grimpera de 20 térawattheures (TWh) au total de 2019 à 2019, aussi en raison d’une « croissance naturelle » de +6,9 TWh.

« La hausse découlera de l’électrification de l’économie », affirme Hydro-Québec, qui remarque « la fin des impacts de la pandémie sur la consommation ».

Pour répondre à la demande énergétique, Hydro-Québec dit devoir lancer deux appels d’offres dès cet automne pour trouver de nouveaux approvisionnements, l’un en énergie renouvelable pour 480 MW et l’autre en énergie éolienne pour 300 MW, qui pourront alimenter le réseau à partir de décembre 2026, puis que d’autres appels d’offres devront aussi suivre ensuite.

Lire aussi :

Promesses de réduire la hausse de la consommation de données

Centres de données : Montréal se distingue

Robot d’inspection de lignes d’électricité signé Hydro-Québec

Articles connexes

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Partenariat élargi entre l’Échange Internet de Montréal et Cologix

Cologix, une société américaine d’interconnexions neutres et des centres de données « hyperscale edge », élargit son partenariat avec l’Échange Internet de Montréal (QIX) pour établir un point de présence (PdP) supplémentaire dans le centre de données de périphérie numérique MTL7 de Cologix. Ce partenariat élargi permet un accès avantageux à l'interconnexion pour les entreprises de la région de Montréal.

Quatre tendances qui façonnent l’avenir de des infrastructures infonuagiques et de périphérie et des centres de données

Lors d'une conférence à Sydney, en Australie cette semaine, les analystes de Gartner ont mis en évidence quatre tendances ayant un impact sur les infrastructures infonuagiques, les centres de données et les infrastructures de périphérie en 2023, alors que les équipes d'infrastructure et d'exploitation (I&E) font face à une conjoncture économique difficile.

Un nouveau rapport révèle que la demande pour les centres de données est restée élevée au premier trimestre

DatacenterHawk, le créateur d'une plate-forme mondiale d'analyse de l'immobilier des centres de données, a récemment publié son récapitulatif du marché des centres de données du 1er trimestre 2023, faisant état de la forte demande et des défis actuels en Amérique du Nord, en Europe, en Asie-Pacifique (APAC), et pour la première fois, les marchés d'Amérique latine (LATAM). 

Equinix investit 50 M$ pour élargir sa présence à Montréal 

La société internationale d’infrastructures numériques Equinix annonce aujourd’hui l’ouverture d’un centre de données International Business Exchange (IBX) à Montréal. Le centre, appelé MT2 et dont l’ouverture est prévue pour la seconde moitié de 2023, élargira la présence d’Equinix à Montréal et s'inscrit dans l’engagement de la société à offrir la pleine valeur de sa plateforme Equinix et de son portefeuille de solutions aux entreprises canadiennes.  

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.