Centres de données : Montréal se distingue

Le Grand Montréal a été désigné meilleur endroit au monde en 2019 où établir un centre de données lors des Datacloud Awards 2019.

Montréal
Photo : Getty

Ces prix annuels ont été remis lors de Datacloud, un grand congrès en technologies de l’information (TI) qui se tient présentement en Europe.

La candidature de Montréal a été préférée à celle de régions situées en Finlande, en Norvège et en Écosse.

Hydro-Québec, Montréal International et Investissement Québec ont défendu la candidature montréalaise.

Hydro-Québec, qui soutient que le Québec abrite une quarantaine de centres de données, affirme que c’est le bas coût de l’électricité au Québec, et le fait que cette électricité soit en grande partie propre, qui ont permis à la candidature montréalaise de s’imposer.

Les entreprises Root Data Center et eStruxture Data Centers étaient aussi finalistes de ces Datacloud Awards. En lice pour décrocher un prix d’excellence dans la catégorie des centres de données régionaux du continent américain, les deux entreprises basées à Montréal sont toutefois reparties bredouilles.

Root Data Center exploite deux centres de données dans la région de Montréal. Quant à eStruxture Data Centers, cette entreprise possède trois centres de données dans la métropole québécoise et deux à Vancouver.

Lire aussi :

Imprimerie convertie en centre de données

Montréal, le Klondike des centres de données?

Hydro-Québec veut attirer des centres de données avec l’hydroélectricité

Articles connexes

Sophie Brochu rejoint le conseil d’administration de CGI

Peu de temps après avoir quitté ses fonctions de PDG d’Hydro-Québec, CGI annonce que Sophie Brochu se joindra à son conseil d'administration en septembre prochain.

Quatre tendances qui façonnent l’avenir de des infrastructures infonuagiques et de périphérie et des centres de données

Lors d'une conférence à Sydney, en Australie cette semaine, les analystes de Gartner ont mis en évidence quatre tendances ayant un impact sur les infrastructures infonuagiques, les centres de données et les infrastructures de périphérie en 2023, alors que les équipes d'infrastructure et d'exploitation (I&E) font face à une conjoncture économique difficile.

Un nouveau rapport révèle que la demande pour les centres de données est restée élevée au premier trimestre

DatacenterHawk, le créateur d'une plate-forme mondiale d'analyse de l'immobilier des centres de données, a récemment publié son récapitulatif du marché des centres de données du 1er trimestre 2023, faisant état de la forte demande et des défis actuels en Amérique du Nord, en Europe, en Asie-Pacifique (APAC), et pour la première fois, les marchés d'Amérique latine (LATAM). 

Des investissements de plus de 50 M$ pour Micro Logic

Micro Logic, une entreprise québécoise du domaine de la transformation numérique fondée il y a 40 ans et qui figure parmi les plus importants fournisseurs de solutions TI au Canada selon Channel Daily News, reçoit un appui financier du gouvernement du Québec, d'Investissement Québec, de Desjardins Capital et de BDC Capital totalisant plus de 50 M$.  

DERNIÈRE HEURE : Au tour d’Hydro-Québec d’être victime d’une cyberattaque d’un gang prorusse

Se relevant à peine d’un épisode majeur de pannes de courant causées par le verglas la semaine dernière qui lui a valu d’être louangée par certains et critiquée par d’autres et au cours de laquelle plus d’un million de clients ont été privés d’électricité, parfois durant plusieurs jours, c’est maintenant d’une attaque de déni de service distribué (DDoS) qu’Hydro-Québec est victime. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.