Equinix investit 50 M$ pour élargir sa présence à Montréal 

La société internationale d’infrastructures numériques Equinix annonce aujourd’hui l’ouverture d’un centre de données International Business Exchange (IBX) à Montréal. Le centre, appelé MT2 et dont l’ouverture est prévue pour la seconde moitié de 2023, élargira la présence d’Equinix à Montréal et s’inscrit dans l’engagement de la société à offrir la pleine valeur de sa plateforme Equinix et de son portefeuille de solutions aux entreprises canadiennes.  

Montréal est un important centre économique au Canada doublé d’un pôle d’innovation qui compte une des plus grandes concentrations de main-d’œuvre technologique au pays, explique la société. Et Montréal ne cesse d’améliorer son positionnement en tant que leader d’industries telles que les effets spéciaux, les jeux, les services financiers et l’aérospatiale. 

« MT2 est un jalon important dans notre investissement pour offrir le meilleur d’Equinix au Canada et le meilleur du Canada au monde entier », a déclaré Andrew Eppich, directeur général d’Equinix Canada. « Montréal est un centre économique clé au Canada et dans le monde, avec un écosystème prospère et innovant connu pour sa diversité, sa créativité et son esprit de collaboration. L’expansion de notre empreinte dans cette métropole offrira aux entreprises un centre de données parmi les meilleurs de sa catégorie avec un accès à la connectivité à la fois à l’échelle mondiale et au Canada, afin qu’elles puissent faire progresser leur infrastructure numérique et leur parcours d’innovation au pays et à l’étranger. » 

Selon Jason Bremner, vice-président de la recherche, Industrie et Solutions d’affaires chez IDC, « Montréal est un centre d’innovation essentiel qui alimente l’économie canadienne. Avec une présence élargie, Equinix peut aider à les entreprises locales dans leur parcours de transformation numérique avec sa vaste portée au Canada ainsi qu’à l’échelle mondiale, son innovation et ses offres durables. » 

La nouvelle installation d’Equinix permettra aux entreprises de se connecter directement aux clients, aux partenaires et à des services dans plus de 50 métropoles à travers le monde grâce à des solutions telles qu’Equinix Fabric et Equinix Internet Exchange.  

Equinix s’engage par ailleurs à optimiser la consommation globale d’énergie en exploitant ses centres de données dans des plages de température plus larges. MT2 devrait faire partie de la première cohorte de centres de données à soutenir l’engagement d’efficacité d’Equinix à l’égard de pratiques durables de refroidissement de l’air en aligner les limites de température de fonctionnement sur les normes mondialement acceptées décrites par l’American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers (ASHRAE). 

Une fois ouvert, le nouveau site portera l’empreinte canadienne d’Equinix à 16 centres de données IBX d’un océan à l’autre et fournira aux clients une rampe d’accès numérique à sa plate-forme mondiale de plus de 245 centres de données Equinix. Il ajoutera plus de 37 000 pieds carrés d’espace de colocation et offrira une connectivité mondiale afin de mieux répondre à la demande croissante des organisations montréalaises pour les services d’infrastructure numérique. 

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected].

Articles connexes

La CDPQ investit dans Cogeco Communications

La CDPQ investit dans Cogeco Communications à la suite du rachat du bloc d'actions détenues par Rogers. Une fois la transaction complétée, la CDPQ détiendra 350 M$ du capital de l’entreprise québécoise qui figure parmi les 10 principaux câblodistributeurs en Amérique du Nord, indique un communiqué.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

La QueerTech Qonference à Montréal et en ligne les 1er et 2 novembre

Les professionnels de l'industrie technologique qui s'identifient comme faisant partie ou étant alliés de la communauté 2SLGBTQ+ se réuniront au centre-ville de Montréal et en ligne les les 1er et 2 novembre pour la deuxième conférence annuelle QT Qonference (QTQ).

Montréal devient le pôle nord-américain d’Ubisoft

Le géant du jeu Ubisoft annonce la réunion de l'ensemble de ses studios de production nord-américains sous la direction de Christophe Derennes, actuellement directeur général d'Ubisoft Montréal, le premier studio canadien du groupe fondé en 1997. Il devient ainsi directeur général pour l'ensemble de l'Amérique du Nord, faisant de Montréal le nouveau pôle nord-américain d'Ubisoft.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.