Cybersécurité : actions collectives contre BMO et CIBC

Deux cabinets d’avocats lancent des procédures d’actions collectives contre la Banque canadienne impériale de commerce et la Banque de Montréal pour négligence en matière de protection de la vie privée de leurs clients.Illustration du concept de sécurité et d'un écran tactile

Le cabinet Siskinds Desmeules affirme avoir déposé devant la Cour de l’Ontario, conjointement avec le cabinet JSS Barristers, les procédures pour une première action collective contre la Banque canadienne impériale de commerce (CIBC), ainsi que pour une deuxième action collective contre la Banque de Montréal (BMO).

« Les procédures découlent des violations de la cybersécurité récemment divulguées et impliquant la division des services bancaires directs de la CIBC, Simplii Financial, et BMO », précise Siskinds, qui dispose de bureaux à Toronto et Québec.

Siskinds ajoute que « selon les défenderesses, les fuites de données ont entraîné le vol de renseignements personnels confidentiels de près de 40 000 clients de Simplii Financial et jusqu’à 50 000 clients de BMO ».

Ainsi, au nom des clients de Simplii Financial et de BMO, les actions collectives « allèguent que ces banques n’ont pas mis en place les mesures raisonnables et requises afin de protéger les renseignements personnels de leurs clients ».

« Des institutions financières comme CIBC et BMO se voient confier les renseignements personnels les plus confidentiels de leurs clients et devraient mettre en place des mesures rigoureuses de sécurité afin de protéger ces renseignements contre l’accès, l’utilisation ou le vol non autorisés », plaide Siskinds. Des dommages compensatoires et punitifs sont demandés.

Lire aussi :

Brèche de sécurité chez BMO et CIBC

Action collective contre Facebook au Canada

Recours collectif autorisé au Québec contre une fixation du prix des piles

Articles connexes

MISE À JOUR – Actions collectives contre Rogers suite à la panne de vendredi dernier

Le cabinet juridique montréalais LPC Avocat a déposé une demande d’autorisation d’action collective contre le géant des télécommunications Rogers Communications en raison de la panne de son réseau vendredi dernier qui a privé bon nombre de Canadiens de service durant au moins 15 heures.

La Cour supérieure autorise une action collective contre Google

Une action collective initiée par Option consommateurs et le cabinet d’avocats Belleau Lapointe visant les pratiques de collecte de données personnelles à large échelle de Google au Québec vient d’être autorisée par la Cour supérieure du Québec

La satisfaction à l’égard des banques et de leurs applications de cartes de crédit en baisse

Une série d'études menées par JD Power auprès d'utilisateurs d'applications mobiles et en ligne de banques et de cartes de crédit au Canada a révélé qu'une combinaison d'un stress financier accru de la part des consommateurs et d'un manque de personnalisation des canaux numériques a entraîné une diminution année après année du nombre de clients et de leur satisfaction dans la plupart des canaux numériques évalués.

Une PME sur deux prête à partager des données avec des institutions financières

Un entreprise sur deux se dit prête à partager des données commerciales avec des fournisseurs de services bancaires, en échange de services technologiques personnalisés qui répondent à des besoins, selon EY.

Restrictions technologiques contre la Russie

Le Conseil de l'Union européenne impose depuis vendredi des restrictions sur les exportations en Russie de produits qui « pourraient contribuer à l’amélioration technologique de son secteur de la sécurité et de la Défense ».

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.